Page 1 sur 1

cyathea australis

Posté : 10 août 2007 10:47
par crémailh
salut,

bon j'ai acheté 2 cyatheas australis pour l'instant j'ai dû les laisser en pot car le coin de derrière n'est pas encore terminé, donc question les feuilles séchent, ils sont à  l'ombre je les arrose, je pense que ça doit être normal car je crois qu'à  l'automne ça séche mais bon c'est l'été et ma dicksonia elle se porte à  merveille, c'est peut-être le faite de passer de l'intérieur d'une serre de magasin à  mon jardin...
Mais avez-vous des idées et des petits trucs à  me donner :wink: , ce serait trés trés sympa merci :P !!
ingwild 8)

Posté : 12 août 2007 18:05
par charly
tout ce que je sais c'est qu'il faut conserver la terre humide mais pas trop, les mettre a l'ombre ...ce que tu dois déjà  savoir! :oops:
je suis de ton avis le changement de place a du quand même les embêter donc le seul conseil de rigueur il me semble que ce soit la patience

Posté : 12 août 2007 18:32
par Isagave
Je ne pas t'aider ingwild...désolée. :P

J'ai semé des Cyathea mi-juin et il n'y a toujours rien ?

Posté : 12 août 2007 20:06
par crémailh
merci à  tous pour vos réponses, je pense que je vais couper , les feuilles séches et m'acheter un livre sur les fougères :wink: :lol:
merci encore :P
ingwild 8)

Posté : 02 déc. 2007 08:51
par Leyucca
J'ai cette espèce au jardin. Elle est en plein soleil jusqu'à  14h00 environ, ce qui ne la gêne pas (il peut pourtant être brûlant sur la Côte), elle est en revanche abritée du vent et maintenue dans un sol toujours humide.
C'était un godet d'un litre quand je l'ai plantée il y a 9 ans. Elle mesure aujourd'hui 2 mètres avec un tronc fin d'un mètre 30 environ.
Ses feuilles sont en revanche de plus en plus courtes au fur et à  mesure qu'elle s'élève, mais je pense qu'elle pète de faim à  cause de la proximité d'un Syagrus et d'une touffe d'Arenga.

Posté : 08 déc. 2007 13:19
par demeter
Bonjour à  vous tous , je n'aurai qu'une question : où vous êtes vous procuré des plants de cyathea aystralis ? Je suis un amoureux du genre et hormis cooperi que l'on arrive à  trouver assez facilement, je n'ai à  ce jour trouvé personne qui en posséde à  la vente. J'ai cependant réussi à  trouver diverses fougères arbo ou semi arbo comme dicksonia sellowiana, todea barbara et cyathea dregei . Si vous avez quelques adresses , ça serait sympa.
A plus
Stéphane

Posté : 10 déc. 2007 19:23
par Leyucca
:oops: :oops: :oops: La honte: j'ai mal lu le titre... :oops: :oops: :oops:

Ma Cyathea est une cooperi bien sûr... Désolé. :?
Je n'ai pas d'info sur australis..

Posté : 10 déc. 2007 21:02
par crémailh
salut,

j'ai acheté l'australis et la médullaris à  villaverde à  perpignan dans les pyrénées orientales
a+
crémailh ingwild 8)

Posté : 10 déc. 2007 22:07
par vartrop
pour info j'ai effectué deux semis de cooperi et australis au mois d'aout... Avec les mêmes conditions. La partie du bac réservée aux cooperi commence à  peine à  verdire ! il faut donc s'armer de patience... par contre r a s pour les australis... Avec un peu de chance je vais avoir plein de petits bébés cooperi. Affaire à  suivre et encore de la patience pour australis !

Posté : 10 déc. 2007 22:12
par vartrop
bonsoir leyucca.

Une question concernant ta cooperi. Supporte-t-elle l'eau d'arrosage du robinet ? J'ai entendu parler que les fougères arborescentes supportaient mal l'eau de ville souvent trés calcaire...

Posté : 11 déc. 2007 00:43
par demeter
vartrop a écrit :bonsoir leyucca.

Une question concernant ta cooperi. Supporte-t-elle l'eau d'arrosage du robinet ? J'ai entendu parler que les fougères arborescentes supportaient mal l'eau de ville souvent trés calcaire...
Bonsoir, ayant une eau légèrement calcaire , je n'utilise plus que de l'eau de pluie pour arroser les jeunes plants de cyathea que je possède. J'ai fait la douloureuse expérience d'un pied de dealbta qui à  fini par nourrir lamentablement après avoir utilisé de l'eau du robinet. A compter de ce moment la , je n'ai effectué mes arrosage qu'avec de l'eau de pluie (j'ai vite vu la différence). Le symptômes se sont traduits par un flétrissement de la masse foliaire puis par la mort de toutes les crosses qui s'apprêtaient à  sortir. Il n'a fallu que quatre jours pour en arriver à  la mort du plant. Si l'utilisation d'une eau calcaire sur un jeune plant agit aussi rapidement, je ne sais quel est le seuil de tolérance pour un plant qui a déjà  développé un stipe.
A plus
Stéphane

Posté : 15 déc. 2007 22:37
par Leyucca
Salut vartrop, ici l'eau est hyper calcaire et les dicksonias végètent avant de finir par crever. :( La cooperi en revanche n'en a que faire. :D

Posté : 17 déc. 2007 08:11
par vartrop
merci leyucca... ce petit detail à  toute son importance surtout dans notre région ou l'eau est calcaire... quant à  l'eau de pluie... :cry: c'est quoi la pluie déjà  !

cyathéa australis

Posté : 30 déc. 2007 21:00
par pratandour
Bonsoir ingwild,

Pourrais tu me dire combien as tu payée ta Cyathéa australis ? comme Stéphane j'en cherche une depuis longtemps mais sans résultat (ou à  quel prix!) et sais tu s'il leur en reste encore?

merci d'avance, je te souhaite une très bonne année 2008 :D

Christophe

crémailh a écrit :salut,

j'ai acheté l'australis et la médullaris à  villaverde à  perpignan dans les pyrénées orientales
a+
crémailh ingwild 8)

Posté : 18 juin 2008 00:44
par HQE
vartrop a écrit :bonsoir leyucca.

Une question concernant ta cooperi. Supporte-t-elle l'eau d'arrosage du robinet ? J'ai entendu parler que les fougères arborescentes supportaient mal l'eau de ville souvent trés calcaire...
Normalement en effet, on évite totalement l'eau calcaire pour les fougères arborescentes. Cependant, dans les cas de mort rapide comme cela a été décrit, je suspecterais plutôt le chlore dissous d'en être le principal responsable. La réponse biologique semble extrêmement violente.
Une fougère arborescente ne tolérera jamais complètement le calcaire, mais dans certains cas elle peut toutefois s'en accommoder. Cela dépend essentiellement des espèces, mais aussi éventuellement des taxons, ou du mode de vie de la fougère.

Exemple numéro un: Certaines variétés de Dicksonia antarctica peuvent être progressivement habitués à  une eau calcaire (mais pas trop). Cependant, cela fragilise et leur croissance (elles produisent moins de frondes) et leur rusticité (qui peut en pâtir pour des raisons biochimiques). Mais elles peuvent survivre et devenir même assez âgées.

Exemple numéro deux: Les fougères arborescentes qui supportent les environnements secs (ou presque secs) sont aussi celles qui tolèrent le mieux le calcaire. C'est le cas, par exemple de Cyathea dregei et de C. australis. Le calcaire n'est jamais l'idéal, mais certains plants parviennent à  se développer sur un tel terrain une fois qu'on les y installe (quoiqu'ils ne voudront pas germer dessus). Paradoxalement, il faut ensuite éviter de trop les arroser (si l'eau est dure), tout en les maintenant dans une atmosphère raisonnablement humide (on va dire: pas totalement desséchante), et le tour est joué.

---

Astuce numéro un: Outre la récupération de l'eau de pluie dans une citerne, on peut aussi ajouter quelques pincées d'acide tartrique à  l'eau sortie du robinet, ou même quelques gouttes de vinaigre (très peu). On laisse décanter quelques heures, et avec l'expérience, on parvient à  trouver le dosage idéal. C'est un ersatz (ça ne vaut pas la vraie eau de pluie), mais ça marche.

Astuce numéro deux: Ce n'est pas vraiment une astuce, mais il y a des genres qui périclitent presque tout de suite s'ils sont en contact même infime avec du calcaire ou de la craie, même si on trafique l'eau qu'ils reçoivent. Il n'y a rien à  faire, autant ne pas culpabiliser là  -dessus et tenter la moindre voie médiane, ça ne fonctionne jamais. C'est le cas de la plupart des espèces chiliennes et néo-zélandaises (Sauf Dicksonia squarrosa qui est trop répandue -voire envahissante- dans son territoire d'origine pour être si exigeante que ça).