Page 1 sur 39

(44) Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 10:56
par Joël BOQUIEN
Depuis plus de 30 ans je cultive et acclimate de très nombreuses plantes des cinq continents ,malgré la petitesse de mon jardin qui crée un micro-climat ,mais aussi profitant d'être entouré de murs hauts ,et ayant le climat assez doux de ce sud de la Bretagne (9a).
J'ai environ 200 espèces et variétés de plantes qui partent des très petites comme les Jaborosa ,jusqu'au plus haut de mes Trachycarpus fort. ,qui culmine à  près de 5 m 80.
Ce jardin qui ressemble plus à  mini jungle au premier abord ,qu'a un jardin organisé est toutefois très soigné ,et les plantes sont toutes bien disposées et vivent toutes en symbiose .
Joël 44770

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 10:59
par Dheeva
Ah, la douceur du climat sud-breton et le miracle du micro-climat !!!
Joli, et si ordonné. Félicitations.

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 11:11
par demeter
Jardin à  ambiance tropicale comme je les aime. Une visite pas à  pas des diverses variétés que constituent ce jardin serai sympa.

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 11:44
par Joël BOQUIEN
Qqs de plus .....

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 11:50
par Stephking56
Très jolie jardin, encore une preuve acclimatation, je ne sais pour les autres , mais j'en veux bien d'autres :mrgreen:

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 12:16
par Joannis
Félicitation l'effet tropical est trés réussi :) ...vivement que le mien devienne comme ca :mrgreen:

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 12:43
par fanaw
Stephking56 a écrit :Très jolie jardin, encore une preuve acclimatation, je ne sais pour les autres , mais j'en veux bien d'autres :mrgreen:
j'en veux bien également :D
dans quel coin e-tu si ce n'est pas indiscret, quiberon sarzeau...?

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 19:01
par Joël BOQUIEN
Je cherchais le mot pour ce petit jardin et c'est en fait un "charmant fouillis organisé" .....Certains diront foutoir ,mais je n'aime pas ce mot .
Joël 44770

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 21:16
par LapeneMichel
Non, surtout pas "foutoir", je dirais plutôt naturel et foisonnant. Quelle luxuriance et quelle beauté ! C'est vraiment un jardin comme je les aime. De très jolies couleurs associées à  de belles plantes. Bravo.
Mais je reste sur ma faim, je veux d'autres photos ! :lol:

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 22:43
par antho
les photos font envies...
quelle surface fait exactement ton jardin?

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 15 févr. 2009 22:55
par Crimson44
Bonsoir,

je confirme que la visite du jardin de Joël est un grand moment de bonheur et une découverte de chaque instant ... et 30 ans de passion pour en arriver là  !

Joël, ton Araucaria a-t'il définitivement rendu l'âme ?

Par ailleurs, sais-tu en quelle zone USDA peut-être évaluée la pointe St-Gildas à  quelques kilomètres de chez toi ? Celà  me semble très doux, comme Piriac sur la presqu'île guérandaise où j'ai récemment découvert .. un Syagrus mais certainement planté adulte. J'irai voir au printemps s'il a supporté la vague de froid.

Plus généralement, la côte Sud-Bretagne où nous habitons est assez douce (moins que Bretagne-nord et sud-Finistère toutefois) mais je pense que le sud-Loire (chez Joël) est un peu plus chaud et ensoleillé que chez moi à  Pornichet même si, à  vol d'oiseau, nous sommes très proches. L'estuaire de la Loire est une incroyable frontière thermique/climatique et il suffit bien souvent de franchir le pont de St-Nazaire pour s'en rendre compte. Habitant très près de la station météo de Chemoulin (point le plus bas du nord-Loire) je peux dire que nous bénéficions de la douceur atlantique même si 2 éléments peuvent diminuer cette douceur : l'estuaire de la Loire qui refroidit la mer en hiver http://meteo-fr.net/accueil/sst.php et la proximité du marais de Brière, au Nord de St-Nazaire (cf. d'ailleurs les différences de relévés mini entre St-Nazaire et Chemoulin qui peuvent être de 2° en faveur de Chemoulin).

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 16 févr. 2009 09:04
par Joël BOQUIEN
Bonjour S...
Je crois me souvenir que je dois aller visiter ton jardin ,non ?,et que penses tu de mai-juin ?.
C'est bien toi qui a entres autres palmiers ,un Livistonia chinensis et un Ph. dactylifera ?.
On a pratiquement le même climat ,mais la Loire fait quand même son effet ,en jouant sur le nombre de jours de pluie ,plus importants chez toi que chez moi à  pourtant peu de distance à  vol de mouette (environ 20km).
Je me considère en zone 9a (toi aussi si proche de la mer à  200 m,alors que moi j'y suis à  450),même si tous les 10 à  15 ans le gel fort arrive à  s'inviter avec des coups de -10°.
Ne tombe t'il pas de la neige chez nos amis Américains,en Floride qui est pourtant classée en zone usda 11 ?.
Mon Araucaria araucana est mort ,à  cause des 3 années de sécheresse qui lui ont été fatales ,et aussi parce que je n'ai pas assez de terre végétale en épaisseur ,la roche n'étant qu'a 40 à  50 cm .......,et c'est un arbre qui aime les terres profondes comme celles e la région Nantaise ,où de vénérables Araucarias ont pour qqs uns les 2 siecles d'existence .
Le plus beau que je connaisse est dans la cour d'honneur du mess de la région militaire rue Gambetta près du jardin des plantes à  Nantes (où je fais qqs repas de temps à  autre).
Il est immense ,et les 4 Trachycarps fort. qui l'entourent font dans les 15 m et sont tout "déplumés" ,les pauvres .....Et si tu passes dans le coin ,ça vaut le détour ......
A + et envoie moi un message perso
Joël 44770

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 19 févr. 2009 09:53
par ludo81 baobab
Magnifique.

Re: Petit jardin sur la côte de Jade,Bretagne sud

Posté : 11 avr. 2010 19:55
par BRAHEA73
Je le connais bien cet araucaria, il y a un beau trachy à  coté ! il doit avoir 70ans l'araucaria !

Un petit jardin sur la côte en pays de Retz

Posté : 11 avr. 2012 14:49
par Joël BOQUIEN
Mes plantes préférées dans mon petit jardin :mrgreen: