Page 1 sur 1

Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Posté : 15 avr. 2012 00:52
par Zifool
Voila je me pose la question toute bête, mais je me la pose quand même.

Nous avons tous vu passé des cartes avec les zones de rusticités USDA, tout le monde tire un peu la couverture sur lui, moi le premier j'assume même si mes calculs sont justes, mais je me posais la question suivante :

Après cette vague de froid meurtrière, doit on à votre avis prendre en compte les vents dominants de nos régions avec leur durée, car je vois des coins comme valence ou chez Eric le froid et le vent combinés on fait quand même pas mal de dégat plus qu'a l'habitué pour des coins coins de ce genre.

La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :

R_{C} = 13,12 + 0,6215\;T_{C} + (0,3965\;T_{C} - 11,37) \times {v_{km/h}}^{0,16} pour avoir un nombre similaire à des températures en °C, où TC est la température ambiante exprimée en °C et vkm/h est la vitesse du vent exprimée en km/h (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 4,8 à 177 km/h, et des températures de -50 °C à +10 °C) ; ou de façon équivalente :

C'est pas très parlant mais le tableau un peu plus je vous l'accorde :

Image

Bon la y a une histoire de gelures, mais ça me donne une bonne idée de la puissance du vent, Avec un petit -5.0°c par vent de 15 km/h (c'est grand chose :roll: ) ça donne quand même un petit -10.6°c :mrgreen:

Image

:mrgreen:

Re: Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Posté : 16 avr. 2012 14:03
par Tib31
Zifool a écrit : :mrgreen:
J'ai rien compris et vue que personne repond je suis pas le seul :!: Tu peux réexposer ton problème plus simplement stp sans tous ces tableaux et toutes ces cartes incompréhensibles :?

Re: Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Posté : 16 avr. 2012 14:30
par Michel Greco
La question est: est-ce que le vent a les mêmes effets de refroidissement sur les plantes que sur nous, donnés par cette formule et ce tableau des températures ressenties, le "windchill" des anglo-saxons.
Je dirais non, et un peu oui quand même. Non parce que cette formule a été établie pour des humains, à sang chaud, à température constante, qui émettent de la chaleur, et pas pour des plantes qui n'ont pas de température propre, donc il n'y a aucune généralisation possible, mais oui si j'en juge par les différences constatées sur les plantes à température égale suivant qu'il y a eu du vent ou non. Il faudrait sans doute inventer une autre formule pour tenir compte du vent, de sa force, de sa durée, du taux d'humidité de l'air, et aussi de la durée du froid en deça de certains seuils de température. A mon avis ça n'est pas évident du tout.

Re: Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Posté : 16 avr. 2012 16:43
par Zifool
Tib31 a écrit :
Zifool a écrit : :mrgreen:
J'ai rien compris et vue que personne repond je suis pas le seul :!: Tu peux réexposer ton problème plus simplement stp sans tous ces tableaux et toutes ces cartes incompréhensibles :?
Je posais juste la question de savoir si dans les hivers a venir il n'allait pas falloir tenir compte du vent pour sa propre zone usda.

Après lire un tableau hein :P la carte des roses des vents n'est pas très compréhensible c'est sur.

Pour un vent de 15 km/h avec un petit -5.0°c ça donne -10.6°c .... je trouve pas dur de lire le tableau.

@Michel, oui et non les plantes sont des être vivants constituées de cellule composées d'eau comme nous donc le froid opère surement un peu de la même façon non, surtout que face au froid, les Hommes n'y font pas face 24H par jour comme les plantes. :lol:

Re: Zone de rusticité avec ou sans vent ??

Posté : 16 avr. 2012 17:08
par zozzo69
pour rappel, le refroidissement eolien est dû à l'évaporation de la transpiration de l'être vivant (l'évaporation consomme de la chaleur, donc refroidit la surface sur laquelle se trouve l'eau qui s'évapore). Donc, tout dépend en fait de ce que transpire l'être vivant considéré... Pour résumer, je dirais comme Michel : oui et non. Sans doute un effet, mais pas aussi important que sur un animal. Si quelqu'un veut bien faire une thèse sur le refroidissement éolien chez les végétaux, et en particulier sur les palmiers, je crois que ça intéressera nombre d'entre nous :wink: