Page 1 sur 1

Questions de débutant

Posté : 16 avr. 2012 16:55
par Zifool
Bon j'ai quelques questions que je me pose comme novice, et j’espère qu'elles vont trouver réponses car vous les avez surement.

Déjà je voudrais savoir de quel façon vous "marquez" vos palmiers pour voir comment ils poussent ? stylo ? griffure ? a vrai dire j'en ai pas la moindre idée.

Ensuite au niveau des plantations de palmiers je me posais la question, concernant l'acclimatation et leur résistance au froid, donc la question c'est :

Est ce qu'il vaut mieux une plantule qu'on acclimate au froid progressivement ou un sujet plus gros/beaucoup plus gros mais plus résistant au froid des le début ?? je sais pas si c'est bien compréhensible.

Et enfin, je voudrais savoir si c'est bon de planter un palmier au bord d'un fossé ?

Merci de vos réponses :D

Re: Questions de débutant

Posté : 16 avr. 2012 17:13
par lmmartin
Bonjour Zifool

Il est vrai que certains marquent leurs palmiers pour voir la progression de la croissance.
Chacun à sa façon de le faire, mais je pense que faire une marque au crayon est mieux
que de faire une griffure.
Je ne le fait pas moi même, mais je te conseillerai de faire un point à la base de chaque
palme déjà ouverte en début d'année, ainsi tu peux te rendre compte du nombre de palmes émises
dans l'année.

Il n'y a aucun problème à planter un palmier sur un talut.
Concernant la taille des palmiers, personnelement je préfére planter petit, mais je laisse
le soin à d'autre de te renseigner sur le sujet.

Re: Questions de débutant

Posté : 16 avr. 2012 17:26
par Michel Greco
On peut aussi nouer un ruban autour du pétiole de la palme la plus jeune si c'est dans le but de compter le nombre de palmes émises à la fin de la saison.

Pour moi, pour la sécurité il vaut mieux avoir un sujet bien développé, mais mal acclimaté qu'un jeune plant acclimaté. Le sujet non acclimaté pourra subir plus de dégats superficiels, mais la taille du stipe et du coeur sera un gage de meilleure résistance et de bonnes réserves.
Toutes les palmes qui pousseront après la plantation le feront dans les conditions climatiques du lieu, et seront donc "acclimatées" si on peut dire.
Bien sur si on choisit un petit plant, il est facile à protéger efficacement, et cette comparaison avec un gros plant n'est plus valable .

Re: Questions de débutant

Posté : 16 avr. 2012 18:00
par Zifool
Merci de vos réponses, tu éclaires ma lanterne michel, je veux tenter un wash fili chez moi contre un mur sud donc il vaut mieux un plus gros qu'un petit merci. :D