Page 1 sur 2

loustou du 13

Posté : 19 avr. 2012 17:46
par loustou
Bonjour à tous,
J ai decouvert ce forum aujourd hui, c est une mine d or pour un novice comme moi. Vous l avez compris je n ai pas la main verte.Si je peux aider une personne je le ferai mais je pourrez surtout vous dire ce qu il ne faut pas faire....
Si je viens vers vous c est aussi pour que vous, amis des palmiers, sauviez ou essayez de sauver mon palmier!
Je vous explique, j habite depuis 2 ans sur marseille et je possède un palmier qui a pris un bon coup de gel cet hiver ( comme beaucoup ).D apres mes recherche c est un archontophoenix, il a 4 troncs lisses de 3 metres chacun.Actuellement les palmes sont toutes brunes, et ce qui m inquiete c est que depuis ce matin de la sève coule sur les 4 troncs.Cela veut il dire qu il est mort ou qu il meurt? Est un signe qu il peut repartir?

aidez moi!!!!

a bientot, Julien.

Re: loustou du 13

Posté : 19 avr. 2012 18:07
par lmmartin
Bonjour et bienvenue Julien

Une photo de tes palmiers pourrait aider,
mais au vu de ce que tu décris, je pense qu'ils ne vont pas s'en sortir
surtout que tu dis que de la sève coule du tronc.

Re: loustou du 13

Posté : 19 avr. 2012 18:18
par Stephking56
Bonsoir et bienvenue chez les fous de palmiers :wink:

Re: loustou du 13

Posté : 19 avr. 2012 18:44
par gelsurf
Bienvenue chez les fous !! perso je ne peux pas trop t'aider pour ton palmier, je ne le connais pas, et oui dans le nord on n'a pas d'archontophoenix :roll:
Mais pour sûr que tu aura ta reponse...

Re: loustou du 13

Posté : 20 avr. 2012 08:26
par FORTUNEI
Bonjour et bienvenue

Re: loustou du 13

Posté : 20 avr. 2012 11:24
par metamorphose
Hello, poste une photo et je te dirais ce qu'il en est :p

Re: loustou du 13

Posté : 20 avr. 2012 11:29
par jérémy67
Bienvenue a toi

Re: loustou du 13

Posté : 20 avr. 2012 11:40
par loustou
Merci pour votre acceuil, je vous joins des photos de mon palmier ou l on voit la sève qui coule...

Re: loustou du 13

Posté : 20 avr. 2012 17:51
par FORTUNEI
Tes photos ne sont pas droite :lol:

Re: loustou du 13

Posté : 21 avr. 2012 07:40
par leodidcy
Bienvenue :wink:

Re: loustou du 13

Posté : 22 avr. 2012 10:10
par HARRYMANAE
Bonjour Loustou

Tu as bien,semble t il 4 Archontophoenix adultes,peut etre morts certes mais cela reste impressionnant pour nous :shock: :shock: :shock:

1) Que tu n'en connaisse pas l'identite,est vraiment surprenant,car en detenir de cette taille a Marseille semble etre une performance
2)Qu'ils aient pu etre implantes jeunes et vivre,sans protec jusqu'a cet age la :!:

Ou es tu precisement dans Marseille?
Sont ils dans un micro climat,type patio ultra protege?
Est ce toi qui les a plantes?jeunes?

Pour leur sante,je crains le pire,le jus tres agreable au sniff :( est le signe d'un pourrissement surement generalise

Re: loustou du 13

Posté : 22 avr. 2012 10:40
par loustou
Salut,
en fait je suis dans cette maison depuis 2 ans. Ils étaient déjà la, je ne sais pas depuis combien de temps.
Ils sont en effet situés dans une petite cours protégée du vent.
Malheureusement pour eux je n ai pas la main verte.
Penses tu que je puisse faire encore quelque chose pour les sauver?
À+

Re: loustou du 13

Posté : 22 avr. 2012 10:51
par Palmetum
:shock: ils devaient etre bo :? tu as pas 1 photo d avant :?: il serait regretable qu ils finissent leur vie en poteau de terrasse :mrgreen:

Re: loustou du 13

Posté : 22 avr. 2012 11:07
par HARRYMANAE
Je crains le pire,si ils supurent,a mon avis c'est mort
Si tu veux tenter le "massage cardiaque",nettoies tout ce qui est mort au niveau du coeur,decortiques les bases foliaires pour attenibdre des tissus sains,si il y en a :|
Ensuite tu prends un fongicide type aliette,tu fais une bouillie epaisse avec un peu d'eau,et tu peins la partie du coeur encore verte
Tu verras rapidement le resultat,c'est un palmier tres rapide,soit tu vas voir apparaitre,des traces de pousses non peintes,soit il va continuer a deperir

Si tu les perds et que,comme bcp d'entre nous tu aimes ce palmier,probablement un des plus exotiques que l'on puisse planter en bord de mer,alors,tu peux:

1) Les remplacer par un groupe de jeunes,de preference des "illawaras" (quitte a mixer avec d'autres genres,en te faisant conseiller)
2)Les remplacer par des sujets deja gros (2 m environ) pour retrouver le look tropical que tu avais (toujours des Archonto C illawara
Tu peux trouver tout ça au "jardin du monde" a Gignac

PS n'hesites pas a mettre une ou des photos,type gros plan avant et ou apres traitement

Bon courage

Re: loustou du 13

Posté : 22 avr. 2012 11:16
par batteur45
Bienvenue