Page 1 sur 1
observation ...
Posté : 20 avr. 2012 17:23
par JPIERRE29
Je viens à l'instant de rempoter une vingtaine de graines de Jubaea en cour de germination ( selon la méthode des graines oubliées dans un sac hermétique, dans le noir ). Ces semences proviennent des 2 Jubaea de Lorient, récoltées en novembre 2011, il y en a une centaine au total. Et curieusement ces vingt premières graines sont les plus petites, biscornues et difformes du lot. Les autres, grosses, rondes et dodues à souhait roupillent encore ...... bref la revanche des pas belles .......
JP
Re: observation ...
Posté : 20 avr. 2012 19:51
par BLACHERE Eric
JPIERRE29 a écrit :Je viens à l'instant de rempoter une vingtaine de graines de Jubaea en cour de germination ( selon la méthode des graines oubliées dans un sac hermétique, dans le noir ). Ces semences proviennent des 2 Jubaea de Lorient, récoltées en novembre 2011, il y en a une centaine au total. Et curieusement ces vingt premières graines sont les plus petites, biscornues et difformes du lot. Les autres, grosses, rondes et dodues à souhait roupillent encore ...... bref la revanche des pas belles .......
JP
Et si elles étaient hybridées avec Butia

Re: observation ...
Posté : 21 avr. 2012 08:36
par JPIERRE29
Je doute fortement de cette possibilité, les Butia adultes à Lorient ne sont pas légion.
JP
Re: observation ...
Posté : 21 avr. 2012 09:46
par colibri82
Hi, ici la méthode du sac poubelle oublié dans le garage fonctionne bien !
Trop bien==> 100% de germination mais... pour une raison que j'ignore j'ai aussi 100% de pertes après rempotage en caisses
Sur plusieurs centaines de germination, il ne me reste plus rien.
De "colère" j'avais jeté toutes les vieilles graines restantes sur un talus et deux plantules sont nés. Ils sont bien plus longs à se développer et semblent bien se porter !
Du coup, je me demande si en situation protégée (caisses) ils ne poussent pas trop vite, épuisent les réserves de la graines avant de pouvoir être autonome ???
Un sevrage trop rapide ?
Je ne sais pas si vous en aviez parlé ailleurs. J'avais un peu déserté le forum ces dernières années.
Re: observation ...
Posté : 21 avr. 2012 12:48
par JPIERRE29
La perte des plantules est très fréquente, perso, je surveille les germinations et rempote dès les premiers millimètres de la radicelle, dans de la terre de jardin.
JP
Re: observation ...
Posté : 04 juin 2012 12:56
par chilensis31
Les racines des plantules sont très fragile et la pourriture du collet est fréquente également
Un pépiniériste de Montauban a refusé de m en vendre pour cette raison .
Re: observation ...
Posté : 04 juin 2012 13:12
par Vivi
Pour éviter tous ces désagréments, des la germination (le plus tôt est le mieux), je rempote ou plutôt, je pose délicatement le coquito sur le substrat. Si sa racine a quelques mm, je la fait pénétrer délicatement dans la substrat, mais en laissant le collet au-dessus du substrat. Si elle vient de sortir, elle va elle même s'enfoncer lentement. Je laisse la bouteille coupée de 2 L qui va lui servir de pot couverte par le haut coupe de la même bouteille (en PET genre CoCa).
Avant cette opération, j'ai bien humidifie (pas trempe) le substrat pour ne plus devoir le faire pendant un moment.
Le futur plantule n'a ensuite besoin de rien d'autre que de votre patience.
Si le substrat parait trop sec, j'humidifie par le bas, dans la coupelle et j'enleve l'eau en surplus apres 2-3 heures. En fait, je n'arrose jamais par le haut. Il ne faut pas oublier qu'au Chili, le Jubaea pousse au milieu des Puya et d'autres succulentes; ce qui signifie clairement que ce n'est pas un palmier qui apprecie d'avoir les pieds dans l'eau.
Le Jubaea est un costaud une fois qu'il a un bon système racinaire et des palmes divisées,, mais c'est un petit faiblard dans l'enfance et il faut etre très méticuleux avec lui.
