chamaedorea seifrisii

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

chamaedorea seifrisii

Message par phoenix13 »

bonjour à tous,
Je viens de rempoter un seifrizii que je gardais à l'intérieur et je l'ai installé en pot à l'extérieur,à l'endroit le plus ombragé du jardin.
en fait,il est au soleil le matin et à l'ombre à partir de 15h00.
le problème est que les feuilles dans la partie supérieure blanchissent.serai-ce dû au stress intérieur-extérieur plus rempotage,ou une trop longue exposition au soleil?
merci de me répondre.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: chamaedorea seifrisii

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Phoenix13
Un simple coup de soleil,je pense Lorsque tu sors un palmier ou une plante en general,tu dois passer par une acclim en mi ombre,eviter le plus possible les heures zenitales,surtout dans le 13!
Ensuite,si c'est une plante qui doit finir en plein, soleil,il faut le faire progressivement sur environ 2 semaines
Pour ton Chamaedorea,plutot de sous bois,ça ne devrait pas etre necessaire
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: chamaedorea seifrisii

Message par phoenix13 »

HARRYMANAE a écrit :Bonjour Phoenix13
Un simple coup de soleil,je pense Lorsque tu sors un palmier ou une plante en general,tu dois passer par une acclim en mi ombre,eviter le plus possible les heures zenitales,surtout dans le 13!
Ensuite,si c'est une plante qui doit finir en plein, soleil,il faut le faire progressivement sur environ 2 semaines
Pour ton Chamaedorea,plutot de sous bois,ça ne devrait pas etre necessaire
Salut Alain,
merci pour la réponse.Je cois que je vais le mettre côté nord dans l'endroit le plus à l'ombre pendant qqs temps.et sinon toi,le déménagement approche?
civodulbx

Re: chamaedorea seifrisii

Message par civodulbx »

Ce palmier est donné pour une résistance à -7° sur mypalmshop :roll:
:arrow: http://mypalmshop.com/en/default.aspx?g ... tAods1UA6A
C'est normal ?
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: chamaedorea seifrisii

Message par Nico94 »

Sur une durée courte oui,mais de toute façon les feuilles seront atteintes et ils repartira de la souche.
civodulbx

Re: chamaedorea seifrisii

Message par civodulbx »

Ce que je veux dire, c'est que ce palmier n'est envisageable pour la pleine terre que sur la côte d'azur et éventuellement à certains endroits protégés du Pays Basque voire de la Bretagne non ?
Nico94
Messages : 268
Enregistré le : 11 déc. 2010 20:45
Localisation : Créteil

Re: chamaedorea seifrisii

Message par Nico94 »

oui,c'est sur.
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: chamaedorea seifrisii

Message par phoenix13 »

Bonjour à tous,
Juste pour vous donner des nouvelles du seifrisii qui passe l'hiver dehors et pour le moment,tout est bon.qqs parties aériennes ont été atteintes mais sans plus et il a plein de rejets aux pieds
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: chamaedorea seifrisii

Message par LapeneMichel »

Merci pour ces infos même si elles ne nous sont pas vraiment instructives si on ne connait pas les températures endurées et conditions climatiques subies... :wink: :D
Mais bon j'imagine que chez toi ils n'ont pas connu beaucoup de gel cet hiver ?
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: chamaedorea seifrisii

Message par phoenix13 »

Je ne suis pas encore équipé en station météo,mais tout en étant au nord dans mon jardin,le coin n'est pas le plus froid.Je pense que le mini cette année a été de -2 à -4 mais sur un petit début de matinée avec remontée positive dans les 4 heures qui ont suivi,donc une rusticité très moyenne,mais nous ne sommes pas des habitués de conditions extrêmes.
civodulbx

Re: chamaedorea seifrisii

Message par civodulbx »

phoenix13 a écrit :Je ne suis pas encore équipé en station météo,mais tout en étant au nord dans mon jardin,le coin n'est pas le plus froid.Je pense que le mini cette année a été de -2 à -4 mais sur un petit début de matinée avec remontée positive dans les 4 heures qui ont suivi,donc une rusticité très moyenne,mais nous ne sommes pas des habitués de conditions extrêmes.
heu... oui, enfin, il y a eu de la neige et des gels sévères (pour la région) à Marseille l'an dernier non ? :roll:
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: chamaedorea seifrisii

Message par phoenix13 »

Ce que je veux dire,c'est que nos hivers ne sont généralement pas intenses.février 2012 a été exeptionnel.il faut remonter jusqu'en 1987 pour avoir eu des températures si basses,même si on n'est pas a l'abri de qqs sautes d'humeur du thermomètre.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: chamaedorea seifrisii

Message par LapeneMichel »

Merci pour ces précisions. -2°c à -4°C sans dégâts apparents c'est pas mal. Il me semble que chez les Chamaedorea les dégâts apparaissent rapidement et n'attendent pas le mois d'avril comme certains !
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: chamaedorea seifrisii

Message par SamDalembert »

Petite question, est-ce que vous savez pour quelle raison les palmes restent soudées ?
Le mien est en pot en extérieur depuis 1an et demi et c'est régulièrement que certaines palmes ne se délient pas. Ca vient des conditions ? Pas assez d'humidité ? Trop de chaleur ? Pas assez d'eau ? Autre ?
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »