Problème fourmis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Problème fourmis

Message par Tib31 »

J'ai un gros probleme depuis le retour des beaux jours, la base du stipe de plusieurs de mes palmiers sont infestés de ces sales bêtes et j'ai peur qu'elle abiment leurs systemes racinaires avec leurs galeries, en plus elles vont partout sur les palmes le stipe et même vers le coeur, de vrai charancons rampants :evil:
Enfin pour le moment mes palmiers ont rien mais je me demande si vous auriez pas des répulsifs naturels contre ces vermines, evidemment j'ai trop peur que les bombes styles catch, raid et compagnie fassent pire que mieux :?

Vos méthodes seront toutes les bienvenus :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Problème fourmis

Message par nicolas53960 »

des branches de buis peut être
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Problème fourmis

Message par Vivi »

Il est impossible d'éliminer les fourmis d'un jardin, mais on peut les tenir quelque peu à distance.
Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.
Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmillières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.
Outre, les pucerons, il faut aussi contrôler si les palmiers ne sont pas les hôtes de cochenilles, car tout ce petit monde vit en symbiose.
Et finalement, il faut renforcer la santé des plantes en les nourrissant, car la Nature faisant assez bien les choses, ce sont souvent les plantes les plus faibles qui sont attaquées les 1ères.
Mon jardin accueille plusieurs espèces de fourmis et finalement, je ne constate pas de dégâts majeurs et puis, les fourmis sont aussi des prédateurs utiles.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Problème fourmis

Message par Tib31 »

Vivi a écrit :Il est impossible d'éliminer les fourmis d'un jardin, mais on peut les tenir quelque peu à distance.
Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.
Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmillières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.
Outre, les pucerons, il faut aussi contrôler si les palmiers ne sont pas les hôtes de cochenilles, car tout ce petit monde vit en symbiose.
Et finalement, il faut renforcer la santé des plantes en les nourrissant, car la Nature faisant assez bien les choses, ce sont souvent les plantes les plus faibles qui sont attaquées les 1ères.
Mon jardin accueille plusieurs espèces de fourmis et finalement, je ne constate pas de dégâts majeurs et puis, les fourmis sont aussi des prédateurs utiles.
Merci beaucoup pour ces conseils Vivi :D je vais essayer de m' en occuper avec ce que j'ai chez moi :)
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Problème fourmis

Message par rostratus »

moi cet année je suis envahi
dans tous les pots il y en as mais vraiment en masse
donc je depote et je plonge le tout dans une bassine et s en elimine pas mal
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Problème fourmis

Message par pilou »

Il y a aussi le napalm... mais je crois que ce n'est pas très écologique :mrgreen:
:arrow:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Problème fourmis

Message par Vivi »

pilou a écrit :Il y a aussi le napalm... mais je crois que ce n'est pas très écologique :mrgreen:
:arrow:
Et il ne faudrait quand même pas mettre le feu à la baraque :mrgreen:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Problème fourmis

Message par Tib31 »

En faite j'ai trouvé une solution tres éfficace et archi simple, je cale un gros tuyau d'arrosage au pied du palmier : ça les noie et ça arrose le palmier :D :D :D

P.S : ca marche tres bien aussi contre les taupes en inondant les galeries pour ceux qui seraient embettés
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Problème fourmis

Message par tom »

rostratus a écrit :moi cet année je suis envahi
dans tous les pots il y en as mais vraiment en masse
donc je depote et je plonge le tout dans une bassine et s en elimine pas mal
:shock: :roll: :roll: on fait comment avec les cactus et caudex :mrgreen: :lol: :lol:
:oops: :oops:
thomas
thomas
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Problème fourmis

Message par Joël BOQUIEN »

Si vous avez un zoo dans le coin ,vous pouvez toujours négocier la location d'un fourmilier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Fichiers joints
fourmilier-geant.jpg
fourmilier-geant.jpg (96.03 Kio) Vu 7869 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Problème fourmis

Message par Vivi »

Un superbe animal qui ne prête pas forcément a sourir, puisqu'il est hélas lui aussi menace d'instinction avec la destruction de son habitat.
http://www.paysdesolonnes85.com/m/article-27581094.html
http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/14224/0
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Problème fourmis

Message par Ber »

Je ne sais pas si c'est dû à l'épisode hivernal, mais j'ai l'impression que les fourmis redoublent de vigueur cette année. A peine je soulève une pierre ou déplace un pot, et je découvre une fourmilière !
Si la noyade ne fonctionne pas, je tenterai la "goutte", c'est radical en général.

Autre problème cette année : invasion de moustiques, ils sont très gros cet année, et ont l'agressivité décuplée digne du moustique-tigre, hallucinant ! A partir de 17h/18h ont se fait assaillir sans répit.
Obligé de se tartiner de "repelente" :x
Arrested development
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Problème fourmis

Message par Vivi »

Ber a écrit :Je ne sais pas si c'est dû à l'épisode hivernal, mais j'ai l'impression que les fourmis redoublent de vigueur cette année. A peine je soulève une pierre ou déplace un pot, et je découvre une fourmilière ! Si la noyade ne fonctionne pas, je tenterai la "goutte", c'est radical en général.
Autre problème cette année : invasion de moustiques, ils sont très gros cet année, et ont l'agressivité décuplée digne du moustique-tigre, hallucinant ! A partir de 17h/18h ont se fait assaillir sans répit.
Obligé de se tartiner de "repelente" :x
Plus de vigueur et peut-être réveillées plus tôt dans la saison. Bon, avec ces envahisseuses d'Argentine pire que nos autochtone, je ne prends pas de mesures trop radicales contre les nôtres : feuilles de lavande ou de menthe pour les éloigner un peu des pieds des plantes. D'ailleurs, je vais déplacer de la menthe sauvage juste à côté de mon cycas qui à l'air de leur plaire. Bon, pas de cochenilles à l'horizon.
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Problème fourmis

Message par JeanMarc »

Pour ma part, j'utilise une poudre.

KB fourmis poudrage, très efficace pour les fourmilières ou autres.

J'en mets aussi sur le tronc des arbres où elles passent pour aller bouffer les feuilles. La poudre accroche bien et c'est du longue durée.

J'ai pas trouvé mieux...
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Problème fourmis

Message par tom »

Ber a écrit : Autre problème cette année : invasion de moustiques, ils sont très gros cet année, et ont l'agressivité décuplée digne du moustique-tigre, hallucinant ! A partir de 17h/18h ont se fait assaillir sans répit.
Obligé de se tartiner de "repelente"
le moustic tigre , cela fait au moins deux ans que je le remarque ici (peut être l'ai je ramené de la côte :lol: pas forcément plus agressif que le camarguais :mrgreen: qui te bouffe toute la sainte journée :twisted:
JeanMarc a écrit :J'en mets aussi sur le tronc des arbres où elles passent pour aller bouffer les feuilles.
jean marc , je ne pense pas que tes fourmis montent dans les arbres pour manger les feuilles , elles vont plutôt "chatouiller" les pucerons pour en extraire leur miela :wink: a moins que tu est des fourmi arboricole :lol:
thomas
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »