Cordyline australis, que faire?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
cocogivree

Cordyline australis, que faire?

Message par cocogivree »

Bonjour tout le monde,
Nous vivons dans les Pyrénées Atlantiques, généralement le climat y est assez doux, mais cet hiver, les -20°c ont eu raison de notre Cordyline Australis: les feuilles ont brûlé, le haut du tronc était complètement mou, le tout détrempé.
Dans le doute, plutôt que de le déraciner, nous avons coupé le tronc juste en dessous de la partie détrempée, et mis du cicatrisant.
Depuis quelques semaines, à notre très agréable surprise, des tas de repousses ont fait leur apparition, aussi bien à 10 cms du pied qu'à 10 cms du haut du tronc taillé. Il y en a une petite quarantaine!!!
Nous sommes par contre un peu perplexes, devons nous toutes les laisser partir? Ou au contraire en tailler quelques unes pour que les autres soient mieux nourries?
Merci d'avance de vos réponses!
Cocogivree
Fichiers joints
esteban.jpg
esteban.jpg (118.87 Kio) Vu 5150 fois
Modifié en dernier par cocogivree le 14 mai 2012 18:51, modifié 1 fois.
rostratus

Re: Cordyline australis, que faire?

Message par rostratus »

moi perso vu qu il morflé tres fort laisse les tous
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Avec -20° c'est quand même une sacrée ressucitée cette Cordyline et moi aussi je pense comme rostratus qu'il est prudent de laisser toutes les pousses sortir ,avant de décider d'en supprimer :wink: et je me demande pourtant si une Cordyline australis peut arriver à subir un froid si intense :roll: :?: et repartir si haut sur le pseudo stipe .......
Mais pour avoir subi ces incroyables - 20° ,cela devait être en altitude :?: :!: .
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 14 mai 2012 19:00, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
rostratus

Message par rostratus »

alaska je pense :P
Image
cocogivree

Message par cocogivree »

lol...non, nous sommes à 370m d'altitude seulement, mais cette année a été exceptionnelle par le froid (nous sommes entre Pau et Biarritz pour vous situer un peu mieux)

Je viens d aller compter les repousses, il y en a près de 40!
Mais nous sommes un peu de votre avis, ne pas en couper pour l'instant, voir ce que ça donne.

Et je confirme, notre Cordyline (qu'on a baptisé Esteban, oui, je sais...) est un(e) miraculé(e)!!

Zia par contre (notre palmier trachycarpus wagnerianus) n'a quasiment pas souffert de ce froid polaire, si ce n'est que ses feuilles se courbent davantage.

Cocogivree (fan des Cités d'Or ;)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Alors entre Biarritz et Pau ,cela n'est pas très loin d'Ortès (Orthez) :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
cocogivree

Message par cocogivree »

héhé... plutôt vers Oloron Sainte Marie :D
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'habite aussi entre Pau et Biarritz et n'ai pas eu connaissances de températures aussi basses, même dans les trous à froid. A Pau ou chez moi ça n'est pas descendu sous -10°.
370 m c'est près des Pyrénées ou en fond de vallée, plutôt au sud ouest de Pau.
Avec -20° réels je pense qu'il ne serait rien resté de la Cordyline.
cocogivree

Message par cocogivree »

Oui, en Vallée d'Ossau. Nous nous étions à Paris pile pendant les quelques jours de froid "polaire" et on nous a bien dit au retour que les températures avaient baissées jusque -20°c!!

Je n'en ai pas été témoin donc, mais les personnes qui nous l'ont dit n'auraient pas eu d'intérêt à mentir!?

Quoi qu'il en soit, et au vu de l'état d'Esteban, acheté en été 2010 (et qui a très bien supporté l'hiver 2010), il a dû faire vraiment grand froid!

Ceci dit j'ai une question, comme vous êtes dans le même coin de la France, je me demandais, pensez vous que les Yuccas puissent se planter en terre dans le Béarn?
Michel Greco

Il faut se méfier des témoignages concernant les relevés de température. Maintenant il y en a qui confondent température réelle et ressentie en tenant compte du vent.
Une cordyline dans cet état là, je dirais qu'elle a pris un -12°.
Des Yuccas en terre, oui, il y a du choix et il en pousse en Béarn sans problèmes, mais leurs exigences sont diverses, les climats sont très variés pour dire sans connaître le microclimat ce qu'il faut sélectionner ou non.
Le premier à privilégier est le rostrata pour sa beauté et ses facultés d'adaptation.
rostratus

Message par rostratus »

je confirme rostrata tres facile a cultivé et aussi yucca filamentosa et beaucoup moins piquant si tu as des enfants et supporte tres tres bien l humidité
le miens est planté dans la terre du jardin sans drainage et c est franck qui m en avait donné un bout y a pas mal de temps et maintenant il est bien grand et il a fait plein de petit
Image
cocogivree

Message par cocogivree »

Merci beaucoup pour tous ces conseils messieurs!!
cocogivree

Message par cocogivree »

Et pour le Yucca, c'est un classique elephantipes, qu'on avait acheté y'a un petit moment, et comme il a bien grandi, on se demandait si ça pourrait aller en terre aussi?
Merci pour les deux autres conseils ceci dit!
Michel Greco

L'elephantipes non, pas à conseiller en pleine terre, c'est un des plus fragiles, plus fragile qu'une cordyline.
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Je confirme les conseils donnés et l'invraisemblance du -20°. J'ai souvent constaté des écarts jusqu'à 10° avec la réalité. Chez moi, avec -13°5, le tronc de la Cordyline est mou jusqu'en bas et rien n'a encore repoussé.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »