Page 1 sur 1

NPK 7-6-12

Posté : 21 mai 2012 09:23
par Joël BOQUIEN
J'utilise depuis 2 ans de l'engrais naturel bio en croquettes ,qui a un indice NPK de 7-6-12 et qui donne d'excellents résultats sur pratiquement toutes les plantes en pot ou en peine terre et à voir mon jardin qui pète la santé ,il doit y être pour qqe chose :wink: .
D'après vous cet engrais serait-il adapté pour les palmiers :?: :mrgreen: .

Re: NPK 7-6-12

Posté : 21 mai 2012 12:57
par Vivi
On dit souvent : 3-1-3 + 1 part de magnésium (ou 12-4-12 + 4) C'est donc une proportion très différente de la vôtre.
http://www.floridaplants.com/horticulture/palm.htm
On pourrait alors en déduire que votre mélange aurait trop de phosphore et pas assez de d'azote, mais l'expérience concrète a aussi son importance et si vos plantes se portent comme un charme, il y a peut-être lieu de réviser la doctrine.

Re: NPK 7-6-12

Posté : 24 mai 2012 19:09
par Zifool
de toute façon l'apport de P non naturel dans un sol type calcaire rétrograde en moins d'une semaine, après si tu as un sol plutôt acide neutre voir tres acide seulement 50% de l'engrais est absorbé en suivant le ph... les engrais sont une science malheureusement mais il faut des analyses de terre pour un meilleur rendu.

Après l'apport de phosphore dans le sol (car la plante ne prend que ce dont elle a besoin) est stocké dans le garde manger du sol l'apport de lithothamne aide aussi a alléger et maintenir le ph et la structure du sol.

Enfin bref les engrais ça va ça vient... :mrgreen:

Re: NPK 7-6-12

Posté : 24 mai 2012 19:18
par Vivi
Zifool a écrit :de toute façon l'apport de P non naturel dans un sol type calcaire rétrograde en moins d'une semaine, après si tu as un sol plutôt acide neutre voir tres acide seulement 50% de l'engrais est absorbé en suivant le ph... les engrais sont une science malheuresement mais il faut des analyses de terre pour un meilleur rendu.
Apres l'apport de phospore dans le sol (car la plante ne prend que ce dont elle a besoin) est stocké dans le garde manger du sol l'apport de lithothamne aide aussi a alléger et maintenir l'acidité et le structure du sol.
Enfin bref les engrais ca va ca vient... :mrgreen:
C'est vrai qu'avant tout apport d'amendement, notamment non-organique, on devrait faire une analyse du sol.

Re: NPK 7-6-12

Posté : 18 août 2012 14:52
par fafa16
Il semblerait que le NPK 2-1-3 fonctionne bien aussi ...

http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm

Re: NPK 7-6-12

Posté : 21 août 2012 23:15
par Phyton
Joël BOQUIEN a écrit :J'utilise depuis 2 ans de l'engrais naturel bio en croquettes ,qui a un indice NPK de 7-6-12 et qui donne d'excellents résultats sur pratiquement toutes les plantes en pot ou en peine terre et à voir mon jardin qui pète la santé ,il doit y être pour qqe chose :wink: .
D'après vous cet engrais serait-il adapté pour les palmiers :?: :mrgreen: .
Bonjour Joël
Normalement on ne devrait pas utiliser le même engrais en pleine terre et en pot :!:
L'azote (N) est le principal facteur de croissance pour les plantes et cet élément est souvent le plus limitant pour une culture en pot.
Effectivement, les substrats ou terreaux que nous utilisons sont composés de matières organiques (tourbes, écorces...) avec un taux de carbone très élevé.
Les micro-organismes qui décomposent et minéralisent ces matières organiques ont besoin d'azote et sont donc en concurrence avec les racines des plantes :(. Une partie de l'azote de l'engrais apporté est donc consommé par ces petites bêtes :mrgreen:
En pleine terre, les taux de matières organiques sont moins élévés mais très variables d'un sol à un autre et comme l'ont dit Vivi et Zifool, l'analyse de sol est un indicateur très intéressant.
Pour en conclure avec ma remarque, le bon sens voudrait que l'on met plus d'azote en pot qu'en pleine terre.