Page 1 sur 1

Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 22 mai 2012 22:54
par FabFab
Bonsoir,

J'ai emménagé l'été dernier, et hérité d'un beau palmier d'environ 5 ans dans mon jardin, mais depuis la sortie de l'hiver, il a bien changé et son état m'inquiète!
Les feuilles sont marrons sur les pointes, et des tâches noires apparaissent. Il est bien vivant car de nouvelles pousses sortent du coeur, mais progressivement quand elles s'ouvrent, elles deviennent marron également.
Je l'ai protégé de mi-Octobre à mi-Mars avec de la paille au pied, en resserrant les branches, et en le couvrant d'un voile d'hivernage (photo ci-dessous).

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai tenté un engrais spécial palmier a diluer dans l'eau avec un arrosoir une fois par semaine mais ça ne donne rien.

Pouvez-vous m'aider?!

Merci d'avance!!

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 22 mai 2012 23:16
par Stephking56
Rien de méchant, tu peux couper ce qui est sec :wink: Par contre, il faut éviter les protections hermétiques ou du moins les aérer les plus souvent possible :wink:

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 23 mai 2012 11:59
par Vivi
Et en plus il est en fleurs ! :D
Après le petit nettoyage et les nouvelles palmes, il sera superbe !
Je ne sais pas quelles températures hivernales vous avez eues, mais si ça ne descend pas en-dessous de -10 C° (voire - 12°C), l'hiver prochain, vous pourriez le laisser sans voile et sans attacher les palmes, car le voile n'empêche pas l'humidité de pénétrer et celle-ci est aussi la cause d'attaques fongiques (piqûres noires sur les feuilles) si le palmier attaché ne peut pas sécher entre les précipitations.
Certains vous diront que le Trachycarpus fortunei peut d'ailleurs supporter bien plus froid sans dommages.

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 23 mai 2012 20:37
par fanaw
salut fab,
pour info, ton palmier est un trachycarpus fortunei :wink:
c'est costaud comme palmier :D

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 24 mai 2012 00:49
par FabFab
Merci à vous pour ces infos rassurantes!
Et ça me permet déjà de savoir de quel palmier il s'agit réellement!

OK pour l'absence de voile l'hiver prochain. Je suis en région parisienne et les températures nocturnes sont bien descendues cette année, j'ai eu un peu peur pour rien. Je ne dois donc rien faire de particulier l'hiver prochain? (voile en cas de neige quand même?)

Pour la coupe de ce qui est sec, toutes les palmes sont concernées, je coupe uniquement la partie marron?

J'ai acheté un sac de terreau pour plantes méditerranéennes, est-ce que ça vaut le coup d'enlever la terre autour en surface pour y mettre ce terreau?

Ça fait beaucoup de questions, mais je suis complètement novice! :)

Merci de votre aide

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 24 mai 2012 15:31
par Vivi
La neige ne lui fait pas peur, mais on peut débarrasser les palmes si elles ploient trop sous le poids (Je prend une petite balayette dont les poils n'endommagent pas les feuilles).
Personnellement, je pense qu'il n'a pas besoin de protection. L'hiver passé a été une saison-test pour tous les palmiers et les témoignages sur le forums peuvent vous renseigner d'avantage.
Oui, vous pouvez tout couper ce qui est marron et donc mort.
Les palmiers ayant des radicelles fragiles, mais utiles, en surface, personnellement je ne touche pas la terre autour et mets le fumier de cheval ou un autre amendement par-dessus, à l'automne, mais là-aussi, il peut y avoir des avis différents.
Selon mes expérience, j'ai constaté que le voile est bien, s'il n'est pas en contact avec la plante ou s'il est maintenu au sec par un toit au-dessus de la plante. En revanche, posé seul, il n'empêche pas l'humidité de pénétrer à l'intérieur et malgré sa perméabilité, il maintient cette humidité qui, combinée au froid, est alors très problématique.

Re: HELP Besoin d'un diagnostic! :)

Posté : 24 mai 2012 16:20
par malaga
Le trachy supporte bien les sols lourds, tu n'as aucun intérêt à aller lui chatouiller les racines pour lui apporter un tel terreau!
Je confirme: pas de voile même en cas de neige (tu pourras toujours la secouer si elle est trop dense)
J'ai fait la bêtise de voiler quelques wagnerianus quand nous sommes entrés en vigilance grand froid: ces palmiers-là ont été plus marqués que les autres!