REJET BUTIA CAPITATA

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BrunoR.

REJET BUTIA CAPITATA

Message par BrunoR. »

Bonsoir à  tous,

Je vous joint une photo d'un de mes plant de Butia Capitata qui a fait étonnement un rejet. J'ai vérifié en le rempotant aujourd'hui et il est bien rattaché au pied principal. Avez-vous déjà  constaté cela. Pourtant je ne pensais pas que ce type de Butia faisant des rejets ! Je pense peut-être à  un traumatisme qui aurait provoqué ce phénomène durant le début de la croissance.
Bruno R (zone 8b - 76 )
[/img]Image
Image
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonsoir Bruno.
A première vue ton plant n'a pas l'allure d'un Butia.Mais si tu en est certain il se peut que se soit un plant de la meme graine.Le Yatay peut en faire 3.Mais pas un rejet comme le Chamaerops par exemple.
admin
Administrateur - Site Admin

Message par admin »

Bonjour Bruno,

D'acord avec Syagrus, ton plan ne ressemble pas tellement à  un Butia.
Je lui trouve des airs de Sabal, il se pourrait que la pousse plus petite soit une graine qui ait germé ultérieurement.

Pascal
Les administrateurs du Forum
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

Je dirai aussi que ça ne ressemble pas du tout à  un Butia capitata, ni à  un yatay.
Tu parle de traumatisme, mais on n'en voit aucun reste, Par contre je les trouve pas assez enterrées, tes plantules.
C'est dure de voir sur une photo, mais on n'a pas l'impression que ce soit un rejet mais plutôt un deuxième plant.
Eric.
BrunoR.

REJET BUTIA CAPITATA

Message par BrunoR. »

Bonjour,
Je suis sur que ce plant est un Butia Capitata car les autres plants ont la même allure et je n'ai jamais fait germer de graines de sabal. Je me rappelle avoir craquée ces graines il y a trois ans d'ailleurs je n'ai pu conserver que trois plants qui sont identiques et que je laissent dans ma serre froide ce qui peut expliquer les feuilles assez bleues.
Lors du rempotage (il faut d'ailleurs que je renfonce un peu le plant c'est vrai) j'ai vraiment vu que le rejet était rataché au pied principal. Concernant le traumatisme je pensais à  cela car si vous regardé bien sur la photo la petite feuille de droite du rejet est completement attrofiée.
Je me souviens d'un plant de sabal minor acheté à  Léon R. et qui végétait en pleine terre. Il a finalement perdu sa lance et plus rien sur plusieurs mois. Je l'ai deterré et j'ai constaté qu'une pousse essayait de sortir par le dessous, j'ai donc quasiment retourné la motte du sabal M.et depuis il repart.

bruno R.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Bruno,

As-tu une photo de l'ensemble de la base car si c'est un rejet ils doivent être soudés et ne pourront être séparés qu'avec l'usage d'une lame.
C'est vrai que l'on ne voit pas très bien sur la photo... :wink:
Isabelle
manuvericel

Message par manuvericel »

Désolé d'insister mais ce sont des Sabal
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BrunoR.

REJET BUTIA CAPITATA

Message par BrunoR. »

Re-Bonjour,
Voici une photo du plant depoté. On voit bien que le rejet est soudé au pied principal.
Bon alors pour les graines vous me faites douter un peu. Je ne me rappelle pas avoir eu des graines de sabal ! maintenant il y a trois ans je commencais à  faire germer des graines. Des fous bien sympa m'envoyaient des graines diverses et peut-être que l'erreur provient de là  . Une graines intruse se serait trouvé glissée dans une enveloppe. Pourquoi pas. Maintenant de toute façon il faut attendre la 1er division des feuilles pour savoir ! et si Sabal, sa serait quoi comme variété ?

bruno R.
[img][img]http://img292.imageshack.us/img292/5205/imgp3348mh7.jpg[/img]
[/img]
Isagave

Message par Isagave »

Effectivement on voit très bien maintenant que c'est un rejet... :wink:

C'est vrai également que ça ressemble à  des Sabal.
Isabelle
admin

Message par admin »

Ou c'est un rejet et ce n'est pas un Sabal.

Ou c'est un Sabal et ce n'est pas un rejet.

Mais comme Manu, je pense pour la deuxième solution.
J'ai eu le cas de graines de Sabal qui avaient germé côte à  côte et l'aspect était le même. Aujourd'hui il ne reste qu'un pied, l'autre est mort.

Pascal
Les administrateurs du Forum
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour pascal,
Bonjour ce qui serait étonnant c'est que les 2 pieds qui sont bien vivants, se serait soudés parfaitement. De toute façon identifier à  coup sur un jeune plant n'est pas toujours si facile sauf que part rapport aux deux autres plants de butia Capitata, il semble vraiment identique. Une possible erreur d'étiquetage d'une graine mais une erreur pour trois !!
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce plant (assez lent quand même).
bruno R.
manuvericel

Message par manuvericel »

Bruno,

Tu peux poster des photos de tes deux autres "Butia" tu seras fixé

Impossible de dire de quelle espèce de Sabal il s'agit avant quelques années

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho

Message par antho »

Bonjour,

J'ai eu plusieurs fois ce cas la avec des sabals: minor, bermudana... qui m'ont fait de tels rejets.
C'est toujours impressionnant car quandles premieres feuilles des rejets sortent de terre elles en sont au même stade que celle produite par la plante mere.
Generalement le pied mère ne déperi pas mais stagne.
.
J'ai même vu le cas sur un sabal de belle taille en pot e 80 litres, il faut que je retrouve la photo
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Bonsoir à  tous,

je suis nouveau sur ce forum. Cela fait cinq ans que je cultive différentes espèces de plantes exotiques dans mon jardin de Haute-Normandie.

Je voulais revenir sur l'histoire du butia capitata avec ses rejets...
Car j'ai exactement la même chose que Bruno sur une plantule (je pourrais envoyer une photo...) vendue comme étant un trachycarpus latisectus. Je l'avais acheté voilà  trois ans dans une pépinière de Seine et Marne réputée pour sa "légèreté" dans l'étiquetage des plantes...la preuve, apparemment c'est un sabal!!!!lol Cette plantule ne m'a donné qu'une seule feuille en trois années...jusqu'à  cette année où elle s'est décidée à  émettre un rejeton!!

David. Eure, Haute-Normandie.
fanaw

Message par fanaw »

salut bismarkia,
pourrais tu mettre une photo?? :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Butia »