Page 1 sur 2

Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 15 juin 2012 12:03
par breizhfan
J'ai en pleine terre ces 3 vignes qui cohabitent les unes a coté des autres, y a t'il quelqu'un qui les cultive parmi vous? j'aurais besoin de conseils concernant le rendement et la taille, ainsi que l'éventuel apport NPK de manière biologique

Merci d'avance !

A+

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 10:04
par malaga
J'ai cultivé: 2 Hambourg, je les ai arrachés ce printemps: toujours malades bien qu'exubérants et, ici, en septembre on a des raisins secs!

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 12:36
par breizhfan
Les raisins secs sont ils la conséquence de cette maladie, et comment peut -on le traiter biologiquement; le purin d'ortie par exemple fait fuir les ravageurs parait il?

Pourquoi les arracher? étaient ils vraiment mal en point? j'ai entendu dire que l'Ampelia est résistant aux maladies, mais la Noah aujourd'hui interdit semble assez vigoureux même si le raisin n'est pas forcément au gout de tous,

Blague à part : il y a toujours le risque d'agents pathogènes plus virulents de notre folie des palmiers en le mangeant, :lol: risque d'achats compulsifs ..

Le marcottage et bouturage simple peut il fonctionner en cette période sur la vigne? Je sais que cela se fait normalement en automne, mais je demande quand même

A+

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 13:56
par malaga
En fait je n'aime pas traiter, donc les maladies de la vigne s'en donnent à coeur joie! d'autre part, j'ai appris trop tard que cette variété n'est pas adaptée à ma région: les raisins secs sont la conséquence de la chaleur sèche courante ici début septembre (surtout au potager qui est un vrai cagnard en été!)

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 15:59
par JeanMarc
Pour ma part j'ai 8 pieds de vigne, Chasselas Doré, Muscat de Hambourg, Chasselas Rosé, Cardinal, Perle de Csaba...

Planté depuis 3 ans...et la ou j'ai innové c'est qu'ils sont en jardinière... :lol:
Je suis la risée du patelin... :lol:

Mais bon tous les ans j'ai quelques grappes qui arrivent à maturité, les moineaux se régalent, en plus pas de problème de maladie ou de bestioles vu qu'elles ne sont pas au sol.
Question engrais, un engrais fruit rouge tous les mois et ça roule avec un arrosage par goutteurs...
Par contre j'ai fait une taille suivant ce que l'on donne sur les sites (trop sévère) et j'ai eu beaucoup de mal à les refaire partir...

Quelques photos d'aujourd'hui...

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 16:22
par malaga
En jardinières(c'est original) elles poussent moins: les miennes étaient en terre et grimpant sur arceaux: difficiles à contrôler!

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 16:54
par metamorphose
le concept des jardinières il faut l'importer a Paris ! tu feras un carton avec les bobos en mal de verdure ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 22:49
par Mbokaja
Salut,

J'ai un rang de plus de 50 mêtres de raisin de table en fait une petite collection 22 cépages en tout, la liste:
Perle de Csaba
Perdin
Perlette sans pépins
Reine des vignes
Noir hatif de Marseille
Cardinal
Chasselas doré
Chasselas rosé
Chasselas muscat
Chasselas cioutat
Admirable de Courtillier
Exalta
Danlas
Aladin
Sulima
Muscat gris
Muscat de Hambourg
Dattier de Beyrouth
Italia
Raisin de Palestine
Cornichon violet
Malaga (muscat d'Alexandrie)
Conduite en palissé à la bordelaise taille guyot simple super productive de mi Juillet à Novembre plantée en 1998.

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 23:08
par Palmetum
metamorphose a écrit :le concept des jardinières il faut l'importer a Paris ! tu feras un carton avec les bobos en mal de verdure ! :mrgreen: :mrgreen:
meta pour les bobos en mal se verdure :arrow: bois de boubou :mrgreen: :lol:

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 16 juin 2012 23:10
par Palmetum
Mbokaja a écrit :Salut,J'ai un rang de plus de 50 mêtres de raisin de table en fait une petite collection 22 cépages en tout, la liste:Perle de Csaba Perdin Perlette sans pépins Reine des vignes
Noir hatif de Marseille Cardinal Chasselas doré
Chasselas rosé Chasselas muscat Chasselas cioutat
Admirable de Courtillier Exalta Danlas Aladin
Sulima
Muscat gris
Muscat de Hambourg
Dattier de Beyrouth
Italia
Raisin de Palestine
Cornichon violet
Malaga (muscat d'Alexandrie)
Conduite en palissé à la bordelaise taille guyot simple super productive de mi Juillet à Novembre plantée en 1998.
:shock: mpokora fan de grappe :?: cornichon violet c est quoi :roll:

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 17 juin 2012 11:18
par breizhfan
Malaga, en conclusion ne vaut -il mieux pas un été chaud mais humide en 9a ? Cela aiderait peut être pour avoir de bonnes grappes , et même en les arrosant l'été tu avais quand même des raisins secs? Habitant sur le littoral dans le golfe du Morbihan, je sais que le Noah y poussait très bien !

Jean Marc, je crois que la taille que l'on préconise sur le site est surement celle appliquée à de vieux cépages qui sont déjà bien installés, cette taille ne tient pas compte de l'acclimatation du sujet , même depuis 3 ans, quelle type de taille ferais tu maintenant ? S'agissait -il de la taille Guyot aussi?

La dessus, les jardinières c'est sympa aussi , au lieu d'avoir des fleurs on a du raisin, c'est meilleur ! :D Par contre pour les moineaux tu ne veux pas mettre une protection sur les grappes pour favoriser ta consommation personnelle? J'en parle car je ne sais pas trop quoi mettre pour mes grappes d'Ampelia et Hambourg - des bouts de papier qui ceinturent la grappe? J'ignore comment le faire de crainte que la grappe pourrisse et manque de soleil pour se développer.

En ce qui concerne le palissage, j'ai croisé des bouts de bambous en carrés style japonais, j'ai vu jean marc que tu le faisais sur les fils de barbelés ?

En ce qui concerne les maladies, même s'ils ne sont pas plantés en terre, il y a quand même les insectes etc...?

Mbokaja tu a déjà ton domaine ! :lol: tu nous invites à faire les vendanges? Tu pourrais envoyer une photo pour baver un peu ? :lol:

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 17 juin 2012 12:32
par JeanMarc
breizhfan a écrit :Jean Marc, je crois que la taille que l'on préconise sur le site est surement celle appliquée à de vieux cépages qui sont déjà bien installés, cette taille ne tient pas compte de l'acclimatation du sujet , même depuis 3 ans, quelle type de taille ferais tu maintenant ? S'agissait -il de la taille Guyot aussi?
Je ne sais pas, mais c'etait une coupe a faire assez sévère mais bon je fais pas ça pour le rendement... :lol: donc cette année ce sera le minimum, justez pour l'esthétique...
Palmetum a écrit :En ce qui concerne le palissage, j'ai croisé des bouts de bambous en carrés style japonais, j'ai vu jean marc que tu le faisais sur les fils de barbelés ?
sur 3 hauteurs de fils de fer classique, histoire de lui faire suivre le mur, c'est plus pour habiller un peu ce côté de terrain pas très esthétique et très chaud l'été...

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 17 juin 2012 12:42
par malaga
breizhfan a écrit :Malaga, en conclusion ne vaut -il mieux pas un été chaud mais humide en 9a ? Cela aiderait peut être pour avoir de bonnes grappes , et même en les arrosant l'été tu avais quand même des raisins secs?
j'avoue que je ne les arrosais pas! :oops:
j'habite dans la zone de la vigne et je n'ai jamais vu les vignerons arroser, je suppose, après coup, que le raisin de table s'entretient différemment!

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 18 juin 2012 21:18
par Mbokaja
Bonsoir,

Bon à la demande générale :lol: qq photos de mon vignoble (le mec qui s'y crois)
Image
une partie du rang qui me sert de haie derrière une bordure de chèvrefeuille qui grimpe sur un grillage
Image
palissée à 2 mêtres avec deux leveuses
Image
feuilles découpées du chasselas cioutat
Image
Paillage BRF et goutte à goutte pour protéger le raisin des oiseaux j'installe des filets début juillet avant la maturité des premiers (perle de Csaba)

Re: Vigne Ampelia, Cardinal, Hambourg

Posté : 18 juin 2012 23:47
par breizhfan
Eh oui et tu peux te la jouer avec un tel vignoble, ça fait une bien belle rangée! J'aimerais tant faire un footing le matin entre les pieds de vigne, et les contempler sans arrêt :lol: tout comme dans le film "tu seras mon fils"

La bordure de chèvre feuille elle ne fait pas de l'ombre à tes grappes? Cela ne ralentit pas la veraison? :oops: XD , même si j'adore le chèvre feuille ça sent tellement bon , disons que je le transplanterais :lol: , je pense qu'il s'agit de la haie de mitoyenneté et que tu n'as pas d'autre choix que de le laisser ?

Sinon qu'appelles tu le paillage "BRF" et une leveuse ?? Merci et encore Bravo pour ta vigne , ah au fait juste pour ne pas être lourd :lol: tu peux mettre une photo en gros plan de tes grappes pour voir ou elles en sont ?

A+