Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Jusqu'à présent, mes grenadiers, de semis de fruits du commerce, ont supporté sans problèmes - 9 degrés et plusieurs fois de la neige et des pluies givrantes. Image
Ils ont remplacés très avantageusement mes Lauriers roses.
Vivi, ça germe facilement les graines de grenadier, :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

Oui, très facilement, à température ambiante, dans du terreau + terre de jardin et recouvertes de leur épaisseur (je mets un peu de poudre de charbon). J'ai semé immédiatement des graines prélevées sur un fruit à maturité, en automne, provenant de la région. Il y a juste le boulot de bien enlever la pulpe. Par contre, je ne sais plus quelle est la durée jusqu'à la germination, mais si ça ne m'a pas marquée (comme les Jubaea), ça doit être assez rapide et le taux est élevé (de quoi créer une haie).
Les boutures se font aussi très bien au printemps et même sans hormone. :D
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par serge17 »

ben a écrit :Merci pour vos réponses
Chez moi la température est descendu jusqu'à -19°C. Je trouve que les hivers sont de plus en plus froids alors je ne veux pas prendre trop de risque. Si le Punica est plus rustique que l'olivier alors banco.

Ils sont mignons avec leur température :lol: chez moi C pareils, pas de dégât mais avec un - 8° -9° comparaît à un -19° on ne joue plus dans la même coure :roll: De plus je ne suis pas d'accord pour dire que désormais nos hivers sont plus froid. Je pense que ce cycle C terminé en apothéose avec les hivers 2012 2013 qui correspondent avec les hivers trentenaires de 1956-1985 et exceptionnellement celui de 1963 et de 1996 qui se sont intercalés pas mal non plus et qui ne soutiennent aucune comparaison avec ce que nous avons connu ces dernières années les dépassant largement de par leur froid intense. la grande différence ce situe dans les épisodes neigeux plus régulier qu'autrefois mais qu'en il neige il ne fait jamais très froid sauf si derrière l'anticyclone se positionne sur l'Europe de l'est et nous envoie sa bise sibérienne. Je reste confiant :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Domi »

Vivi a écrit :Oui, très facilement, à température ambiante, dans du terreau + terre de jardin et recouvertes de leur épaisseur (je mets un peu de poudre de charbon). J'ai semé immédiatement des graines prélevées sur un fruit à maturité, en automne, provenant de la région. Il y a juste le boulot de bien enlever la pulpe. Par contre, je ne sais plus quelle est la durée jusqu'à la germination, mais si ça ne m'a pas marquée (comme les Jubaea), ça doit être assez rapide et le taux est élevé (de quoi créer une haie).
Les boutures se font aussi très bien au printemps et même sans hormone. :D
Vivi,

de quelle façon boutures-tu le grenadier ? Je veux dire par là quel type de branche (jeune bois, vieux bois) ? ça m'intéresse car mon frère arrange sa future maison où se trouve un très vieux grenadier à fruits ; j'aimerais bien multiplier la souche...Je pensais le faire à l'automne avec des rejets au pieds, mais si ça se bouture au printemps je tenterais bien aussi...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

Domi a écrit :
Vivi a écrit :Oui, très facilement, à température ambiante, dans du terreau + terre de jardin et recouvertes de leur épaisseur (je mets un peu de poudre de charbon). J'ai semé immédiatement des graines prélevées sur un fruit à maturité, en automne, provenant de la région. Il y a juste le boulot de bien enlever la pulpe. Par contre, je ne sais plus quelle est la durée jusqu'à la germination, mais si ça ne m'a pas marquée (comme les Jubaea), ça doit être assez rapide et le taux est élevé (de quoi créer une haie).
Les boutures se font aussi très bien au printemps et même sans hormone. :D
Vivi,
des quelle façon boutures-tu le grenadier ? Je veux dire par là quel type de branche (jeune bois, vieux bois) ? ça m'intéresse car mon frère arrange sa future maison où se trouve un très vieux grenadier à fruits ; j'aimerais bien multiplier la souche...Je pensais le faire à l'automne avec des rejets au pieds, mais si ça se bouture au printemps je tenterais bien aussi...
Au printemps, du bois de l'année précédente (20 cm de l'extrémité d'une branche) ou à la fin de l'été du bois de l'année qui a lignifié. En fait, il semble qu'il y ait plusieurs méthodes et certaines recommandent de la poudre d'hormone, mais j'ai réussi sans. Comme substrat, j'avais pris du simple terreau, mais on peut ajouter du sable ou de la Perlite.
Pour les boutures d'automne, il faut alors laisser au frais, hors-gel, durant l'hiver.
Comme pour les semis, le substrat doit être à peine humide.

Et pour les semis, j'ai écrit "température ambiante", mais auparavant, je les avais naturellement laissé stratifier durant l'hiver dans une pièce non-chauffée (entre 10-15 degrés).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Domi »

Vivi a écrit :
Domi a écrit :
Vivi a écrit :Oui, très facilement, à température ambiante, dans du terreau + terre de jardin et recouvertes de leur épaisseur (je mets un peu de poudre de charbon). J'ai semé immédiatement des graines prélevées sur un fruit à maturité, en automne, provenant de la région. Il y a juste le boulot de bien enlever la pulpe. Par contre, je ne sais plus quelle est la durée jusqu'à la germination, mais si ça ne m'a pas marquée (comme les Jubaea), ça doit être assez rapide et le taux est élevé (de quoi créer une haie).
Les boutures se font aussi très bien au printemps et même sans hormone. :D
Vivi,
des quelle façon boutures-tu le grenadier ? Je veux dire par là quel type de branche (jeune bois, vieux bois) ? ça m'intéresse car mon frère arrange sa future maison où se trouve un très vieux grenadier à fruits ; j'aimerais bien multiplier la souche...Je pensais le faire à l'automne avec des rejets au pieds, mais si ça se bouture au printemps je tenterais bien aussi...
Au printemps, du bois de l'année précédente (20 cm de l'extrémité d'une branche) ou à la fin de l'été du bois de l'année qui a lignifié. En fait, il semble qu'il y ait plusieurs méthodes et certaines recommandent de la poudre d'hormone, mais j'ai réussi sans. Comme substrat, j'avais pris du simple terreau, mais on peut ajouter du sable ou de la Perlite.
Pour les boutures d'automne, il faut alors laisser au frais, hors-gel, durant l'hiver.
Comme pour les semis, le substrat doit être à peine humide.

Et pour les semis, j'ai écrit "température ambiante", mais auparavant, je les avais naturellement laissé stratifier durant l'hiver dans une pièce non-chauffée (entre 10-15 degrés).
Merci pour ces infoImage
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

Bien des fleurs sont tombées (ce qui est certainement assez normal pour une 1ère floraison), mais une petiote s' accroche.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par franckm »

Super. Quelles sont les températures chez toi en juillet aout ? Ton grenadier est irrigué ou pas ?

Franck
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

franckm a écrit :Super. Quelles sont les températures chez toi en juillet aout ? Ton grenadier est irrigué ou pas ?
Franck
Pour les températures :
http://www.yr.no/place/Croatia/Primorje ... /long.html
Ces jours, dans l'Est, ça cuit bien et ça va se poursuivre.
http://meteocalpe.com/wxmaps.php
Oui, je les arrose tous les 3-4 jours avec une vingtaine de litres.
Pour le moment, je suis dans la phase d'apprentissage de sa culture (mise en forme, arrosage, etc.), mais je suis déjà très contente qu'ils aient tous fleuri cette année.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

Ma petite grenade enfle chaque jour davantage.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Ma petite grenade enfle chaque jour davantage.
Image
Tu vas pouvoir en planter d'autres, :!: 8) 8)
Chez moi toujours pas de fleurs alors que le grenadier fleur est toujours très fleuri, va comprendre, :!: :?: :?: :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par palmvienne »

A propos de la taille je t'ai dis pas de taille, mais je supprime quand même les branches sèches ou biscornues. :!: :!: 8)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

J'ai déjà 13 pieds en terre. Je mise sur le rouge. :D
Tous les miens ont aussi perdu toutes leurs fleurs, sauf une. Peut-être parce que les anciens rameaux ne sont tout simplement pas encore assez robustes pour porter des fruits. C'est quand même du lourd ces "armes".
J'ai aussi une petite attaque d'acariens (enroulement des bordures des feuilles), mais moindre que l'année passée.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par mitch56 »

bonsoir
avec lui jamais de problemes le seul ick jamais de grenade mais c est pas tres grave et puis au nord de la loire rare doivent etre les specimens a fructifier
Fichiers joints
P7010022 (Copier).JPG
P7010022 (Copier).JPG (90.78 Kio) Vu 1567 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Punica granatum ou le Grenadier face au froid de fev.2012

Message par Vivi »

Vraiment un bel arbuste.
Toutefois, je compte bien aboutir à une récolte et vais m'instruire dans ce but.
http://olharfeliz.typepad.com/punica_granatum_l/

http://karshaka.blogspot.com/2012/03/po ... ation.html
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »