Page 1 sur 1

Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 19 juin 2012 23:29
par ryusensei
Voilà, premiere année que je traite avec de la BB après ce froid catastrophique de février et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel résultat . C'est un vrai remède miracle, 12 palmiers lance hs reparti sans problème avec ce traitement ( phoenix, chamaerops humilis,certifera ,jeunes et très jeunes trachy, jeune princeps, brahea armata, edulis, butia, washigtonia, sabal ...) . Pareil pour codylines et yuca , c'est trop bien ce truc ,:D

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 26 juin 2012 21:57
par Clem07
Salut !
Pourrais-tu nous indiquer à quelle fréquence et à quelle dose tu en as mis ? Ça pourrait être utile à l'avenir ! :mrgreen:

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 27 juin 2012 12:49
par chilensis31
Moins onereux que l aliette Ev !! moins toxique également .
J ai testé sur Phoenix pur pour faire repartir la lance cela a marché les deux fois .
Sur un Chamerops humilis 1 fois à suffit dosage nomal en pulvérisation et arrosage des coeurs sans lance .
Dis nous en plus sur ton expérience ryusensei

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 10 sept. 2012 12:19
par carpoflo
de mon coté traitement a la BB directement en poudre au coeur
2 palmiers HS que des trachy chez moi les autres sont tous repartis avec plus ou moins la meme vitesse ils etaient tous defolies a 100 % et bcp avec perte de lance, je recommencerai sans hesiter ce que j'ai fais vu les resultat

apres j'ai mis de l'engrais des la reprise!

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 10 sept. 2012 12:22
par Palmetum
miracle :roll: si c est mort j ai 1 doute que bb :arrow: pas brigitte hin :lol: soit miraculeuse :idea: mais ca aide :wink:

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 10 sept. 2012 22:30
par patrick
Bonsoir à tous
effectivement l'aliette(fosethyl al) et la boullie bordelaise (sel de cuivre) sont de bons fongicides! . Le premier est systémique :absorbé par les racines et les feuilles, le deuxiéme est un fongicide de contact.
Il n'y a pas de grande différence au niveau impact environemental , l'aliette à une durée de vie bréve ,les produits de dégradation sont l'éthanol et un sel d'aluminium , la bouillie bordelaise libére dans le sol des ions cuivre d'autant plus rapidement que les sols sont acide entrainant, en cas de surdosage, un effet néfaste sur les microorganismes du sol.
Ne concluez pas au miracle lorsque vous utilisez ces produits ! ils sont efficaces certes mais vous ne pouvez affirmer que la reprise de vos palmiers est due uniquement à l'utilisation de ces produits . Dans toute étude valable scientifiquement il y a toujours un "témoin" non traité !!! qui permet de valider les resultats
Je suis comme beaucoup je traite quand c'est necessaire pour donner le plus de chance de reprise à la plante mais de la à conclure que ce sont les traitements qui ont sauvés la plante c'est une conclusion un peu hative et non vérifiable !
Patrick

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 11 sept. 2012 00:30
par Michel Greco
Les palmiers témoins, ils doivent tous être chez moi, car c'est rare que je traite, et ils se remettent généralement sans aide. :D

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 11 sept. 2012 16:36
par patrick
Bonjour
Comme Michel je pense que les palmiers (dans la limite ou les conditions météo n'ont pas détruit la plante) sont capables de reprendre sans utiliser de produits phythosanitaires .Cet hiver j'ai eu un Cériféra , deux trithrinax et un Sabal qui ont perdu leur lance ainsi que les feuilles autour ; Ils sont tous repartis en végétation sans avoir utiliser de fongicide . seule précaution :les protéger de la pluie (quand cest possible) et(ou) enlever jour après jour l'eau qui peut s'accumuler dans le coeur des palmiers (eau de pluie ou liquide issu de la décomposition des tissus atteints) .
Patrick

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 11 sept. 2012 19:40
par ryusensei
En tout cas j'ai vu un vrai résultat avec la BB au vu de toutes les lances que j'ai perdu en fin d'hiver .
Je pense que la BB stop le processuse de dégradation de la plante ( pourrissement ) surtout en début de printemps ou les températures peuvent etre encore basse et humide ( chez moi en tout ca ).
Par contre je n'ai pas lesiné , j'en ai appliqué sur le coeur tous les 4/5 jours pendant un bon mois et demi, tant qu''il y a un peu de vert sur la plante , y a de l'espoir ..
Elles peuvent repartir sans BB surement , mais c'est prendre le risque de perdre la plante , et quand on en a à déjà perdu à cause du froid , on ne veut pas revivre la même expérience .
C'est un peu comme dire que nos palmiers peuvent passer l'hiver sans la moindre protection , j'ai essayé la première année et ça m'a bien servi de leçon , :D , bien sur certain sont plus costaud que d'autre mais mieux vaut prévenir que guerir .
Combien de personnes jettent à la poubelles des trachy grillés par leur froid en croyant qu'ils sont mort alors qu'un peu de BB ... :D

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 11 sept. 2012 21:15
par Michel Greco
Mon Livistona chinensis est resté avec à la place de la lance un large trou profond et plein d'eau quasiment en permanence au printemps, ça ne l'a pas empêché de repousser.

Re: Hommage à la bouillie bordelaise !

Posté : 11 sept. 2012 21:38
par ryusensei
après ça dépend peu etre du climat , s'il est sec il aura plus de chance .