Mon 1er Roebellini

Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Bonjour à tous ,

Voilà je vais vous présenter mon 1er Roebellini ,

Image

Je débute donc forcement je n'ai pas énormément d'infos ...

Pour le moment j'utilise de l'engrais " DCM engrais organique pour Haies , ifs et coniferes , pour des feuilles et des aiguilles ^^ )

J'arrose maintenant un peux plus qu'avant , les feuilles étaient retombée à un certain moment , je ne donner pas suffisamment d'eau ... ( du moins je suppose ) j'avais vraiment peur d'arroser avant.
Donc maintenant j'arrose une fois la surface de terre sec , et j'arrose jusqu'aux temps que je vois l'eau arrivée dans la soucoupe du pot.

Pour le pot , si j'ai bien compris je crois qu'il est correct pour encore au moins 2 ans ?

Pour le taillage ? je dois vraiment attendre que les tige soit morte et séchée pour les coupée ? car j'ai déjà vu certain palmier déformer ... j'ai pas trop envie d'avoir la même chose ... j'aimerais surtout avec un gros tronc ... car j'ai déjà vu certain palmier de 1m50 avec un tronc pas plus gros que mon avant bras ... et ca j'aime pas trop ...

Sinon le palmier est devant une grande fenêtre et donc a toute la journée la lumière.




Voici l'engrais que j'utilise pour mon roebelini et pour mon canariensis : http://distrigarden.be/engrais_organiqu ... s_dcm.html
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Je viens de jetter un œil en dessous du pot et je vois que quelques racines sortent des trous ... Dois-je déjà le rempoter dans un pot plus profond avec du terreaux universelle ?
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mon 1er Roebellini

Message par ZAZA »

Salut Eric, si les racines sortent, bien sûr qu'il faut rempoter!
Un pot haut mais pas forcément très large, pour la terre, moi je mets du terreau "plantes méditerranéennes" avec des billes d'argile au fond pour drainer. Pour l'engrais, je mets en intérieur le même qu'en extérieur: corne broyée et sang séché incorporé dans la terre au moment du rempotage, sur le coup cela dégage une petite odeur mais qui passe très vite!
Je ne pense pas que la coupe des palmes influe sur le diamètre du tronc, pour moi, c'est plutôt justement les stress ou le manque de nourriture dans la terre qui va faire fluctuer le stipe, voili, voilou :D

ZAZA
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Merci pour t'as réponse Zaza =)

J'ai en effet pris mes deux phoenix pour aller les rempoter chez ma grand mère ... quand j'ai retirer le pot du Canariensis j'ai cru tomber mort ...

Image

Il était bien temps de le rempoter je crois ... ( je vous dit pas la galère pour essayer de nettoyer au mieux ces racines .. lol enfin bon maintenant tout est bien nickels , les racines sont démêlée au maximum , j'ai mouiller pour dire d'avoir plus facile et de retirer le maximum de terre )

Voici les deux phoenix attendant leurs tours =P
Par contre pour les pot j'ai pas trouver moins large avec la même profondeur et vu que j'avais pas du tout envie d'aller voir ailleurs ^^

Image

Les voici remit à la maison :

Image

Image

( cliquez sur les photos pour voir en taille normal )


Voici mes questions ,

Donc voilà j'ai mit des billes d'argiles dans le fond du pot , doi-je en m'être au dessous ? il m'en reste encore ... car si ces plus pour la beauté moi j'aime pas trop donc ...

Je voulais savoir , je peux déjà mettre mon engrais en granuler au dessus et arroser ? car les racines était assez bien mouillée ( surtout celle du canariensis ) a mon avis l'eau avais vraiment du mal à sortir du pot a cause des racines qu'il avait ... il reboucher vraiment les trou du pot ...

Donc voilà puis-je mettre mon engrais et arroser de façon raisonnable mes deux palmiers ?



Merci.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Bon , j ai bien arroser jusqu aux moment ou l eau sort du pot ... Les biles qui sont dans le pot et le terreau à du sûrement commencer à ce tasser un peux ... Pour les biles au dessus quelqu un
Sait me renseigner si ces vraiment utile ou pas ? Merci
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mon 1er Roebellini

Message par breizhfan »

ces billes en l'occurrence, servent surtout à titre décoratif mais aussi pour ne pas renverser la terre sur le sol (carrelage ou autre ..) lorsqu'on arrose . Du moins, moi je trouve que c'est pratique de ce point de vue là. D'un autre coté peut être aussi que cela retient l'humidité du dessous :)
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Oui alors les biles resterons bien à place pour quand je repoterai mon fortunei :p , tu en pense quoi des racines du canariensis ? Tu pense qu'il va reprendre dans sont nouveau pot ? Ça lui fais un bon choque quand même ... :(
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

J ai l impression que depuis mon rempotage les palmes sont
Beaucoup plus clair ... Rien de vraiment inquiétant mais je voulais savoir si Cettait normal du au faite qu'il ce remete bien à ça place ou quoi ? ...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Mon 1er Roebellini

Message par nicolas53960 »

salut,
il va falloir surtout changer de place ton phoenix cet hiver car le chauffage ne va pas du tout lui plaire
pour les feuilles qui jaunissent faut voir, un rempotage donne un stress a la plante, il faut bien arroser et ne pas mettre d'engrai si tu as mis du terreau neuf
il faudrait le mettre dans une pièce non chauffée et hors gel cet hiver
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Ok merci pour la réponse , oui tkt de toute façon ce chauffage ne va jamais :)
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Maintenant mon roebelini ce remet vraiment bien , par contre j ai l impression qui supporte pas d être
Sous le soleil quand je le sors ... Ces assez bizarre quand même car dans sont pays il y est exposer quasiment toute la journée ...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Mon 1er Roebellini

Message par nicolas53960 »

si il n'a pas été habitué au soleil, il ne faut pas le sortir d'un coup en plein soleil, ca va bruler toutes les feuilles, il faut le mettre progressivement au soleil
mais j'ai un doute, je crois que ce palmier n'aime pas le soleil direct, n'est ce pas?
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Ok je l exposerais au soleil progressivement alors ( du moins quand il y aura du soleil ... )
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

Je commence à avoir le bout des palmes du bas du stipe qui sèche et donc qui brunisse ... Je suppose que ces normal ? La palme va devenir complètement sèche et brune et à ce moment je pourrais la couper ? Ou bien avant ?
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er Roebellini

Message par Eric171190 »

J ai pas mal de petite mouchette sur les tronc et terreaux de mes palmiers d intérieurs ces normales ? ...
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »