Page 1 sur 1

A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 04 juil. 2012 19:53
par Sim01
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je suis en stage en équateur (développement d'un projet agricole et aquacole social dans la zone périurbaine de guayaquil, je m'occupe de la partie agronomie) et j'en profite donc pour explorer les environs et bien sur dénicher mes plantes favorites, les Cycadales.

Je vais aller à la rencontre des Zamia de l'Equateur pendant le temps où je suis sur place. Fin septembre je rejoins des potes au Pérou où je vais en profiter pour essayer de dénicher les espèces locales (comme le très rare Zamia urep). A l'issue de ce voyage, je m'envole pour le Panama et le Costa Rica, uniquement dans le but de voir des Zamias dans leur milieu naturel et aussi effectuer des mesures sur une espèce que j'ai peut être découvert il y a quelques années.

Je vais ensuite au Mexique avec des américains fous de cycadales pour une expédition de 3 semaines avec un spécialiste (Jeff Chemnick), on devrais voir une trentaine d'espèces (Ceratozamia, Dioon, Zamia).

Après, retour en France pour retrouver ma serre et mes protégées qui auront, je l'espère, bien poussé gràce aux soins que leur aura prodigué ma mère, en charge de l'arrosage.

Revenons en au sujet initial.

En Equateur, on rencontre quelques espèces de Zamia. Zamia lindenii est une espèce caractéristique des forêts sêches, écosystème caractéristique qu'on retrouve sur la côte pacifique de l'Equateur.
Depuis sa description, on estime que 95% de son habitat a été détruit et on ne la retrouve plus que dans quelques aires disjointes.

Avec les maigres informations que j'ai pu trouver je suis donc parti à sa recherche.

Je suis d'abord allé près de la localité où le type a été décrit. J'ai eu beaucoup de mal a accéder aux zones forestières, en partie à cause des mines de platines surveillées par des gardes armées mais aussi le fait que la plupart des forêts on laissé place à des plantations de Cacao. Après plusieurs heures de marche, j'ai abandonné car j'étais en présence de forêt secondaire avec une faible variété de plantes et pas de trace de Zamia.

Petite vue depuis les plantations de cacao:

Image

Je suis donc retourné en direction de Guayaquil pour m'arrêter dans une réserve qui comporte une grande zone de forêts sèches.

Coup de chance, ils possédaient un jeune plant de Zamia lindenii dans leurs massifs devant les bureaux. Je me suis donc renseigné auprès d'un des gardes qui m'a dit que cette plante poussait effectivement dans le coin mais plus en altitude.

Je suis donc monté par le sentier (hyper raide, les virages ils connaissent pas) et je me suis fait beaucoup d'amis, du genre Aedes, qui m'ont laissé environs 150 piqures faute d'avoir un anti-moustique.

Après être monté à environs 300 mètres d'altitude, bingo! Je suis tombé sur quelques jeunes plantes, puis des plantes matures. Les photos parleront d'elles mêmes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Désolé pour la qualité des photos, en cause la densité de la forêt (acces difficile et peu de lumière) et les moustiques qui me piquaient de partout me faisant bouger dans tous les sens!!

Dans les prochaines semaines, j'espère pouvoir vous montrer des photos de Zamia gentryi si j'arrive à le dénicher!

A la prochaine!

Simon

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 04 juil. 2012 21:10
par yeye30
bonsoir simon
et vraiment merci de nous faire partager tes voyages !!
je m'imagine le bonheur que cela doit étre de découvrir la flore in situ!!(apres de heures d'efforts et les moultes piqures d'insectes!! :lol:
ps:je suis stupéfait par la grosseur des stipes de certains Zamia!! impressionnant! :shock:

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 04 juil. 2012 21:40
par Sim01
Oui certains zamias ont des dimensions impressionnantes! J'aurais bien voulu prendre une photo de la plante avec moi pour l'échelle, mais tout seul c'était un peu complexe, et j'ai oublié le pied de mon appareil en France...

Les cônes doivent faire dans les 2-3kg chacun!

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 04 juil. 2012 22:39
par boomslang
Merci, c'est un vrai régal.
On attend avec impatience la suite : quel programme !

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 04 juil. 2012 23:45
par Palmetum
:shock: que c est bo dans la natureeeeeee :D merci sim :wink:

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 05 juil. 2012 09:48
par Ber
Merci pour ce reportage et ce partage Simon, c'est toujours un régal de voir des photos de plantes in situ. :)

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 10 juil. 2012 14:12
par Andres74
Merci Simon pour ces photos ;)
Comment tu décrirais la luminosité dans les endroits où poussent des Zamias?
Tu dis qu'il y a peu de lumière.

J'ai un Zamia roezlii de semi qui pousse très bien, puis trois zamia skinneri, plus jeunes, qui stagnent, avec des feuilles jaunâtres.

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 11 juil. 2012 02:25
par Sim01
La plupart des Z. lindenii reçoivent peu de lumière car elle est bloquée par la canopée. C'est en général le cas pour une grande partie des Zamias tropicaux, ils sont habitués à des conditions de faible luminosité. De mon point de vue c'est dans des conditions qu'ils s'expriment le mieux car les feuilles et folioles sont souvent très grandes et bien vertes.

Je n'ai jamais eu de succès avec des semis de Z. roezlii, apparemment cette espèce déteste avoir les racines au sec et affectionne une humidité constante.

Il en va de même pour des espèces du type skinneri qui ont besoin d'un climat bien tropical pour s'exprimer au mieux.

En somme, la lumière est un facteur qui importe peu en comparaison à l'humidité et températures contantes.

Simon

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 11 juil. 2012 08:06
par HARRYMANAE
Magnifique et plus qu'instructif :wink:
Merci pour les infos,qui m'eclairent sur la difficulte de culture de ces plantes
En plus de celles que tu cites,j'ai cultive nesophila,dressleri et meme conclus°
Il ne me reste que les 2 la,et qui sont mal en point malgre des condit° assez poussees
Il semblerait que le rapport humidite du substrat,tx d'hygrometrie,chaleur,lumiere soit tres delicat a atteindre :|
Bravo pour la passion

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 12 juil. 2012 02:01
par Sim01
Une petite requête, si certains d'entre vous possèdent des Zamia roezlii jeunes (même très jeunes, du genre 1-2 feuilles), pourriez vous prendre une photo macro du dessous de la foliole? Ca pourrait m'aider pour identifier Z. gentryi..

Merci d'avance

Simon

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 12 juil. 2012 08:07
par Andres74
Merci pour ces précisions, Sim01.

Alain, est-ce que tu trouves des différences entre les espèces de zamia que tu as?
Je veux dire des différences qui justifieraient l'envie de posséder au moins un plant de chaque espèce?

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 12 juil. 2012 08:14
par HARRYMANAE
Andres Je dirais non,surtout que les 2 qui me restent sont encore jeunes

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 13 juil. 2012 01:31
par Sim01
Selon moi, sur les plantes adultes, la différence est vraiment importante (je parle des espèces du groupe skinneri). Par exemple Hamannii qui fait des feuilles monstrueuses!

Simon

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 14 juil. 2012 10:48
par Andres74
Est-ce que tu as vu zamia wallisii?
Ce zamia me fascine plus que d'autres.

Re: A la recherche de Zamia lindenii

Posté : 14 juil. 2012 18:34
par Sim01
Si seulement! Cette espèce est super rare et ne se trouve qu'en Colombie. Je n'irais malheureusement pas en Colombie à cause du danger qui y règne. Je connais quelques colombiens qui travaillent au même endroit que moi, ils m'ont dit que les villes étaient assez sur mais que la campagne il fallait mieux éviter.

C'est bien dommage car il y a de nombreuses espèces extrêmement rares et spectaculaires à voir là bas, tels que Zamia pyrophylla, Zamia melanorrachis, walisii, amplifolia, restrepoi, bernalii et j'en passe...

Je vais essayer de trouver les espèces dont la répartition touche le Pérou et le Panama (Z. disodon, hymenophyllidia etc...), pour les autres, c'est bien triste mais c'est râpé!