ceratozamia latifolia

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Je cherche souvent sur Ebay us mais il n'y a que des plantules la pluspart du temps...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Il y a bien ce site mais ils précisent bien qu'ils n"envoient pas hors des USA... :evil:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

En parlant de Ceratozamia, je me penche un peu sur la taxonomie du genre, c'est un bazar monstre. Surtoit pour les espèces de type latifolia, robusta, mexicana, microstrobila. Il y'a peut etre une dizaine de plantes appelées latifolia et possédant toutes des caractéristiques différentes.
d'après ce que j'ai compris le type Mexicana comprend les Sp. palma sola ; presa almeman ;el mirador et je dois surment en oublier . Cela en fonction de leur région d'origine . Un peu comme les dioon edule? Est ce correct? ou suis je complètement à coté de la plaque ?? :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: ceratozamia latifolia

Message par Sim01 »

En fait c'est un peu plus compliqué. La taxonomie reste floue pour ces espèces, donc il est possible que certaines espèces tombent sous l'espèce mexicana, latifolia/microstrobila ou alors ce sont des espèces distinctes. Des études au niveau moléculaires donneront plus d'informations. Il y a pas mal de variabilité au sein même des espèces ce qui rend difficile leur classification.

Si ça peut t'aider à y voir plus clair : http://www.cycad.org/publications/Cerat ... poster.htm tu peux le télécharger en pdf au bas de la page.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Très intéressant merci!
Pour info ils vont bientôt recevoir des Latifolia aux pépinière du monde ...
J'ai pris desinfos pour si quelqu un est intéressé pour un achat groupé .
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

C'est en effet bien plus complexe !! :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ceratozamia latifolia

Message par HARRYMANAE »

J'ai 2 gros Ceratozamia à planter,un latifolia et un kuesteriana
J'aimerais bien les planter au soleil,pas la plus forte expo possible mais quand même :)
J'ai déjà mexicana dans ce type d'expo,ça passe,par contre Lepido perrofskiana,ça na passe pas,celui ci nécessite vraiment la mi ombre :wink:

Pensez vous que ces 2 espèces puissent tolérer le soleil calanquais?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Bonne question j'ai un Mexicana et un gros latifolia femelle il semble que ce dernier ne supporte que l'ombre ou la mi ombre car j'ai des feuilles qui commencent à s'éclaircir . Si tu as d'autres infos cela m'intéresse car j'ai l'intention de planter plusieurs cycadales dont les CZ à l'ombre de celui ci ...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

J'ai des brulures sur les flushs de mon Mexiciana je pense qu'il va aller à la mi-ombre également .
J'ai du changer son expo en catastrophe quand je m'en suis rendu compte :evil:
Petit hors sujet il flushe en ce moment même depuis plusieurs semaines .
Je trouve cela très précoce !!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ceratozamia latifolia

Message par HARRYMANAE »

Je ne sais pas si la mer toute proche modifie l'acceptation du plein soleil en tout cas mexicana supporte et latifolia en pot aussi,kuesteriana,n'est qu'en flush,il est arrivé l'année dernière avec une feuille mal en point,je vais tenter un 3/4 soleil tempéré par un pin pour les 2 cerato je trouve dommage de ne pas profiter des feuilles au soleil
Pour info le latifolia a fait son flush complet en plein soleil en pot sans soucis
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Ou il est peut être passé trop vite au soleil comme on en parlait sur le sujet des cycas .
Je vais essayer de l'acclimater à la mi ombre mais mon latifolia a des feuilles qui commencent à griller on verra le prochain flush ...
Tout le problèmes des feuilles de serre ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ceratozamia latifolia

Message par HARRYMANAE »

Alors que les miens,depuis que je suis ici ont passé 2 hivers dehors,en pot ou en terre,et seul Lepidozamia m'a donné une alerte sériruse face à une trop forte expo :wink:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Donnes nous des nouvelles de tes essais je ferai de même pour le moment je le garde en pot jusqu'au mois de mais soit je rempote sois je met en pleine terre à l'ombre de mon Armata ...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: ceratozamia latifolia

Message par chilensis31 »

Alors cet essai sur le Latifolia ? ou en est il ?
Mon Mexicana est en pleine terre il flushe feuille après feuille ! à mi ombre .
deux feuilles perdues à cause du soleil :evil:
Les autres n'ont aucun problème du coup j'ai coupé les anciennes feuilles "de serre"
Celles qui poussent au soleil sont bien plus belle .
Mon Latifolia est toujours en pot pour cette année il est à l'ombre jusqu'en début d'après midi et les feuilles s'abiment bien je trouve ...
Pas de flush en vue pour le moment alors que la plupart de mes cycadales en font en ce moment ... :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: ceratozamia latifolia

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,

une petite photo d'un flush sur ce ceratozamia.

Comme toutes les plantes du jardin, il n'a bénéficié d'aucune protection l'hiver dernier(crash test involontaire). Le plant qui est en pot est juste protégé par la canopée formée par un massif de bambou. Je suis étonné qu'il ait résisté.
Au niveau des températures subies par contre je ne peux qu'être évasif (-6/-8 degrés à la station la plus proche; très certainement 2 ou 3 degrés de différentiel dans la partie où il se trouve).
Pour les accrocs de relevés météo (station la plus proche : cubzac les ponts 33240; ville : st André de cubzac même indicatif).)

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ceratozamia »