Page 1 sur 1
Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 18 juil. 2012 17:05
par azerty62
Bonjour à tous,
Un lien vers une émission sur le paysagiste Camille Muller, qui est passée mardi 17 juillet 2012 sur france 5:
http://documentaires.france5.fr/tags/camille-muller
Très belle émission pour tous les passionnés, notamment la création d'un oasis à Madagascar avec des variétés tels que l'arbre du voyageur ou encore des Araucarias Excelsa... Un jardin sublime à découvrir !
azerty62

Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 18 juil. 2012 18:28
par metamorphose
Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 20 juil. 2012 14:09
par malaga
J'ai bien apprécié cette émission: des aménagements réalisés directement sur le terrain, sans plan préalable, la création de cette jungle luxuriante dans un endroit naturellement sec, la façon toute simple(en apparence) de mettre en valeur le paysage...! j'ai aimé aussi le petit jardin de Neuilly avec son bassin, ses grands bambous, les graviers noirs!
Et je trouve sympa de la part de Camille Muller d'assurer une formation gratuite à des jeunes de Madagascar!
de tels moments sont trop rares à la TV!
Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 20 juil. 2012 14:57
par Ber
Si c'est bien le documentaire que j'ai déjà vu, où le mec va arracher des Ravenala dans le nord pour les ramener dans ce coin aride et créer artificiellement cette jungle pour riches en mal d'exotisme, je trouve ça lamentable...
Il aurait choisi de créer un jardin avec les fabuleuses espèces xérophytes poussant sur cette île, je n'aurais rien dit, mais là... c'est limite à passer au round up !!!

je suis déjà parti...
Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 20 juil. 2012 16:23
par Palmetum
Ber a écrit :Si c'est bien le documentaire que j'ai déjà vu, où le mec va arracher des Ravenala dans le nord pour les ramener dans ce coin aride et créer artificiellement cette jungle pour riches en mal d'exotisme, je trouve ça lamentable...
Il aurait choisi de créer un jardin avec les fabuleuses espèces xérophytes poussant sur cette île, je n'aurais rien dit, mais là... c'est limite à passer au round up !!!

je suis déjà parti...
+1 c est choquant de le voir se servir en pleine nature

Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 21 juil. 2012 11:21
par malaga
On le voit bien ponctionner dans la nature quelques plantes qui vont être bien soignées: rien à voir avec la déforestation à grande échelle où elles sont condamnées! il achète aussi aux habitants (qui sont très pauvres!)
D'autre part le directeur de l'hôtel a insisté pour avoir sa jungle, Muller préférait utiliser les espèces locales! quand on est fortuné je trouve qu'il y a des façons plus idiotes de dépenser son argent!
De plus, nous sommes nombreux ici à avoir acheté des plantes arrachées à leur pays d'origine: nous ne nous contentons pas de ce qui pousse naturellement dans nos régions: nous apportons du gravier pour réussir les xérophytes, nous arrosons sabal et bananiers en période de sécheresse et surtout, nous infligeons le pire à nos palmiers (ce qui n'est pas le cas à" l'oasis") le gel !
Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 21 juil. 2012 13:02
par Vivi
Dans tous les cas, la pauvre ile de Madagascar, blessee par la déforestation et défigurée par l'erosion, aurait besoin de projets plus globaux que l'embellissement de zones hôtelières.
Ce Monsieur pourrait y contribuer en créant des zones boisées aussi dans les régions pauvres, comme certains essaient de le faire en Afrique continentale, pour favoriser l'agro-foresterie et rendre a nouveau la vie possible hors des villes.
Re: Jardin d'Eden Camille Muller
Posté : 21 juil. 2012 15:49
par malaga
Camille Muller est un paysagiste (très apprécié), il vit de ses créations comme tous les paysagistes et, comme on peut le voir en regardant l'émission en entier, il donne de son temps pour former des jeunes (sans moyens) il leur apprend à découvrir, mettre en valeur leur île, ne lui jetez pas la pierre! renseignez-vous sur internet:
"Ecologiste avant l’heure, dans l’âme comme dans l’action, Camille Muller a toujours pris en compte ses convictions dans ses jardins. Souvent véritables biotopes respectant l’environnement, ses créations évoluent toutes comme des mini-écosystèmes épris de liberté (jardins de montagne, jardin d’eau, oasis…).
Aujourd’hui, il invente l’éco-jardin, synthèse de son esprit créatif et de son éthique personnelle. Développé en association avec un bureau d’architectes spécialisés en développement durable, une biologiste et des innovateurs techniques, ce modèle a pour ambition d’être accessible à un plus large éventail d’amateurs du beau et du vrai.
L’éco-jardin répond à un code de conduite précis, aussi bien pour des végétaux et matériaux mis en œuvre que pour la conduite du jardin.
"