Page 1 sur 1

Taille et Paysandisia

Posté : 19 juil. 2012 14:11
par Mbokaja
Salut à tous,

J'aimerai connaitre les pratiques et les sentiments des membres du forum qui sont dans une zone infestée par le papillon au sujet de la taille des palmes en période d'activité du Paysandisia.

Les autres aussi peuvent s'exprimer même si ça ne nous intéresse pas...mais non je rigole :lol:

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 19 juil. 2012 14:19
par Isagave
Bonjour Mbokaja,

Alors là, c'est très simple, je coupe en avril, dernier délai, couper les palmes les attirent comme des mouches sur...

Un de mes Trachy a perdu sa lance fin juin, j'ai cureté et nettoyé par obligation.
Et alors là c'est flagrant dès qu'un papillon se pointe, mâle ou femelle c'est direct vers lui qu'ils se dirigent. :evil:
Je me console en me disant que si il les attire c'est qu'il est encore vivant.
Image

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 19 juil. 2012 14:24
par Mbokaja
Salut Isa,

Merci je laisse répondre le maximum de personnes avant de raconter l'expérience de la semaine et ce que j'en retire.
@+

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 19 juil. 2012 14:27
par Isagave
Ok, tu sais quoi...j'en ai marre de cette vermine, elle me bouffe plus le moral que le cœur de mes palmiers. :(

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 19 juil. 2012 17:39
par cedric
Salut
Moi je taille de fin octobre a janvier (sauf par temperatures negatives) aucun probleme fongique ou autres, je marque cela car il est toujours conseiller de tailler en periode chaude (plus ou moins).
Il m' arrive quand meme de tailler des palmiers en plein été car je suis obliger, mais je n' ai rien remarquer de special...

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 22 juil. 2012 11:46
par Mbokaja
Salut,

Bon mon observation de la semaine sur un chantier d'abattage de Phoenix (j'entends déja Idéfix hurler à la mort :wink: )
Aprés avoir débité le stipe en portions de camembert à cause du poids et avoir donné la partie infesté à Mme Ollivier et Mr Hamidi du CIRAD contacté par ma cliente je charge les portions du stipe dans la benne du camion et vers 11heures c'est un ballet de 3-4 papillons qui tournoient autour du camion saoulés par l'odeur du palmier bien en sève car il était trés vigoureux encore.
Un se pose sur un portail en fer forgé noir au soleil donc trés chaud juste à côté du camion et sur un motif qui ressemble à une palme pennée grossièrement shématisée je l'attrape délicatement entre les doigts une belle femelle les autres se posent sur les lauriers-roses trés proches et en plein soleil aussi.
Une fois la cargaison chargée je retourne chez moi car c'est déja l'heure du repas et la déchetterie est fermée je gare le camion derrière la maison comme dab.
Vers 13 heures petit tour d'inspection de mes palmiers qui sont visités par les papillons tous les jours en cette période...rien pas un aujourd'hui et c'est autour du camion chargée que je les apperçois circulant rapidement à la recherche d'un palmier ils volent dans le sens du vent qui est fort ce jour là en remontant et descendant le courant d'air mais n'arrivent pas à trouver mes palmiers qui sont à 15 mêtres du camion pour les plus proches.
Puis ça se calme vers 15 heures plus un papillon je me dis qu'ils ont suivi les effluves de la sève du Phoenix en descendant ou remontant le courant car il me semble que tel était leur comportement.

Il m'était déja arrivé de ramener quelques bouts de trachys ou des palmes en période de vol de papillon et j'avais déja remarqué des survols de papillons une fois sur des trachys que j'avais filmé avec du film d'emballage pour éviter l'émergence accidentelle d'un papillon mais malgré leur état la base des tronçons était bien humide est à l'air elle.

Mes conclusions de cette observation serait que l'odeur de la sève des palmiers je ne sais pas si je peux utiliser le terme de phéromone attire les papillons ce qui peut confirmer une autre observation que j'avais faite sur le fait que les palmiers les plus taillés sont plus sujet aux infestations du Paysandisia sachant qu'une plante affaiblie émet aussi des signaux évidents pour les insectes.
Ensuite que le papillon à une recherche visuelle à courte distance de sa plante hôte nos chers palmiers :mrgreen: est recherche la chaleur aussi ce qui expliquerait que les palmiers en plein soleil sont toujours plus attaqués que ceux à l'ombre en plus que l'évapo transpiration d'un palmier au soleil est plus forte que celle d'un palmier à l'ombre forcément.

Une année comme cette année ou les tailles des palmiers gelés sont trés importantes et des fois tardives en saison; parties qui sèchent à retardement,palmes cassées par le vent ou jardinage tardif de vacances ou dans sa résidence secondaire la dissémination du papillon pourrait être accrue alors que aprés la VDF de février on pouvait espérer une régression du fléau mais force est de constater que ce n'est pas le cas.

Pour moi c'est une confirmation de ce que j'ai toujours appliqué: la taille en période de vol d'imagos de Paysandisia est à proscrire alors que les tailles estivales sur palmier étaient recommandé par le passé.
Voilà mes petites observes de la semaine semaine prochaine je livre deux trachys au CIRAD je vais essayé de visiter leur installation si c'est possible :mrgreen:
@+

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 22 juil. 2012 13:45
par franckm
Merci pour ces très intéressantes observations, même si elles nécessitent une validation plus scientifique. Je pense pour ma part qu'aucune piste ne doit être écartée en tout cas.

Cette théorie signifie que par une modification des méthodes culturales on pourrait, si ce n'est éradiquer le fléau, en tout cas le ralentir en attendant une solution efficace et définitive.

Pour corroborer une partie de la théorie, savez vous si des cas de palmiers en port libre (jamais taillés avec la jupe conservée donc :) ont été attaqués ou pas ? Si certains palmiers dans des zones pourtant reconnues infestées sont épargnés sans raison (perturbateur naturels de phéromones aux alentours, dégagement d'huiles essentielles fortes alentours (romarin, lavande, eucalyptus,..) ?

Franck 8)

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 22 juil. 2012 15:35
par Lépido
Mbokaja a écrit :Salut,

Bon mon observation de la semaine sur un chantier d'abattage de Phoenix (j'entends déja Idéfix hurler à la mort :wink: )
Aprés avoir débité le stipe en portions de camembert à cause du poids et avoir donné la partie infesté à Mme Ollivier et Mr Hamidi du CIRAD contacté par ma cliente je charge les portions du stipe dans la benne du camion et vers 11heures c'est un ballet de 3-4 papillons qui tournoient autour du camion saoulés par l'odeur du palmier bien en sève car il était trés vigoureux encore.
@+
Très intéressantes observations... J'ai le sentiment que peu de municipalités sont conscientes du phénomène... ou tout au moins que la sensibilisation du public est souvent inexistante...

Re: Taille et Paysandisia

Posté : 05 sept. 2012 22:57
par Jcj
perso je taille decembre janvier et fevrier deja depuis longtemps bien avant le papillon et le ryncho. sur les braheas les coupes par temps humide provoquent des glues noirs , mais rien de bien mechant.
de toute facon , la taille se joue sur les palmes exterieur , loin du coeur donc pas de consequence quelle que soit la saison sauf durant les vols.