brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

brahea edulis

Message par fanaw »

j'ai géré avec ma petite femme pour adopter un autre palmier et je vais surement opter pour un brahea edulis.
que pensez vous de ce palmier??
en avez vous?
si oui quelle est votre experience avec ce palmier et avez vous des photos?? :wink:
merci d'avance :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Fanaw,

J'en ai un, c'est un semis tu as sa petite histoire ici => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=1250

Pour un jeune je le trouve assez résistant. :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je pense que c'est le meilleur choix possible pour la Bretagne sud.

Un jardinier en a un en pleine terre depuis 10 et qui fructifie à  Vancouver au Canada donc, il n'a pas besoin de chaleur, il est assez rustique une fois installé pour résister aux hivers normaux de la Bretagne sud litorale, et il a la capacité de récupérer lorsque des hivers froids brûleront le feuillage.

Vraiment, c'est un palmier génial, qui pousse vite, ne pique pas, résiste au froid et donne des fruits comestibles.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tout pour plaire quoi... :P
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Le seul hic c'est que c'est un peu cher pour le trouver en taille raisonnable mieux vaut le semer comme toi Isa surtout que dans les jardineries il est souvent confondu avec livistona...
kelern

Message par kelern »

Salut Fanaw,
Moreac se situe au nord de Locminé je crois et ce n'est pas du tout en zone 9b comme tu l'écris sur ton avatar, je dirais que c'est en zone 8b plutôt! Pontivy qui est à  coté est la ville la plus froide de Bzh, -17°C en 1985 plus froid que Nantes et Rennes, Moreac a dû avoir -15°.
Brahea edulis n'est pas rustique sur le long terme dans ton coin mais tu peux toujours le protéger en cas de coup dur, en sachant qu'il commence à  geler à  partir de -9°C pour un arbre adulte. Il est beaucoup plus sensible jeune surtout au coeur avec la pourriture, plus sensible que Brahea armata qui paradoxalement vient d'un climat plus chaud et sec. Chamaerops humilis 'cerifera' ou Sabal palmetto me semblent etre des choix plus sûrs je pense également au nouveau Brahea 'super silver' qui vient d'etre découvert, à  essayer!, surtout que tu as une bonne chaleur l'été. Voilà  je suis désolé de te refroidir mais un fou de palmier avertit en vaut deux!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: brahea edulis

Message par Serkan »

je confirme que brahea edulis est assez sensible aux gelées à  l' etat de jeune plante jusqu' a un age de 10 ans environ;même dans le jardin des bianchi à  perpignan des petites plantes sont plus ou moins abimées par le gel.Passé cet age la plante devient beaucoup plus rustique et je connais un sujet à  toulouse qui a atteint son diametre du stipe et produit d' immenses feuilles.Vous aurez une photo dès que j' aurai acheté un appareil :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je tente quand même chez moi bien que soit en zone 8a

J'ai 3 plants dont deux en terre tous issues d'une récolte en à  Tortosa par Pierre Bianchi

La levée n'a eu lieu qu'en été 2001

Le plus petit ne pousse presque pas mais a dèjà  passé deux hivers

Image

Le plus gros est en pot, je le planterai dans mon nouveau jardin en 2008 ou 2009


Image

J'en ai un autre de taille proche dans mon autre jardin, cet hiver la lance a pourrit à  -5°C seulement
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Whaou...ils sont très jolis, les feuilles du petit me font penser à  ma plantule c'est tout à  fait ça et le gros est vraiment superbe, connais-tu son âge Manu ?
Isabelle
kelern

Message par kelern »

Whaou...ils sont très jolis, les feuilles du petit me font penser à  ma plantule c'est tout à  fait ça et le gros est vraiment superbe, connais-tu son âge Manu ?
Dis donc Isa il faut arreter le pastis! :lol:
manuvericel


Je tente quand même chez moi bien que soit en zone 8a

J'ai 3 plants dont deux en terre tous issues d'une récolte en à  Tortosa par Pierre Bianchi

La levée n'a eu lieu qu'en été 2001

Le plus petit ne pousse presque pas mais a dèjà  passé deux hivers
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Heu...je suis confuse mais ce n'est pas le pastis c'est promis j'aime pas ça beurk...ça puire. :shock:
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Manu.
Peux-tu dire si le plant en pot est soumis aux memes conditions climatiques et se développe plus vite que ceux en terre.
Cà  confirmerait mes observations sur certaines espèces.
manuvericel a écrit :Je tente quand même chez moi bien que soit en zone 8a

J'ai 3 plants dont deux en terre tous issues d'une récolte en à  Tortosa par Pierre Bianchi

La levée n'a eu lieu qu'en été 2001

Le plus petit ne pousse presque pas mais a dèjà  passé deux hivers

Image

Le plus gros est en pot, je le planterai dans mon nouveau jardin en 2008 ou 2009


Image

J'en ai un autre de taille proche dans mon autre jardin, cet hiver la lance a pourrit à  -5°C seulement
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Guy,

Les plantes sont placées dans les mêmes conditions climatiques sauf que le plant en pot est rentré quelques jours par an ou la température passe sous les -5°C (donc pas cet hiver)
Néanmoins, la plante en pot a toujours été plus vigoureuse que celle que j'avais mis en pleine terre un peu par dépis

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

en tous cas, merci pour vos réponses, je vais en commander un chez palmaris qui aura environ 7 ans et je le planterai en pleine terre debut saison prochaine :wink:
au fait, quelqu'un sait si palmaris est en vacances?? :?:
a+
stéphane

Image
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Salut FANAW!
Pour ma part j'aime beaucoup l'edulis car il le bon gout de pousser + vite que l'armata,je vais garder le mien ,je pense encore 2 ans en pot avant qu' il affonte les gellees en terre .
Je viens de mettre quelques graines a germer si qq un a une idee du temps de germination?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »