papou1 a écrit :Ca ne doit pas être loin d'être un record de latitude pour cette espèce et ce développement.
Curieux qu'il fructifie seul, ici beaucoup de gens sont déçus de n'avoir pas de fruits lorsque la plante est solitaire.
Comme j'ai des noyaux ayant germé seuls, j'espère que ça pollinisera un plant greffé d'esp. X, que j'ai mis à côté ( si les hivers froids se font plus rares ).
Merci Gabriel. papou1
Merci Papou1. Effectivement c'est l'un des avocatiers les plus nordiques, en tout cas en zone non maritime (la mer adriatique est à 130 km en ligne d'air de là et a un climat moins doux que le lac de Garde entre autre....). En ce qui concerne l'espèce, le record devrait être détenu par un Avocatier de Locarno donc latitude 46° 10 (et 180 km de la mer Tyrrénéenne), qui devrait avoir la même grandeur. Cela fait quelques année que j'en avais appris la connaissance. Je tâcherai d'en avoir plus de nouvelles.
Une étude d'une société de recherche botanique, avait mentionné cette espèce comme l'un parmi les fruitiers qui peuvent être exploités dans la région des lacs insubriens.
Un autre avocatier insubrien est celui des Iles de Brissago, latitude 46° 8 (enviros 180 km en ligne d'air de la mer tyrrénéenne.

Le voilà au mois d'avril 2012 après avoir subi la vdf 2012. Sur les Iles la minimale a absolue a été de -5.6°C lors de cette vdf 2012, qui pour la zone insubrienne a été l'une des plus importantes des derniers 100 ans.
Le sujet en question doit être d'une espèce ou d'une variété plus délicate, car les Iles de Brissago ont un climat plus doux que celui de l'arboretum de Arco.
Le sujet de l'Ile en dépit de son jeune âge peut être considéré probablement l'avocatier le plus nordique en secteur non maritime. Le fait que si jeune il a fait face à l'une des plus importantes vdf connue sur l'Ile lui donne une signification particulière.
Perso j'avais cultivé pendant plusieurs année dans le hauteur de Lugano un avocatier issu de graine obtenus de fruits de supermarchés..... Il tenait bien, parfois défolié. Je l'ai perdu lors d'une transplatation qui a mal tourné.....
J'en ai vu aussi un à Lugano, qui a subi des dommages lors de cette VDF 2012. En voyant les brûlures du feuillage, le proprio a malheuresement coupés à la base. Heureusement il repart de la base.
Concernant le fait qu'il fructifie seul, cela peut dépendre de la température. Une température trop élevée au moment de floraison retarde la capacité de l'ovaire d'accueillir le pollen. Du moins en climat tropical, cela a parait-t-il un grand impact.
Ont-t-ils bon gôut les avocats de Perpignan que tu as eu l'occasion de goûter?
J'espère que la pollinisation de ton espèce greffée se fera avec succès

.