Tetrapanax steroidal giant - exposition

Tetrapanax, fatsia, Shefflera,...
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Il est plus rustique que les autres (normal le tetrapanax étant endémique de taiwan, plus le specimen est collecté haut en altitude et plus il est résistant au froid; rex a été collecté très haut). Le plant à deux ans et il ne fait que 60 cm :shock:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

demeter a écrit :Il s'agit d'un paperyfera classique. Je t'avouerai n'avoir jamais vu de différence entre la forme type et le steroidal giant; à mon sens, il s'agit d'une appellation commerciale.
le Tetrapanax papyrifera Rex a un feuillage plus découpé, vert foncé et, est moins "velu".
:shock: meme sur la taille des feuilles perso je doute que ce soit les memes :roll: je n ai jamais entendu qu 1 giant souffre avec de si petite temperature :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par boomslang »

demeter a écrit :Il est plus rustique que les autres (normal le tetrapanax étant endémique de taiwan, plus le specimen est collecté haut en altitude et plus il est résistant au froid; rex a été collecté très haut). Le plant à deux ans et il ne fait que 60 cm :shock:
Planté tout petit au printemps 2010, le tronc nu avait 60 cm de haut cet hiver. Mais il est loin d'avoir de l'eau à volonté malheureusement. Il a bien démarré ce printemps mais stagne actuellement (sûrement trop sec) : le tronc doit faire pas loin d'un 1 m et les plus hautes feuilles plafonnent à 1,80 m. Il a fait au moins 3 rejets.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par franckm »

Bonjour

J'ai le Rex au jardin. Don d'un FDP qui se reconnaitra. Très rustique en effet puisque sorti indemne de la VDF 2012.

Différence avec giant :roll: j'en sais rien.

Ceci dit chez moi Rex n'a Rex que de nom. Pousse extrêmement lente pour l'instant, feuilles pas si grandes que ça, aucun rejet alentour. Pourtant expo ombragée très lumineuse, fertilisation & goutte à goutte bien open :roll:
Certaines plantes demandent un temps d'installation avant d'exploser, est ce le cas pour les tetra ?

Franck 8)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par antho »

les tetrapanax demandent beaucoup de fraicheur quand même en été.
Ici ils poussent bien au printemps et stagne tout l'été malgré des arrosages?A cette saison leur feuilles pendouille lamentablement toute la journée avant de se raffermir le soir.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par franckm »

Il s'est reconnu en deux temps trois mouvements :mrgreen: Merci pour l'info Antho, en tout cas il va bien, je le soigne :D Au printemps mon jardin n'a pas bougé cette année (trop froid), et traditionnellement en été il ne bouge pas des masses non plus ici (trop chaud), j'espère que ça va exploser à l'automne, si pas trop sec.. :lol:

++
antho a écrit :demande beaucoup de fraicheur quand même.
Ici ils poussent bien au printemps et stagne tout l'été malgré des arrosages?A cette saison leur feuilles pendouille lamentablement toute la journée avant de se raffermir le soir.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par antho »

:roll: j'avais oublié que je t'en avais envoyé...

l'année dernière j'avais des rejets de partout et cette année étrangement il n'y en a aucun de nouveaux
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

franckm a écrit :Bonjour

J'ai le Rex au jardin. Don d'un FDP qui se reconnaitra. Très rustique en effet puisque sorti indemne de la VDF 2012.

Différence avec giant :roll: j'en sais rien.

Ceci dit chez moi Rex n'a Rex que de nom. Pousse extrêmement lente pour l'instant, feuilles pas si grandes que ça, aucun rejet alentour. Pourtant expo ombragée très lumineuse, fertilisation & goutte à goutte bien open :roll:
Certaines plantes demandent un temps d'installation avant d'exploser, est ce le cas pour les tetra ?

Franck 8)
normal franck rex est au pied :mrgreen: :lol: + serieusement oui aj debut c est gentil apres :shock: je parle du giant :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par demeter »

Allez , je poste la dernière blague et on aura fait le tour. Cette plante à du mordant ; méfiez vous du T rex.
Je sais blague à deux balles :mrgreen:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Lasio »

Pensez-vous que pour maitriser la bêeeete :evil: une BAR comme pour les bambou soit une bonne idée, ou les rejets ce maitrisent facilement ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

ca se gere 1 coup de beche suffit :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par franckm »

Désolé j'ai pourri le post :mrgreen:

Plantule, sur ta photo en bas à droite c'est un rejet ? Est il envahissant ton asteroid' al géant :lol: ? il part loin ou pas sérieusement ? Parce que j'ai viré ipomea learii et je me bas tous les ans avec passiflora incarnata pour ne pas me faire envahir..

Franck 8)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par boomslang »

franckm a écrit :Désolé j'ai pourri le post :mrgreen:

Plantule, sur ta photo en bas à droite c'est un rejet ? Est il envahissant ton asteroid' al géant :lol: ? il part loin ou pas sérieusement ? Parce que j'ai viré ipomea learii et je me bas tous les ans avec passiflora incarnata pour ne pas me faire envahir..

Franck 8)
Le mien fait pour l'instant ses rejets à quelques décimètres à peine du tronc principal.
Et j'ai aussi les deux autres invasives dont tu parles... :shock: :? Finalement, heureusement que la sécheresse estivale calme tout ce petit monde. :mrgreen: Les VDF aussi d'ailleurs... :cry:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par Palmetum »

laissez vous envahir :mrgreen: :lol: quand ca pousse pas vous ralez et si a pousse ca va pas non plus :lol: bande de fou :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: tetrapanax steroidal giant - exposition

Message par plantule »

franckm a écrit :Plantule, sur ta photo en bas à droite c'est un rejet ? Est il envahissant ton asteroid' al géant :lol: ? il part loin ou pas sérieusement ? Parce que j'ai viré ipomea learii et je me bas tous les ans avec passiflora incarnata pour ne pas me faire envahir..

Franck 8)
Oui, c'est un rejet (le plus proche de la plante mère).
Les 2 premières années, RAS, mais depuis ce printemps, il rejette à mort (20 rejets), et jusqu'à 2/3m. 2 solutions: soit on arrache, car c'est pas très profond et assez 'tendre', soit on attend un peu que les racines se développent, et on rempote. J'ai encore de beaux rejets de dispo ;-)
Amicalement
Laurent
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Araliacées »