Question Bananier chinois

Avatar du membre
monnika
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2012 09:52

Question Bananier chinois

Message par monnika »

:D Bonjour à toutes et tous , je suis nouvelle sur ce forum que je trouve formidable , j'en prends plein les yeux , j'espere reussir un jour à avoir un jardin tel que les votres !

Il y a 1 an j'ai fait l'aquisition de 2 Bananiers nains qui sont en pot , ils ont passer l'hivers dehors , je suis dans la banlieu Bordelaise.

Mes questions puis-je les mettre en pleine terre maintenant ? si oui avec quel terre / terreau ou pas? angrais ?

Je souhaite les mettre prêts de ma futur terrasse pour avoir un coté exotique , est ce que c'est risquer ? les racines? l'empleur de la plante ? Et enfin les rejets quand puis- les séparer de la mére?

Je regarde pour mettre les photos merci à vous d'avance .
Fichiers joints
IMG_4531.JPG
IMG_4531.JPG (122.64 Kio) Vu 3224 fois
IMG_4529.JPG
IMG_4529.JPG (115.67 Kio) Vu 3224 fois
IMG_4528.JPG
IMG_4528.JPG (114.95 Kio) Vu 3224 fois
IMG_4526.JPG
IMG_4526.JPG (127.04 Kio) Vu 3226 fois
Modifié en dernier par monnika le 02 août 2012 10:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Question Bananier chinois

Message par cedric »

Salut
Je pense que tu parles du musella lasiocarpa :?: met une photos pour determiner l' espece pour qu' on puisse repondre :wink:
Avatar du membre
monnika
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2012 09:52

Re: Question Bananier chinois

Message par monnika »

Oui c'est celui là , j'edite mon message ça y est j'ai trouver comment mettre les photos !
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Question Bananier chinois

Message par Lasio »

Salut monnika,

Pour te répondre ça tiens un bon -10 sans pb avec un toit chez moi, j'imagine que vu ta région tu ne connais pas ces T°
Seul bémol : l'humidité hivernale peut faire pourrir le pied.

Des gens de ta région seront plus à même de te dire si ça passe sans protection chez toi.

Pour l'ampleur ça peux faire un bon 2M dans tout les sens si tu as un sujet qui rejette, sinon un peu moins en largeur (c'est la loterie, il semble qu'en fct° de la provenance certain rejette énormément d'autre presque pas)

Mais de toute façon si tu souhaites le maintenir à une certaine taille, y'a juste à couper ce qui ne te plais pas. :lol:

Pour ta terrasse, aucun risque, le système racinaire n'est pas puissant.

Ça aime l'engrais, plus tu leurs en met, accompagné de chaleur et d'eau plus il sera beau. :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Question Bananier chinois

Message par franckm »

Bonjour,

Perdue chez moi l'hiver dernier. Et à ma connaissance aucune n'a survécu à la VDF à Toulouse.

Franck 8)
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Question Bananier chinois

Message par butia33 »

Un pied planté depuis quelques années et faisant de nombreux rejets est bien
repartit et les traces de l'hiver ne se voient déjà plus. :D
Pour précision, sa seule protection sont ses feuilles sèches que je n'enlève qu'au printemps et la température minimale a été de -12°C.
Je mettrais une photo. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
monnika
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2012 09:52

Re: Question Bananier chinois

Message par monnika »

Merci à tous pour vos réponces.
Effectivement on attends les -10 que rarement ici , l'hivers dernier ils sont restés tel quel dans leurs pots dehors toutes les feuilles avaient cramé mais ils sont bien repartis ... Je les protegerais donc cet hivers vaut mieux prevenir que guerrir :)

Puis-je le planter maintenant ? j'attends l'automne ? printemps ? Donc je ne coupe pas les feuilles séchés je me demandais justement ...

Les miens ont l'air de bien rejeté donc je me demandais si je pouvais mettre les rejets dans d'autres pots ...
Pour le pieds nous avons une terre sableuse (trop) donc bien drainer ça séche vite , j'espere que ça leurs iront .

Oui je veux bien soir ta photo Butia33 ;)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Question Bananier chinois

Message par franck33 »

bonjour Monnika
Pour la terre, je te conseille de faire un bon apport, j'insiste sur le BON, de 1/3 tourbe, 1/3 terreau et 1/3 fumier de cheval décomposé; le tout mélangé à ta terre sableuse.
Je connais la terre sableuse, cela ne leur conviens pas trop et pour la période de plantation à faire le plus tôt possible.(arrosage abondant)
Les miens en terre sont bien repartis, le plus gros que j'avais hiverner en pot dans un cabanon n'a pas résister à la VDF 2012.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Question Bananier chinois

Message par Lasio »

Surtout pas l'automne !

A ta place j'attendrais plutôt avril/mai de l'année prochaine, mais si tu es pressée, par chez toi ça doit le faire à cette saison (c'est un peu tard pr qu'il s'installe avant l'hiver)

Pour ton sol, enrichies-le avec un peu de fumier par exemple, les bananiers aiment bien ça de manière générale :wink:
Tu verras une fois en terre ça s'enracine super vite et la taille explose...

Voilà le mien :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... on+musella

La fleur est tjrs épanouie à l'heure actuelle, ça fait plus d'un an :shock:
Et vu le nombre de pétales non déployés, j'en tiens jusqu'à cet hiver....
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Question Bananier chinois

Message par boomslang »

A noter également qu'il supporte nettement mieux le manque d'eau que basjoo.
Les deux miens ont passé la VDF sans encombre, sous un épais tas de paille. :mrgreen:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Question Bananier chinois

Message par Lasio »

Mon premier j'avais bourré ma protection de paille, L'humidité est remontée par le sol, ça l'a fait pourrir, depuis je ne lui met qu'une protection sommaire et ça marche très bien.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Question Bananier chinois

Message par boomslang »

Je devrais en effet préciser systématiquement que je découvre aussi souvent que possible, en faisant sécher la paille au soleil (quand il y en a... :lol: ), et que je bâche par temps pluvieux (pas cet hiver par contre, plutôt sec et ensoleillé).
S'il arrive que le stipe principal fasse la tronche et que la croissance de la dernière feuille s'arrête, je coupe toutes les parties commençant à pourrir au printemps, en n'hésitant pas à creuser très profondément jusqu'au ras du méristème.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Question Bananier chinois

Message par butia33 »

Le voici. :D

Image

Une bonne surprise après cet hiver. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
monnika
Messages : 21
Enregistré le : 02 août 2012 09:52

Re: Question Bananier chinois

Message par monnika »

Rha la la mais ils sont magnifique les votres !!!

Tu as raison Lasio je ne vais pas pouvoir attendre :mrgreen: hier je suis allée acheter le fumier et la tourbe (j'avais déja le terreau ) et cet aprés midi si j'ai le temps j'en plante 1 le 2éme attendra la semaine prochain que nous ayons fait l'autre côté de la terrasse !
J'ai hâte :lol:
Pour l'engrais je n'ai rien trouver pour les bananiers... on peut mettre de l'engrais de palmier :?:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Question Bananier chinois

Message par franck33 »

pour l'engrais si tu met du fumier décomposé, c'est pas la peine....c'est le meilleur engrais pour musas. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musella »