retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par malaga »

La patience revient toujours comme qualité du jardinier mais c'est plus facile pour lui quand il est jeune, non?
Un vieux jardinier devient-il un moins bon jardinier pour avoir perdu une qualité tout en ayant conforté les autres?
Un bon jardinier obtient de belles plantes, mais obtient -il automatiquement un beau jardin?
Un autre point, souligné par un jardinier de Versailles me paraît tout aussi indispensable:
"Un beau jardin doit être paysagé , tel qu’on aimerait que la nature soit faite... comme un tableau."
un bon jardinier doit être aussi un artiste!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par PPM »

Cet apparemment un palmier particulièrement lent et il est difficile de lui trouver du premier coup un bon emplacement, la persévérance peut-être la solution mais que c'est long!

Je n'en ai qu'un seul, assez gros mais peu feuillu :?
Nannorrhops ritchiana [800x600].jpg
Nannorrhops ritchiana [800x600].jpg (171.86 Kio) Vu 1606 fois
Nannorrhops ritchiana 2 [800x600].jpg
Nannorrhops ritchiana 2 [800x600].jpg (166.85 Kio) Vu 1606 fois
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Vivi »

Peut-etre que son systeme racinaire est un peu a l'étroit et que le substrat ne lui apporte plus assez de nutriments.
Est-il régulièrement arrose en cas de très fortes chaleurs ?
Mes remarques sont personnelles et fondées sur un courte expérience de culture de ce superbe palmier depuis les semis.
D'autres avis peuvent donc etre plus judicieux. :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par papou1 »

malaga a écrit :La patience revient toujours comme qualité du jardinier mais c'est plus facile pour lui quand il est jeune, non?
Un vieux jardinier devient-il un moins bon jardinier pour avoir perdu une qualité tout en ayant conforté les autres?
Un bon jardinier obtient de belles plantes, mais obtient -il automatiquement un beau jardin?
Un autre point, souligné par un jardinier de Versailles me paraît tout aussi indispensable:
"Un beau jardin doit être paysagé , tel qu’on aimerait que la nature soit faite... comme un tableau."
un bon jardinier doit être aussi un artiste!
Ces qualités ne concernent que l'étape de la réussite horticole.
Dans bcp de domaines les "vieux" savent être moins impatients que les moins vieux ( ou alors ce sont de vieux gosses )
La mise en scène optimale des végétaux est une autre histoire, naturelle ou pas, elle obéit à certaines règles esthétiques. L'essentiel à mes yeux, comme d'ailleurs toute production artistique, c'est de refletter l'originalité du créateur, d'être homogène ( les artistes disent fait de la même main ). papou1
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Vivi »

Dans mon esprit, les jardins constituent surtout des legs que nous faisons aux générations futures et il n'y a donc pas de raison d'etre impatient. Si tous les jardiniers du passe avaient été impatients et égoïstes, nous n'aurions pas la chance de jouir de leurs créations aujourd'hui.
Les arbres vénérables et les grands palmiers appartiennent a une autre echelle temporelle que l'Humain et il faut accepter cette idée. Sinon, il est préférable de cultiver des Marguerites.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par papou1 »

Ca les legs, il faut être optimiste mais pas trop. A notre époque, l'urbanisation, les héritages,les insectes, les gels, les sècheresses, tempêtes, peuvent remettre les choses à plat. Beaucoup de jardins ne survivent pas longtemps à leur jardinier. Mais bon "profitons de nos 20 ans, quand on sera vieux, il ne sera plus temps ". papou1
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par malaga »

Je suis très égoïste :mrgreen: car je ne plante rien pour les générations futures mais pour mon plaisir, pour me sentir mieux dans ce monde!
On ne m'a rien légué , je n'ai pas pu profiter des arbres plantés par mes parents, mes arrière-grands-parents... leurs maisons ont été rasées pour la construction d'une voie rapide!
Et puis les générations futures ne sont pas nos clones: leurs goûts ne seront pas forcément les nôtres (un grand jubaea les mettra peut-être dans l'embarras! :lol: )
On peut se réjouir d'avoir des trachy de plusieurs M sans avoir à se limiter aux marguerites!
Profitons de la vie, le mieux possible, si nous nous voyons que comme un simple chaînon c'est insupportable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Vivi »

papou1 a écrit :Ca les legs, il faut être optimiste mais pas trop. A notre époque, l'urbanisation, les héritages,les insectes, les gels, les sècheresses, tempêtes, peuvent remettre les choses à plat. Beaucoup de jardins ne survivent pas longtemps à leur jardinier. Mais bon "profitons de nos 20 ans, quand on sera vieux, il ne sera plus temps ". papou1
Tant qu'on met des enfants au monde, il n'y a pas de raison pour ne pas semer des palmiers et des arbres. :mrgreen:
Malaga, profites vraiment, car la vie est TRÈS courte et fragile. :roll:
Modifié en dernier par Vivi le 17 août 2012 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par malaga »

plus il y aura d'enfants au monde, moins il y aura de place pour les palmiers et les arbres qui ne nourrissent pas les hommes!
on s'est bien éloigné du sujet! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Vivi »

malaga a écrit :plus il y aura d'enfants au monde, moins il y aura de place pour les palmiers et les arbres qui ne nourrissent pas les hommes!
on s'est bien éloigné du sujet! :lol:
Tu veux dire : + il y aura de bagnoles fonctionnant aux biocarburants. :mrgreen:
Malaga, si tu n'as pas d'enfant et n'en projettes pas, effectivement, ta philosophie de l'"immédiat" tient la route et nous ne sommes pas hors-sujet, puisque certains consomment les palmiers comme les sacs a main, dans la vaine recherche du plaisir immediat, bref et superficiel.
Il est vrai que le capitalisme effrene a bientôt bouffe toute la spiritualité du monde. :?
Et puis les Jubaea et autres grandes plantes peuvent permettre une agro-foresterie très rentable. :D Depuis quand les forets sont-elles des sources de famines. :lol:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par gelsurf »

Petit retour de mon "experience" avec le nanno :

- Hyper sensible à l'humidité... le mien est en terre depuis 2 ans... resiste bien au froid, mais que si au sec sinon les T°C mini sont bien plus elevé. Cet hiver, même avec un toit et des T°c hivernale assez claimente, il souffre de l'humidité
Letrontr

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Letrontr »

Le Valais, en Suisse, a deja presque des allures de montagnes afghanes.
Hello,
Je remonte le poste car je viens de recevoir des nannorrhops argenté... À vous lire c'est rustique a moitié oui, moitié non.... Pensez vous que dans mes montagnes presque afghane( :lol: j'adore) ça tienne?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Stephking56 »

C'est le vert qui est plus rustique, l'argenté l'est beaucoup moins :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par gimli »

Letrontr a écrit :
Le Valais, en Suisse, a deja presque des allures de montagnes afghanes.
Hello,
Je remonte le poste car je viens de recevoir des nannorrhops argenté... À vous lire c'est rustique a moitié oui, moitié non.... Pensez vous que dans mes montagnes presque afghane( :lol: j'adore)

ça tienne?
Ca dépend de la souche originelle paraît-il; Les formes argentées ne sont forcement originaires des régions montagnauses.
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: retour sur culture du Nannorrhops ritchiana

Message par Pierre31 »

Perso j'en ai essayé 3: le vert, l'argenté et le kashmir (semis de Franck M)
Aujourd'hui je n'en ai aucun... :roll:
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »