Page 1 sur 1
pelagodoxa henryana
Posté : 15 août 2012 02:30
par naj

- pela 4.jpg (10.71 Kio) Vu 999 fois
Re: pelagodoxa henryana
Posté : 15 août 2012 09:36
par Vivi
Je découvre ici que tu vends des pieds de ce palmier très recherche et menace (voir IUCN), mais avec 10 m. de haut, ce n'est pas un palmier d'appartement et il est forcément voue a la mort, s'il ne bénéficie pas d'une immense serre adaptée ou d'un climat tropical.
Conserver les especes menacées par leur culture est certainement une bonne chose, mais je pense que cela doit rester d'abord l'affaire des Etats, de professionnels ou d'amateurs éclaires et disposant de réels moyens. Sinon, c'est une perte regrettable de patrimoine ne servant que des intérêts financiers.

Re: pelagodoxa henryana
Posté : 15 août 2012 12:11
par Isagave
7-Les petites annonces :
Tous les membres du forum «Fous de Palmiers» sont autorisés à poster des petites annonces concernant les échanges de graines, de palmiers et plantes diverses.
En revanche, les petites annonces "Achat" et "Vente» à des fins personnelles sont interdites.
Aucun commerce déguisé ou non, n'est autorisé sur le forum «Fous de Palmiers».
Aucune vente à titre commercial ne doit être postée dans ce forum.
Cependant, l'aide à la parution d'ouvrages dédiés au monde des palmiers par appel à souscription est possible mais devra être préalablement validée par les administrateurs du forum.
Règlement ici =>
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =10&t=6381
Re: pelagodoxa henryana
Posté : 15 août 2012 15:12
par demeter
Pour le point du réglement, chaque forum gére cela à sa convenance. Vu que ce point est évoqué, il est de l'affaire des modérateurs de faire un rappel à l'ordre.
Vivi, par contre, bien que je partage ta vision des choses, il est à noter que rarepalmseeds vend de temps à autre des graines de ce palmier.
Re: pelagodoxa henryana
Posté : 12 sept. 2012 13:22
par naj
Pour info, même si cette variété est menacée,même si les graines peuvent être acquise sur le net, la passion fait le reste et un tout. 1 an de soins attentifs aux conditions de germination ,une récompense enfin, et une bienveillance et conscience de l'exceptionel acquise.Et si la démarche privée était aussi, une solution pour multiplier et conserver des sujets rares? Quel plan d'action officiel , efficace, existe concernant cette espèce , a part un inventaire. !? originaire des marquises, la demande de classement en 1974 de sa vallée d'origine (5000m2) a été refusée ! Que dire alors de l'action de harrison smith, un particulier qui créa seul ,un jardin botanique en 1919, et qui le planta (1 exemplaire, toujours visible ) en 1935 dans son jardin botanique de papeari à tahiti.Sa multiplication actuelle se fait dans le domaine privé et contribue ,je crois plus que tout a sa survie.Alors invoquer "les lois" , s'octroyer la morale, comme j'ai pu le lire, ne font pas germination et pérennité de l'espèce pour autant.Alors laissons pousser les initiatives, la dernière, un don de ces exemplaires (2) a été fait a la serre tropicale du jardin des plantes à Paris. Malgré l'espace exigüe, ils seront plus facile a trouver pour ceux qui le désir.
@+