(35) Jardin d'Isa35

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par serge17 »

Que faut-il ajouter qu'il n'ait déjà été dit sur ce jardin!? Nous sommes en manque de superlatif pour ne pas tomber dans la redondance.

Mon jardin pourtant au bord de l'atlantique ne me permet pas tant de luxuriance ; en tout cas il faut dépenser énormément d'énergie pour avoir un résultat peu satisfaisant : manque d'eau, chaleur plus forte, terre maigre et calcaire font un cocktail peu favorable. toutefois le Gleditsia est au moins un arbre que j'aurai pu planter sans rougir de sa bonne santé : c'est un tout-terrain, il apporte une ombre légère et tamisé qui permet des plantations dessous sa ramure. c'est un arbre très élégant et gracile mais je lui ai préféré un Maytenus boaria : un lent, très lent trop ... :roll: mais d'une grande élégance également.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Armata85 »

Merci Isa pour les renseignements les bananiers devraient tenir ici,vraiment très beau :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par butia33 »

Jardin d'une grande densité et très luxuriant à l'aspect naturel. :D
Des plantes en pleine santé. :wink:
Félicitations. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par franck33 »

comme dab, j'adore.
je vais vraiment finir par planter des bambous...quoi que vu mon sol, c'est pas joué, m^me les fargésias que j'ai planté il y a 3 ans ne décollent pas :roll:
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par jeanloup »

exceptionnellement beau, j'adore ce jardin !
déjà à travers tes photos ont ressent une certaine quiétude, j'imagine en vrai !
Bravo et merci de partager
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Rémi44 »

Bonjour Isa,

Je découvre ton coin de paradis en faisant des recherches sur les colocasias dont tu me sembles être experte :D

Avant tout félicitations pour la luxuriance de ton jardin et l'agencement des végétaux. Je me sens totalement transporté au Vietnam ou au Cambodge. Typiquement l'abondance que j'adore.

Je viens vers toi pour bénéficier de tes conseils éclairés sur les colocasias.

En effet mon expérience avec Pink China que j'ai introduit au jardin au printemps cette année n'est pas très concluante. Il est resté tout petit (maxi 50 cm), des feuilles à peine plus grandes que des assiettes à dessert et n'en n'a pas produit plus d'une dizaine tout au long de l'été .... Le pétiole n'est pas très rosé non plus. A coté de cela mes esculenta de l'épicerie chinoise du coin ont été très beaux.

Du coup quelle est mon erreur selon toi? Manque de soleil et donc emplacement trop ombragé au pied des bananiers? En tout cas pas manque d'eau ou de fertilisation ça c'est sûr. J'ai lu tes explications de 2014 car je vois bien que tout le monde est admiratif de la croissance de tes colocasia et plus généralement de toutes tes plantes :lol:

Merci d'avance pour ton aide :P
Rémi44
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Isa35 »

Merci pour le jardin :D
Désolée de répondre un peu tard,je ne passe pas tres souvent en ce moment.....
Pour les Colocasia,difficile de te répondre sans savoir comment sont cultivés les tiens mais certainement que tu as trouvé la solution,au moins en partie:ils sont extrêmement gourmands,il leur faut une terre humifère,tres riche et humide(ceux sont souvent des plantes de berges).n'aiment pas du tout le calcaire et la sécheresse....
ici,j'en ai qui poussent bien à l'ombre,ils sont un peu plus hauts en général et effectivement les pétioles sont moins colorés et restent vert ou peu rosé..
Mets leur une bonne fumure(ici fumier à haute dose) et arrosage en été,avec la chaleur,ça devrait exploser... :wink:

Isa.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Rémi44 »

Isa35 a écrit :Merci pour le jardin :D
Désolée de répondre un peu tard,je ne passe pas tres souvent en ce moment.....
Pour les Colocasia,difficile de te répondre sans savoir comment sont cultivés les tiens mais certainement que tu as trouvé la solution,au moins en partie:ils sont extrêmement gourmands,il leur faut une terre humifère,tres riche et humide(ceux sont souvent des plantes de berges).n'aiment pas du tout le calcaire et la sécheresse....
ici,j'en ai qui poussent bien à l'ombre,ils sont un peu plus hauts en général et effectivement les pétioles sont moins colorés et restent vert ou peu rosé..
Mets leur une bonne fumure(ici fumier à haute dose) et arrosage en été,avec la chaleur,ça devrait exploser... :wink:

Isa.
Merci pour ta réponse.

J'applique tous tes conseils. La preuve sur la photo jointe.

Je pense que je vais déplacer Pink China plus au soleil encore. On vera bien en fin d'été.

Il est possible aussi que ma souche soit moins vigoureuse ...
Fichiers joints
aout 2015.jpg
aout 2015.jpg (150.13 Kio) Vu 2265 fois
Rémi44
steve33
Messages : 38
Enregistré le : 14 août 2014 09:25

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par steve33 »

juste un mot: MAGNIFIQUE!
J'adore ce jardin, la luxuriance, l'abondance et la diversité des plantes, c'est vraiment superbe!! J'adore!
Je vais m'en inspirer pour mon jardin qui en est qu'à ses débuts! Hormis les palmiers, que puis-je mettre comme plantes arbustives ou autres pour créer cette abondance? J'ai déjà pensé à un oranger du Mexique, peut être des Pieris mais quoi encore???
Encore félicitation pour ce superbe jardin

Steve
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Isa35 »

Merci :D
Regardes du coté des Fatsia japonica,Abelia,Photinia nains,Aucuba,pittosporum,etc.... :wink
Isa.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Rémi44 »

Hello Isa je savais bien que la gloire allait t'arracher à nous :lol:

Donne nous quand même de tes nouvelles!
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Bilbo »

bonjour isa,
Ca fait longtemp que j'admire l'ambiance de ton jardin sur les photos que t'as posté, c'est un plaisir pour les yeux.. :D
Je vois que tu n'est pas trop sur le forum cette année ,mais oui donnes nous des nouvelles et d'autres photos!!
Et puis t'as un joli chusquéa(celui qui est bien arqué) ..Serais-ce un macrostachia?Si t'as envie d'avoir d'autres chusks ,passes dans le finistère , j'en ais des jolis aussi ...entous cas , j'aime bien le tien :mrgreen:
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Isa35 »

Rémi44 a écrit :Hello Isa je savais bien que la gloire allait t'arracher à nous :lol:

Donne nous quand même de tes nouvelles!
Pas la gloire,mais des travaux de rénovation(jardin compris :wink: )
Bilbo a écrit :bonjour isa,
Ca fait longtemp que j'admire l'ambiance de ton jardin sur les photos que t'as posté, c'est un plaisir pour les yeux.. :D
Je vois que tu n'est pas trop sur le forum cette année ,mais oui donnes nous des nouvelles et d'autres photos!!
Et puis t'as un joli chusquéa(celui qui est bien arqué) ..Serais-ce un macrostachia?Si t'as envie d'avoir d'autres chusks ,passes dans le finistère , j'en ais des jolis aussi ...entous cas , j'aime bien le tien :mrgreen:
Merci :D
C'est un Chusquea montana :D
Oui,le Finistère n'est pas si loin,un petit saut ça peut se faire :wink:

Beau temps breton aujourd'hui:pluie et vent.... :?
J'en profite pour mettre quelques photos :D
:D

Le Colocasia Jack's giant:qui porte bien son nom :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Isa.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Armata85 »

Bonjour isa35,le jardin est toujours plus extra quel est donc la variété de bananier,qui fait une fleur rouge,magnifique :shock: j'adore cette allée de bambou :D :wink:
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: (35) Jardin d'Isa35

Message par Isa35 »

Merci :D
C'est un Sikkimensis :wink:
Isa.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »