(B) Jardin italien Belgique

Répondre
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par kevin »

Bravo superbe évolution un tres jolie jardin :wink:
kéké32
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par beubeu »

Très beau jardin !
Bien entretenu, j'aime beaucoup 8)
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Capri »

Très intéressant ton jardin pour les gens du nord, nord/est comme nous :wink: tes deux récents massifs mettent bien en valeur tes plantations. Incroyable cet olivier, quelle variété est-ce ? Ton delosperma violet, je l'aime beaucoup et aimerais l'essayer, est-ce que c'est "cooperi" ? L'as-tu planté récemment ou a t'il déjà résisté aux hivers belge ?
palmiersdechnord
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2012 22:02
Localisation : BETHUNE (62) Zone 8a
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par palmiersdechnord »

Ton Laurier rose Atlas, Provence et Cavalaire a déja passer l'hiver dehors ? si oui avec une protection ?
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Capri a écrit :Très intéressant ton jardin pour les gens du nord, nord/est comme nous :wink: tes deux récents massifs mettent bien en valeur tes plantations. Incroyable cet olivier, quelle variété est-ce ? Ton delosperma violet, je l'aime beaucoup et aimerais l'essayer, est-ce que c'est "cooperi" ? L'as-tu planté récemment ou a t'il déjà résisté aux hivers belge ?
L'olivier vient d'une pépinière à Maldegem en Flandres Orientale (2010) et c'est un olivier des Pyrenées qui et est habitué au froid et plus résistant à l'humidité. Ceci dit il souffre de l'oeil de paon et une taille sévère + traitement à base de cuivre s'impose chaque année.

Pour Le delosperma je ne connais pas la variété car acheté 1,5 EUR sur un marché (qqs centimètres de diamètre) mais l'année passée j'ai perdu un Délosperma deschampsii jaune qui n'a pas supporté les jours sans dégel. On verra bien mais pour le prix je peux en replanter chaque année.

Les lauriers roses (commandés via internet en France) ont passé une fin d'hiver en terre avec 3 jours à moins 10. Brulés mais pas mort. Je vais les protéger avec une bâche cet hiver et un paillage en dessous de -8 + fleece. Je fonde l'espoir un peu fou de les faire grandir en pleine terre deux trois ans pour ensuite les habituer à une protection passive.
palmiersdechnord
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2012 22:02
Localisation : BETHUNE (62) Zone 8a
Contact :

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par palmiersdechnord »

Ok pour les lauriers c'est cool, moi aussi j'ai fais passer un laurier rose (essaie) durant tout l'hiver avec un voile d'hivernage et comme le tien il a eu toutes ses feuilles qui ont grillés. Une taille au printemps et tout est reparti avec des belles nouvelles feuilles :D
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Le fichier joint DSCN0491 - Copie.jpg n’est plus disponible.
[/quote]


On peut dire que sur deux ans les trachys se sont tout de même retapés.
Fichiers joints
09.jpg
09.jpg (70.64 Kio) Vu 3033 fois
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par mich1412 »

Salut Orlandi

vraiment sympa ton jardin félicitation, tu compte encore faire des plantations.

pour la delosperma c'est une cooperi
Michael
Image
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

mich1412 a écrit :Salut Orlandi

vraiment sympa ton jardin félicitation, tu compte encore faire des plantations.

pour la delosperma c'est une cooperi
Pas /plus de plantations pour cette année. En 2014 j'ai envie d'essayer un Jub. Chilensis.

Voici qqs photos avec des protections passives à bas prix:
Fichiers joints
108.jpg
108.jpg (99.31 Kio) Vu 2881 fois
107.jpg
107.jpg (70.19 Kio) Vu 2881 fois
106.jpg
106.jpg (83.68 Kio) Vu 2881 fois
103.jpg
103.jpg (68.62 Kio) Vu 2881 fois
102.jpg
102.jpg (77.42 Kio) Vu 2881 fois
101.jpg
101.jpg (136.25 Kio) Vu 2881 fois
Modifié en dernier par Orlandi16 le 02 nov. 2013 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Suite
Fichiers joints
110.jpg
110.jpg (96.14 Kio) Vu 2881 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Vivi »

Super ! Tout le monde a sa petite "cabane".
Lorsqu'il est juste nécessaire de protéger contre les précipitations et de gagner sporadiquement les 2-3 degrés qui font toute la différence, ce type de protection est certes un peu contraignant, mais tout de même moins lourd et coûteux que ceux avec chauffage et isolation épaisse.
En effet, il faut penser à long terme aux aspects financiers et à la lassitude ou à l'impossibilité (notamment avec l'âge) de monter des structures importantes pour au moins 4 mois par an. Or, devoir cesser de protéger les plantes à un moment donné (pour une raison quelconque), dans un climat beaucoup trop froid, alors qu'elles ont atteint un bon développement, c'est se priver de leur vision à un âge avancé (ce qui serait bien dommage, car avec les années, on est davantage contemplatif) et en priver éventuellement nos enfants et petits enfants.

En revanche, la protection passive revient un peu à créer une canopée artificielle rudimentaire, avec le but que les plantes puissent s'en passer une fois bien établies et plus massives ou ne nécessitent qu'un épais paillis maintenu au sec par une rondelle de bâche.

Certes, à la limite d'une zone de rusticité, on joue un peu avec le feu ...heu ...le gel, mais moins on s'en écarte en négatif, moins le risque de perdre des plantes installées est grand et moins le plaisir de les admirer rime avec la mauvaise humeur quand vient la mauvaise saison.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

Quelques photos en ce mois de Décembre assez doux et lumineux.
Fichiers joints
Jeune Trachy mi ombre
Jeune Trachy mi ombre
3.jpg (120.29 Kio) Vu 2806 fois
Pinus Pinea
Pinus Pinea
2.jpg (90.48 Kio) Vu 2806 fois
Olivier
Olivier
1.jpg (68.57 Kio) Vu 2806 fois
darey1
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2013 09:03

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par darey1 »

palmiersdechnord a écrit :Ok pour les lauriers c'est cool, moi aussi j'ai fais passer un laurier rose (essaie) durant tout l'hiver avec un voile d'hivernage et comme le tien il a eu toutes ses feuilles qui ont grillés. Une taille au printemps et tout est reparti avec des belles nouvelles feuilles :D

salut
Quelle est la variété de ton laurier rose ?
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

darey1 a écrit :
palmiersdechnord a écrit :Ok pour les lauriers c'est cool, moi aussi j'ai fais passer un laurier rose (essaie) durant tout l'hiver avec un voile d'hivernage et comme le tien il a eu toutes ses feuilles qui ont grillés. Une taille au printemps et tout est reparti avec des belles nouvelles feuilles :D

salut
Quelle est la variété de ton laurier rose ?

Ce sont des cavalaire, provence et atlas. Ils sont tous impeccables à la sortie de l'hiver mais l'emplacement joue un grand rôle. Il faut un maximum d'ensoleillement .
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: (B) Jardin italien Belgique

Message par Orlandi16 »

J'ai aménagé le jardin devant la maison il y a deux semaines. Un boulot titanesque réalisé sur quasiment un week-end avec l'aide de Mme et des enfants. Le but c'est essayer de créer un jardin japonnais (merci à Melissa pour l'inspiration).

D'abord il faut enlever le gazon sur +- 7 cms de profondeur sur une bonne partie de la surface. A l'huile de bras bien sur.
1.png
1.png (242.64 Kio) Vu 2413 fois
Ce qui était en place est une boite aux lettres et un érable japonnais planté il y a 3 ans. On utilise la bonne vieille méthode 'remblais' pour créer une butte et en même temps un peu de perspective.
2.png
2.png (244.94 Kio) Vu 2411 fois
Ensuite on se fait livrer 2.5 tonne de gravier (dolomite) pour couvrir le tout.
3.png
3.png (238.32 Kio) Vu 2411 fois
Je dispose un wagnerianus et autres pins pour découvrir l'effet sur la masse de terre. Le contour est également terminé avec des blocs de bétons et de la pierre bleu chinoise pour le devant en laissant soigneusement la place pour un petit chemin qui est sensé rejoindre le premier chemin vers la porte d'entrée dans le patio.
4.png
4.png (255.62 Kio) Vu 2411 fois
Voici
5.png
5.png (239.89 Kio) Vu 2411 fois
. Mme s'est occupé du stabilisé.
Répondre

Retourner vers « Belgique »