Les origines du Waggie?

Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Les origines du Waggie?

Message par Orlandi16 »

Soit j'ai raté un épisode sur le forum soit je suis mal informé mais qu'en est-il des origines de ce palmier?? Il n'y a pas de sujets adultes en plein nature donc d'où vient ce fameux palmier?
Ou plutôt d'où viennent les graines?
Si le wagnerianus est le fruit d'une mutation/manipulation humaine j'ose pas imaginer les possibilités qui nous attendent dans qqs années car le wagnerianus n'est pas le plus beaux des palmier mais il a quand même une certaine classe et si on prend en compte sa rusticité il se trouve dans le top 5.
Merci pour vos éclaircissements..
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Les origines du Waggie?

Message par rostratus »

pourquoi il n y e as pas a l etat sauvage
ce palmier viens de korée
Image
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Les origines du Waggie?

Message par Orlandi16 »

Le fait qu'il vienne de Korée ne justifie pas qu'il n'y en a pas à l'état sauvage. A moins que ce soit en Korée du Nord et que personne ne puisse vérifier :|
Letrontr

Re: Les origines du Waggie?

Message par Letrontr »

Orlandi16 a écrit :Le fait qu'il vienne de Korée ne justifie pas qu'il n'y en a pas à l'état sauvage. A moins que ce soit en Korée du Nord et que personne ne puisse vérifier :|
+1 :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Les origines du Waggie?

Message par WeeviL »

ah oui elle est bien bonne :lol: :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Les origines du Waggie?

Message par Kleinii »

je vie dans le sud de l'Alsace et j'ai subit cette année -19°C mon Waggie à bien résisté donc je confirme que ça rusticité est pas mal :) j'avais juste couvert le tronc et la coeur un peu avec de la coco et les palmes avec un double couche de voile d'hivernage ! certaine palme à grillé mais pas totalement et le coeur sans dommage par chance, j'avoue que je l'ai aidé un peu à la plantation :D planter dans un sol très très caillouteux donc drainant devant un mur direction Sud !
Fait deux ans qu'il est en terre et survit au Climat extrême d'Alsace x) très froid cette hiver et cette été il subit une période de 35°C à 40°C en plein soleil !

Bon malgré le Climat extrémiste de chez moi, il pousse bien le petit gaillard :D
demeter

Re: Les origines du Waggie?

Message par demeter »

Le KWP vous confirme bien que le T. wagnerianus pousse bien en Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk.
Mince, j'ai oublié de passer par mon compte anonyme; je suis grillé :mrgreen:
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Les origines du Waggie?

Message par basjoo29 »

rostratus a écrit :pourquoi il n y e as pas a l etat sauvage
ce palmier viens de korée
Je pensais que ce palmier était une sélection japonaise et non coréenne ?
Il y en a de très vieux à kyoto au Japon.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Les origines du Waggie?

Message par antho »

effectivement, a priori les wagnerianus sont bien issus, à l'origine, une sélection japonaise sans doute parmi des fortunei atypiques.

pour les anglophones, je suis retombé sur cette explication assez clair de Nigel qui fait la différence en les vrais japonais dont descendent nos wagnerianus et cette fameuse forme coréenne :
http://www.hardytropicals.co.uk/forum/v ... =1&t=14260
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les origines du Waggie?

Message par Joël BOQUIEN »

Faites nous voir des photos de ce palmier de visu et surtout en Corée , alors nous serons sûrs de cette origine :wink: :!: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Les origines du Waggie?

Message par Michel Greco »

J'ai regardé de nombreuses photos de la ville de Busan (ou Pusan) sur le littoral sud de la Corée, deuxième ville de Corée et station balnéaire. C'est là que le climat est le plus doux l'hiver en Corée continentale bien qu'un peu frais quand même en janvier: -0,6°/7,8° de min/max, sans doute un peu plus en ville et en bord de mer qu'à la station météo.
Le record de froid n'y serait que de -11° (sur quelle période?).
Il y a pratiquement absence de palmiers malgré l'attractivité touristique de la ville et le climat. J'ai vu sur une photo des wagnerianus pas du tout mis en valeur coincés contre un mur à l'intérieur de la ville, et c'est tout. Je n'ai pas vu de fortunei.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Les origines du Waggie?

Message par Orlandi16 »

En fait le Waggie sauvage en Korée du Sud c'est comme le monstre du Lochness. On en parle depuis 100 ans mais jamais personne ne l'a vu ou plutôt pris en photo.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les origines du Waggie?

Message par malaga »

Kleinii a écrit :je vie dans le sud de l'Alsace et j'ai subit cette année -19°C mon Waggie à bien résisté donc je confirme que ça rusticité est pas mal :) j'avais juste couvert le tronc et la coeur un peu avec de la coco et les palmes avec un double couche de voile d'hivernage ! certaine palme à grillé mais pas totalement et le coeur sans dommage par chance, j'avoue que je l'ai aidé un peu à la plantation :D planter dans un sol très très caillouteux donc drainant devant un mur direction Sud !
Fait deux ans qu'il est en terre et survit au Climat extrême d'Alsace x) très froid cette hiver et cette été il subit une période de 35°C à 40°C en plein soleil !

Bon malgré le Climat extrémiste de chez moi, il pousse bien le petit gaillard :D
on ne doit pas avoir le même soleil, car chez moi, les palmes du wag brûlent!
D'autre part je le trouve moins résistant au froid que le fortunei: j'ai eu pas mal de palmes à couper cette année: les cousins s'en sont sortis sans dommage!
Je suis un peu déçue par ce palmier: de plus, comme le disait Jérôme, en grandissant il manque de "générosité" je lui trouve presque l'aspect d'un vieux chamaerops(mais très poilu! :lol: ), pour les "effets-jungle" il n'arrive pas à la cheville du fortunei!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Les origines du Waggie?

Message par jeanfix40 »

Pas du tout d' accord Malaga, le Wagnerianus est un palmier au moins aussi costaud en tout sens que le fortunéi, en plus il est plus " cossu " et élégant en isolé vs le fortunéi.
Il est aussi un palmier" unique "dans la famille Trachycarpus,
Affaire de gout c' est tout ! ....
Image
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Les origines du Waggie?

Message par Kleinii »

d'accord avec toi ceci reste une affaire de goût !
je l'aime bien se trachy' et le trouve nettement plus jolie que la fortunei ! dans mon secteur tous le monde plante des fortunei et devient commun dans le jardin mais j'ai l'impression que ça devient trop le palmier Star et qu'il devient vite une ''bisannuelle'' pour les non FDP !! il passe un hiver et perd ces palmes et la deuxième le coeur reste dans la mains... donc le trouve pas aussi résistant que la Waggie
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus wagnerianus »