Mun Musa sikkimensis ,planté au printemps et ne faisant que +- 50 cm de hauteur , est en train d'exploser et ne cesse tous les 8-10 jours de faire une nouvelle feuille , donc bien installé de suite .
Il se trouve entouré de 5 petits rejets , dont un qui fait dans les 20 cm .....C'est vrai qui est planté dans un biotope de plantes très différentes ,bien nouries et arrosées , qui vivent toutes dans une symbiose totale , un peu comme sous les tropiques ,ou pourquoi pas comme au fond de nos bois si riches en espèces

.[/quote]

Bonjour Joël,
je crois que je ne me suis pas bien expliqué. Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre. Dans le deuxième cas, normalement il n'y pas de problèmes, et le problème du sikk de Tib pourrait être un excès d'arrosage. Dans le premier cas par contre, spécialement dans des climats ayant une longue saison chaude, il se peut que, même si la plantation a été faite tôt le printemps, le rejets aura du mal à maintenir se feuilles déployée pendant l'été. Il faudra attendre l'année suivante.[/quote]
Hello Gabrytrachy ,
Rien n'indique que c'est un rejet et quand bien même que cela en soit un , je pense qu'il aurait du être prélevé un peu plus tôt ,dans les 40 à 50 cm pour mieux reprendre .
Mais à mon avis il s'agit d'un problème lié au substrat sans doute trop compacté et de mauvaise qualité , où les racines ne peuvent pas véritablement "s'exprimer"

[/quote]
Hello Joël,
c'est vraiment parce que rien n'indiquait que c'était un rejet que je me posais la question "Ce qu'il faut savoir à mon avis, c'est si le plant de Tib provient d'un rejet frâichement transplanté (souvent c'est pas facile de prendre beaucoup de racines sur les sikkimensis) ou bien s'il a planté une plante déjà prête, bien enracinée dans son pot, qui n'attendais qu'à rejoindre la terre".
Rien n'indique non plus la période de plantation.
Mais maintenant TIb nous a dit l'essentiel. C'était une plante bien enracinée au moment de la plantation et non un rejet.
Sachant cela, il n'y a qu'une réponse à mon avis, et c'est celle qu'a donné Zozzo.
Il est possible aussi que, comme tu le dis la terre sois trop compacté, ce qui accentue les problèmes d'excès d'arrosage.