Encore un agave a identifier
Posté : 10 sept. 2012 21:01
avis aux spécialistes des agaves ....
un peu americana, mais peut être pas tout à fait?


un peu americana, mais peut être pas tout à fait?


Ce forum est destiné à toutes les personnes qui s'intéressent au monde des Palmiers sous toutes ses formes.
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/
https://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=12971
C est bien une Agave americana ssp protoamericana. même ci certain détaille me chiffone... Comme l absence des rejets autour des pieds mère. Les feuilles sont très érigés, Il n y a quasiment pas de feuille recourbé vers le bas???Illarcum a écrit :Je pense americana protoamericana. Où la photo a été prise ?
si si il y a plein de rejet autour ( enfin il y en avait;-) il les tondent en fait.Lami a écrit :C est bien une Agave americana ssp protoamericana. même ci certain détaille me chiffone... Comme l absence des rejets autour des pieds mère. Les feuilles sont très érigés, Il n y a quasiment pas de feuille recourbé vers le bas???Illarcum a écrit :Je pense americana protoamericana. Où la photo a été prise ?
J'ai visionné il y a quelques jours une série de photos de protoamericana sur le forum Xeric World et j'avais en mémoire cette photo quand j'ai vu les photos d'Antho (http://www.xericworld.com/forums/album. ... ureid=3002, il y en a 11 en tout et montrent pas mal de variantes de cette ssp., certaines ont des feuilles recourbées d'autres pas).antho a écrit :si si il y a plein de rejet autour ( enfin il y en avait;-) il les tondent en fait.Lami a écrit :C est bien une Agave americana ssp protoamericana. même ci certain détaille me chiffone... Comme l absence des rejets autour des pieds mère. Les feuilles sont très érigés, Il n y a quasiment pas de feuille recourbé vers le bas???Illarcum a écrit :Je pense americana protoamericana. Où la photo a été prise ?
si c'est bien protoamericana quelle est la différence de rusticité avec americana, s'il y en a une
Agave protoamericana a une rusticité supérieure à americana de 3 à 5 degrés, rusticité confirmée depuis plusieurs hivers.Illarcum a écrit :Pour ce qui est de la résistance au froid, il semble qu'il n'y ait pas de différence par rapport à americana type.
Merci pour le tuyau Marco.marco19 a écrit :[
Pour bien reconnaitre protoamericana, le dessous des feuilles est rapeux (lisse chez americana) et les feuilles sont, je pense, plus rigides.