Page 1 sur 8

Hiver doux en perspective..

Posté : 16 sept. 2012 18:03
par Orlandi16
A en croire le site http://www.web-agri.fr/observatoire_met ... terme.html qui fait des prévisions à plus de trois mois l'hiver à venir s'annonce doux

OCTOBRE 2012
Ecart thermique probable : +1,2 degrés – Précipitations : excédentaires – Ensoleillement : faible

Si la douceur s’annonce très présente en octobre, ce serait surtout sur les températures nocturnes, maintenues très douces par un flux océanique très présent et une importante couverture nuageuse. Les valeurs diurnes devraient être plus proches des chiffres habituels. Peu ou pas de gelées à attendre. Les pluies pourraient être importantes dans un contexte dépressionnaire, pluvieux et parfois venteux. Les bords de la Méditerranée ne seraient pas en reste avec des épisodes cévenols à répétition. L’ensoleillement quant à lui devrait être globalement faible.

NOVEMBRE 2012

Ecart thermique probable : +1,3 degrés – Précipitations : faibles dans le sud, importantes dans le nord-est – Ensoleillement : faible

Dans la continuité d’octobre, novembre pourrait être très doux, surtout sur une large moitié ouest du pays. Les gelées s’annoncent donc rares et faibles. Les précipitations devraient tourner autour des chiffres habituels, plutôt excédentaires vers le nord-est, mais faibles sur les régions méridionales au plus proche de l’anticyclone méditerranéen. Les grisailles risquent d’être très nombreuses, empêchant le soleil de briller, affichant ainsi des chiffres d’ensoleillement bien bas.

DECEMBRE 2012

Ecart thermique probable : -0,7 degré – Précipitations : assez faibles – Ensoleillement : normal

Décembre 2012 pourrait être plutôt froid sur notre pays, froid modéré mais fréquent. Les gelées devraient être nombreuses mais rarement intenses. Les thermomètres seraient davantage de saison vers l’ouest et le sud. Les précipitations s’annoncent relativement faibles sur la moitié nord avec quelques épisodes neigeux probables. L’ensoleillement quant à lui devrait peu s’éloigner des chiffres habituels, avec un déficit qui concernerait la moitié nord et un probable excédent sur les reliefs et les régions méridionales.

JANVIER 2013

Ecart thermique probable : +1,0 degré – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important

Un mois d’hiver qui devrait nettement s’éloigner des normales : très doux, sec et ensoleillé a priori. Les hautes pressions prévues sur le bassin méditerranéen devrait en effet maintenir un temps calme une grande partie du mois sur notre pays, doux voire très doux. Les gelées seraient donc rares, au contraire de la douceur qui pourrait atteindre des sommets. Peu de précipitations en perspective et un ensoleillement important, voire très élevé vers les régions du sud et les reliefs.

FEVRIER 2013

Ecart thermique probable : +0,9 degré – Précipitations : abondantes – Ensoleillement : normal

Au contraire de janvier, février 2013 pourrait être sous dominante dépressionnaire, avec beaucoup de pluie sur les deux-tiers nord du pays qui pourraient ainsi recharger en grande partie les nappes phréatiques. Des conditions fréquemment venteuses sont attendues. Evidemment, dans un contexte dépressionnaire océanique, c’est la douceur qui devrait l’emporter sur la France. L’ensoleillement devrait quant à lui tourner autour des normales grâce aux ciels de traîne fréquents et lumineux.


Je vais suivre avec attention le climat cet hiver et vérifier les affirmations ci dessus. Je ne vais pas argumenter avec les anti-prévisionnistes à plus de 10 jours. Y'a du pour et du contre. L'année passée j'avais (euu enfin mes sources internet) annoncé un hiver très très froid et se fut le cas. On verra..

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 16 sept. 2012 18:25
par malaga
Je me souviens de ton annonce de l'an dernier, puisse tu dire vrai encore une fois, on l'aurait bien mérité, l'hiver doux!

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 17 sept. 2012 09:27
par zozzo69
Oui, enfin, quand je regarde le post de l'an dernier, c'était tout faux : ton post annonçait un hiver attroce avec 3 mois de températures glaciales, et de la neige à gogo.
Regardons en face ce qui s'est passé : sur les 3 mois d'hiver, on a eu 2 mois exceptionnellement doux, 2 semaines exceptionnellement froides (froid très sec, peu de neige), puis 2 semaines normales.
Globalement (moyenné sur les 3 mois) l'hiver dernier n'était pas froid.

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 17 sept. 2012 15:29
par JeanMarc
Orlandi16 a écrit :OCTOBRE 2012
Les bords de la Méditerranée ne seraient pas en reste avec des épisodes cévenols à répétition. L’ensoleillement quant à lui devrait être globalement faible.
Episodes cévenols, ça c'est sur comme tous les ans d'ailleurs, mais j'espère pas à répétition sinon on va encore avoir les pieds dans l'eau... :lol:

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 17 sept. 2012 17:05
par babass31
Bonjour, on est mi septembre et on essai déjà de savoir le temps qu'il va faire. :( Quand je raisonne je me dit c'est débile :roll: . Et pourtant j'ai fais pareil.... :mrgreen: Carpe diem

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 17 sept. 2012 18:56
par Orlandi16
zozzo69 a écrit :Oui, enfin, quand je regarde le post de l'an dernier, c'était tout faux : ton post annonçait un hiver attroce avec 3 mois de températures glaciales, et de la neige à gogo.
Regardons en face ce qui s'est passé : sur les 3 mois d'hiver, on a eu 2 mois exceptionnellement doux, 2 semaines exceptionnellement froides (froid très sec, peu de neige), puis 2 semaines normales.
Globalement (moyenné sur les 3 mois) l'hiver dernier n'était pas froid.
Hmm sévère Zozzo.
l'Europe à connu un hiver très froid et neigeux. Demandes au Polonais ce qu'ils en pensent. Pour en revenir plus prêt de chez nous c'est vrai qu'il a été de courte durée mais l'intensité était là. -18 peut arriver considérant la zone et les statistiques mais depuis l'après guerre ce n'est pas fréquent du tout.
Je peux me tromper mais j'ose avancer qu'un hiver comme celui là n'avait plus fait autant de dégâts à nos palmiers depuis au moins 15 ans si pas plus.
Et rien que ce fait précis est intéressant si un tant soit peu prévisible.

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 17 sept. 2012 20:14
par Zifool
c'est pas du tout ce que météo france annonce pourtant j'espere de tout coeur que tu as raison ... :mrgreen:

http://www.meteopassion.com/previsions-saisonnieres.php

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 07:02
par Andres74
J'espère qu'on aura un hiver doux.

L'hiver 2011/2012 a été exceptionnel par le blocage de la circulation atmosphérique qui a permis à l'air froid de stagner au-dessus (entre autres) de la Pologne pendant environ 3 semaines, contrairement à d'autres années où un tel anticyclone durait 4 à 7 jours.

A part cela, on a eu un hiver assez doux (décembre - janvier, février en partie) (chez moi de la neige pendant 3 jours seulement).
La température moyenne était supérieure à la moyenne trentenaire.

A l'est du pays il a fait plus froid que dans l'ouest, avec beaucoup plus de neige.

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1961-1990
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_6190.png

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1981-2010
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_8110.png


Je suis plutôt d'accord avec zozzo69

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 10:27
par Montagnard
Voici les prévisions des "grands modèles météorologiques" utilisées actuellement dans le monde:
http://france.meteofrance.com/content/2 ... 161-48.pdf
la synthèse en est simple: aucun scénario ne se dégage tant pour les températures que pour les précipitations pour les 3 mois à venir...Autant dire, que tant que l'on n'a pas la grande majorité des modèles qui vont dans le même sens, ces prévisions à longues échéances n'ont aucun sens. C'est d'ailleurs très rare d'avoir des scénarios convergents pour l'Europe de l'ouest, contrairement à la zone intertropicale où ces prévisions ont une assez bonne fiabilité.

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 10:34
par zozzo69
la seule méthode actuellement pour être sûr d'avoir un hiver doux, c'est la méthode coué.
L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux, L'hiver sera doux...
(ça y'est j'y crois déjà)

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 10:37
par Montagnard
Andres74 a écrit :J'espère qu'on aura un hiver doux.

L'hiver 2011/2012 a été exceptionnel par le blocage de la circulation atmosphérique qui a permis à l'air froid de stagner au-dessus (entre autres) de la Pologne pendant environ 3 semaines, contrairement à d'autres années où un tel anticyclone durait 4 à 7 jours.

A part cela, on a eu un hiver assez doux (décembre - janvier, février en partie) (chez moi de la neige pendant 3 jours seulement).
La température moyenne était supérieure à la moyenne trentenaire.

A l'est du pays il a fait plus froid que dans l'ouest, avec beaucoup plus de neige.

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1961-1990
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_6190.png

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1981-2010
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_8110.png


Je suis plutôt d'accord avec zozzo69
Le nord de la France et la Belgique ont donc eu un hiver très doux: de quoi vous plaignez-vous, il suffit d'en convaincre vos palmiers, certains risquent peut-être de revenir à la vie! :mrgreen:
Ces prévisions à longue échéance n'ont donc aucun sens pour nous, amateur de plantes gélives, puisqu'il suffit d'un bon coup de froid au milieu d'un hiver particulièrement doux pour tout anéantir. Autant dire qu'un hiver continuellement froid, mais où les températures restent à des températures non excessives est grandement préférable!

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 10:45
par zozzo69
bien d'accord :wink:
Entre un hiver 2009/2010 et un hiver 2011/2012, je signe pour le premier :wink:

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 11:53
par Andres74
Moi non.
Je préfère garder mes palmiers sous protection pendant 3 semaines que pendant 2 mois.

Mais bon, "chaud", "doux", "froid" n'ont pas la même signification pour vous et pour moi. :lol: :lol: :lol:
Jusqu'à -10 l'hiver est doux.
Au-dessus de +27, en été, il fait chaud.

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 17:24
par zozzo69
Tu vois Melissa, finalement tu te fais peur toute seule :wink:

Re: Hiver doux en perspective..

Posté : 18 sept. 2012 19:05
par WeeviL
Montagnard a écrit :
Andres74 a écrit :J'espère qu'on aura un hiver doux.

L'hiver 2011/2012 a été exceptionnel par le blocage de la circulation atmosphérique qui a permis à l'air froid de stagner au-dessus (entre autres) de la Pologne pendant environ 3 semaines, contrairement à d'autres années où un tel anticyclone durait 4 à 7 jours.

A part cela, on a eu un hiver assez doux (décembre - janvier, février en partie) (chez moi de la neige pendant 3 jours seulement).
La température moyenne était supérieure à la moyenne trentenaire.

A l'est du pays il a fait plus froid que dans l'ouest, avec beaucoup plus de neige.

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1961-1990
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_6190.png

Température moyenne de l'hiver 2011/2012 par rapport aux années 1981-2010
http://meteomodel.pl/klimat/eobs/winter2012_eu_8110.png


Je suis plutôt d'accord avec zozzo69
Le nord de la France et la Belgique ont donc eu un hiver très doux: de quoi vous plaignez-vous, il suffit d'en convaincre vos palmiers, certains risquent peut-être de revenir à la vie! :mrgreen:
Ces prévisions à longue échéance n'ont donc aucun sens pour nous, amateur de plantes gélives, puisqu'il suffit d'un bon coup de froid au milieu d'un hiver particulièrement doux pour tout anéantir. Autant dire qu'un hiver continuellement froid, mais où les températures restent à des températures non excessives est grandement préférable!
bien d'accord ça fait plus de dégats :?

j'aimerais aussi à venir un hiver doux :P