Page 1 sur 1

semis de trachys en terre: chances de passer l'hiver?

Posté : 29 août 2007 22:31
par domino48
:) Bonjour les fous!

Un essai parmi d'autres:
Pour voir, j'ai semé cet été une partie de mes graines de trachycarpus fortunei, ou installé des graines juste germées, en pleine terre, dans des conditions variées. Résultat: 5 ou 6 plantules au pied d'un grand trachycarpus, 2 au pied d'un autre, 2 ou 3 sous un grand juniperus rampant (en bordure), 4 dans un bosquet de bambous, 4 ou 5 dans une ruine très peu éclairée parmi d'autres bambous, 2 au pied d'un peuplier d'Italie... J'ai évité le plein soleil (je craignais de ne pas pouvoir arroser suffisamment ... la météo m'a aidé en fait!) tout en préférant des endroits plus ou moins abrités (une ou plusieurs plantes, un mur...).
Les graines ont germé, les plantules se développent (à  une feuille, aujourd'hui entre 2 et 6 cm environ), mais je me demande... ont-elles une chance de résister cet hiver? Avec, ou sans protection? Si oui laquelle?
Je suis en Anjou, bords Loire, et la température la plus basse, l'hiver dernier, a été de -11° sur une courte période.
Quant à  la terre, cela varie, du sable à  l'argile!

Bon, c'est vrai, cela fait partie du jeu, et je compte à  priori varier les protections, de rien (sauf si vous me découragez!) à  beaucoup, mais j'aimerais connaître vos pronostics... et surtout vos expériences!

Par exemple, que deviennent vos semis spontanés? :?:

Impatient de vous lire, :D
Un de plus en plus fou...

Posté : 30 août 2007 10:26
par galhardet
Salut,
C'est vrai que -11°c c'est peut-être un peu froid pour une plantule d'un feuille (quoi que?)... moi je mettrai un pot par dessus au cas où, que j'enleverai le jour levé. Après je sais pas y'a peut-être une meilleure protection mais je ne vois pas trop quoi... moi je ne les protège jamais (la température ne descend que rarement au dessous de -6/-7°C et ils résistent parfaitement).
A bientôt

Posté : 30 août 2007 10:51
par butia33
Bonjour,

Tu peux aussi mettre un tapis de feuilles sèches sur une dizaine de 10 cms d'épaisseur et cela empêchera le sol de geler, donc protègera les racines encores fragiles.
De plus les plantules se trouvant sous d'autres végétaux, elles bénéficient déjà  d'une protection.

A+

Pascal

Re: semis de trachys en terre: chances de passer l'hiver?

Posté : 31 août 2007 15:06
par Serkan
non ,à  priori il n' y a pas de risque de gel par contre pour leur croissance elles n' aprécient pas les racines des autres végétaux et poussent mieux et plus vite dans un endroit à  decouvert ou il faut cependant effectuer une legere protection pendant les 3 premieres annees pour eviter une eventuelle perte de lance en fin d' hiver.Des apports d' engrais seront aussi les bienvenus :) .En semis spontanés seuls les sous- bois ou les jardins HUMIDES donnent de bons resultats;en plein champ ils sont facilement etouffés par les plantes sauvages et aussi mangés par les campagnols et les mulots en hiver :evil: ( car ils en raffolent ).Leur croissance là  ou ils sont livrés à  eux- mêmes est beaucoup plus lente que si ils sont cultivés.

Posté : 31 août 2007 21:53
par gregory
j ai planté en 2003 80 graines en pleine terre dans mon jardin elles ont toutes germés aucune perte. elles ont subit -6 C sans protection je ne l ai ai pas changé de place le problème c qu'ils commence à  grandir et je me demande si je dois les espacés ? actuellement 3 a 5 centimetre les séparent les uns des autres

Posté : 01 sept. 2007 19:25
par galhardet
Eh bé tu dois avoir de la place pour caser 80 palmiers dans ton jardin!!!
Tu vas avoir une belle palmeraie, là  !