Page 1 sur 1

Confirmation diagnostic humilis

Posté : 17 oct. 2012 14:24
par Nico
Bonjour,

j'ai besoin d'être rassuré sur l'état de mon humilis qui a été défiolé à 90% par la VDF, et qui depuis s'est refait une santé, doucement mais surement.
En revanche, le bout de certaines palmes jaunissent et sèchent. J'ai cru dans un 1° temps qu'il accusé encore le coup de l'hiver pendant l'été, mais j'ai l'impression que ça gagne du terrain en sachant que j'en ai coupé quelques unes tout au long de l'été, et ça commence à m'inquiéter avec l'hiver qui approche à grands pas.
Serait ce une attaque fongique, un manque d'engaris (en sachant que je lui en mis tous les 2 mois à partir du printemps) ou peut être tout simplement rien du tout :?:
Faut il le protéger par sécurité pour cet hiver?

Merci d'avance pour les réponses

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 17 oct. 2012 15:03
par Vivi
Personnellement, je pense que la situation est parfaitement normale et que les palmes les plus anciennes sont en train de partir gentiment à la retraite, après avoir joué leur rôle dans la reprise après la VDF. :D Les nouvelles palmes sont d'un beau vert foncé, fermes et visiblement vigoureuses et prêtes à affronter un nouvel hiver. Il n'y a pas non plus de signes d'attaque fongique (tâches ou lignes brun-noir) ou de ravageurs. Donc, mon diagnostique est que tout a l'air de baigner. :D

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 17 oct. 2012 15:11
par zozzo69
Moi non plus, je ne vois rien d'inquiétant. :|

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 17 oct. 2012 16:07
par malaga
c'est pareil pour les miens: les quelques palmes rescapées ont continué à s'abîmer (d'ailleurs les 1ères à sortir l'étaient aussi un peu) les nouvelles sont superbes!

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 17 oct. 2012 20:39
par Nico
Impec ça me rassure, c'est ce que je pensais mais je préférais avoir l'avis d'experts car vu ce qu'il a endurré je serais dégouté de le perdre par négligeance.

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 22 oct. 2012 22:12
par Syagrus
Bonsoir.
La question qui se pose est:est-ce que les feuilles sèches en bout sont sorties seches ou ont séché par la suite?
Si elles ont séchés après avoir été vertes, à ta place,avant l'hiver j'appliquerais un fongicide(sans risque) si la partie sèche est dure et cassante?

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 24 oct. 2012 14:02
par Nico
Quand les nouvelles palmes sortent elles sont bien vertes, c'est après plusieurs semaines qu'elles sèchent au bout, mais ne sont pas cassantes.
C'est dernier temps, je n'ai pas remarqué d'évolution négative.
Tu veux parler d'un fongicide en préventif type alliette express ou bb :?:

Re: Confirmation diagnostic humilis

Posté : 24 oct. 2012 20:42
par Syagrus
C'est çà.
:wink: