Bismarckia d intérieur

Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Vivi »

...Vous avez raison. Ce palmier est typiquement un palmier d'intérieur et c'est super qu'on puisse le trouver bientôt en masse et de surcroît à bas prix dans les grandes jardineries. Des potiches Ming soldées ! Quelle aubaine ! :lol:
Modifié en dernier par Vivi le 05 nov. 2013 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Vivi :
Question 1 : Oui / Je le dis et je le répète, cette plante se complait à l'intérieur... Nous ne la sortons que l'été, il y a donc peu à la déplacer. :roll:
Question 2 : On a encore le temps, ils sont petits et fatalement freinés dans leur croissance par la culture en pot : et ça nous arrange bien ! Seul souci possible : les maladies / parasites car plus fréquents en intérieur, probablement car la plante est effectivement moins solide, mais bon... Il y a des traitements, et là on se lance dans un autre débat ! :lol:
Question 3 : J'aime bien cette jardinerie, rien à dire. Mon bismarckia nous vient d'Espagne vers Malaga, rapporté par un proche qui nous l'a offert... Donc rien à voir. Et on est bien contents d'avoir des jardineries vers chez nous pour trouver des plantes sympa et décorer nos intérieurs/extérieurs avec autre chose que des plantes en plastique.
Je ne possède que 2 Bismarckia nobilis, de semis, auxquels je procurerai des gros pots, sachant que le jour viendra où je ne pourrai plus les garder et là, je reconnais avoir succombé à la tentation et fais amende honorable. Il sera effectivement plus difficile de trouver un preneur, vu leur rusticité flirtant avec le zéro
:lol: :lol: :lol: :lol: Sans commentaire, c'est juste l'hôpital qui se fout de la charité ! Ou comment se faire prendre à son propre jeu par Mélissa : merci Mélissa ! 8)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Vivi »

Génial le Bismarckia d'appartement !
Modifié en dernier par Vivi le 05 nov. 2013 19:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par HARRYMANAE »

Irico a écrit :Vivi :
Question 1 : Oui / Je le dis et je le répète, cette plante se complait à l'intérieur... Nous ne la sortons que l'été, il y a donc peu à la déplacer. :roll:
Question 2 : On a encore le temps, ils sont petits et fatalement freinés dans leur croissance par la culture en pot : et ça nous arrange bien ! Seul souci possible : les maladies / parasites car plus fréquents en intérieur, probablement car la plante est effectivement moins solide, mais bon... Il y a des traitements, et là on se lance dans un autre débat ! :lol:
Question 3 : J'aime bien cette jardinerie, rien à dire. Mon bismarckia nous vient d'Espagne vers Malaga, rapporté par un proche qui nous l'a offert... Donc rien à voir. Et on est bien contents d'avoir des jardineries vers chez nous pour trouver des plantes sympa et décorer nos intérieurs/extérieurs avec autre chose que des plantes en plastique.
Je ne possède que 2 Bismarckia nobilis, de semis, auxquels je procurerai des gros pots, sachant que le jour viendra où je ne pourrai plus les garder et là, je reconnais avoir succombé à la tentation et fais amende honorable. Il sera effectivement plus difficile de trouver un preneur, vu leur rusticité flirtant avec le zéro
:lol: :lol: :lol: :lol: Sans commentaire, c'est juste l'hôpital qui se fout de la charité ! Ou comment se faire prendre à son propre jeu par Mélissa : merci Mélissa ! 8)
:lol: Bien joué Irico :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par HARRYMANAE »

Vivi a écrit :Sauf que j'ai l'honnêteté de reconnaître mon erreur, en maintenant qu'il y a une problématique dans la vente massive de ce genre de palmier en qualité de plante d'intérieur ou, à l'inverse, rustique jusqu'à -5 degrés.
Enfin, le destin de nos Bismarckia respectifs conclura ce sujet et en attendant, prenez-en bien soin.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 136&t=9160

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 136&t=4091
J'essaie simplement d'éviter des déboires à des néophytes et des sacrifices toujours plus nombreux de ce palmier, majestueux uniquement en zone tropicale ou semi-tropicale. Si le message ne passe pas, tant pis pour lui.
Perso je ne comprend pas vraiment tes commentaires précédents tes 2 citations
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Vivi »

C'est vrai après tout. C'est beaucoup plus facile de l'exterminer chez soi que dans sa contrée d'origine. Ça nous évite un voyage coûteux. :P
http://www.iucnredlist.org/details/195991/0
Je crois que je vais aussi me commander des graines de Tahina spectabilis. :P
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Personne n'a parlé d'extermination. lol Ce n'est pas très malin d'avoir édité tes messages, la conversation perd tout son sens... Bref moi je veux bien voir des photos de tes deux palmiers et que tu nous expliques comment tu t'en occupes ! ;) On est ici pour échanger, pas pour s'engager dans des débats stériles. Donc si c'est pour parler bismarckia, monter des photos, etc, tu es la bienvenue, sinon on se passera de tes interventions, merci.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Pierre31 »

:shock: Ben dis-donc! Elles ont toutes du caractère comme ça, les filles du Doubs? Je pensais que c'etait propre à Melissa :lol:
C'est un forum: il ne faut pas s'énerver, et même si ça peut démanger parfois... ça ne sert à rien :wink:
"Bien faire et laisser dire" 8)
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Vivi, pour ta premiere question, comme pour toute mes plantes, je suis pret à rempoter dans des pots aussi gros que possible.... Certe un bismarkia doit demander(aprés plusieurs années) une place monstre pour ces racines.... Tout comme mon butia, certaine de mes agaves, les zamias de Sim01, certaines cymbidiums et j'en passe.... Aprés les déplacer 2fois dans l'année.... Lorsqu'j'aurai plus de place, il partira vivre à Montreux :lol: non plus sérieusement, soit dans les serres de mon maitre d'apprentissage, soit dans un jardin botanic genre Genève. Enfin on a le temps de voir arriver.... Et pour le coté désinformation de certains vendeurs..... Je pense qu'il y a autant de "fausses" informations chez les vendeurs de plantes que de cuisines..... Mais par contre je ne vois pas où on les extermines en les cultivants.....
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Pas du tout ! Je suis douce comme un agneau ! :)
Je crois que j'ai été plutôt diplomate, je suis certaine que Vivi pourrait nous apporter énormément de connaissances et que ses sujets sont très beaux : je ne demande qu'à les voir et à apprendre ce qu'il y a à apprendre, en l'occurrence sur la culture en pot de plantes tropicales. ;)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Vivi »

Ben Irico, je n'ai qu'une chose à ajouter : Lorsque tu ne pourras plus suivre avec les jolis pots à plantes courants des jardineries, je te suggère d'acquérir une vasque/cuve pour la fermentation du raisin.
C'est moins moche que les gros conteneurs noirs professionnels à anses (que j'utilise déjà) et moins lourd que la terre cuite. J'ai découvert cette option, car ici on vinifie encore beaucoup de manière artisanale et on en trouve dans les tons bordeaux.
Image
http://www.packservices.it/product/108/ ... LOGIA.html

http://www.pevec.hr/proizvodi/vrt-mehan ... -pvc-5602/
Ensuite, on peut le poser sur un solide support à roulettes pour le déplacement.
Image
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Souleater35 »

Bonjour a tous je viens vers vous car je viens d'acquérir un Bismarckia nobilis , un sujet assez jeune , je compte le mettre en pot car en extérieur en Bretagne nord ca va être limite je pense , il a deja sa place devant une baie vitré plein sud , j'avais juste quelques questions sur le substrat , quel melange de terre avez vous fait dans le pot pour y mettre votre palmier ?

Merci d'avance

Arnaud
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Arnaud : D'apres mon expérience, un terreau méditerranéen de bonne qualité semble convenir à ce palmier. L'interet est surtout d'avoir un substrat qui ne retient pas trop l'eau, car le bismarckia n'apprecie guère l'humidité. Je crois que pour le drainer encore plus on peut rajouter du gros sable ou du gravier.... Mais selon moi, le terreau méditerranéen suffit si arrosage correct : pas trop d'eau, laisser un peu sécher la terre sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau (sans le laisser mourir de soif non plus car à l'intérieur ils boivent pas mal).
Sinon oui je pense qu'à l'exterieur ça ne sera pas possible à part l'ete à l'abris de la pluie ! :)
N'hesite pas à nous montrer des photos ! ;) C'est un sujet de quelle taille ?
Souleater35
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2013 10:05
Localisation : Ille et vilaine , Cancale

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Souleater35 »

Bonjour Irico , merci pour les conseils , donc j'ai fais un mélange terreau classique plus sable et bille d'argile , et une bonne couche de bille d'argile au fond du pot en espérant que cela lui plaise , pour le spécimen il s'agit encore d'un petit spécimen pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible , je joins quelques photos , il y a aussi un Acoelorrhaphe wrightii

Image

Image

merci encore

Arnaud
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Ah il est tout mimi ! ^^ Il a effectivement de la marge de croissance devant lui ! Bonne continuation ! Au plaisir de voir de nouvelles photos ! ;)
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »