fargesia rufa

civodulbx

fargesia rufa

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'ai planté un pied de fargesia rufa au printemps 2011, d'une hauteur de 60 cm environ. Il s'est bien étoffé en largeur, il a doublé. Mais en hauteur, il n'a pas beaucoup évolué ! :roll:
J'espère qu'il va grandir ! qu'en pensez-vous ?


Voici les photos :

Avril 2011

Image

Octobre 2012

Image
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: fargesia rufa

Message par JeanMarc »

Bonjour

J'ai également un rufa en bac, sa croissance est plus lente que les tracants vu que c'est un cespiteux.
Il a un an et fait environ 60 cm.

Image

Il fait parti des "petits bambous", 2 ou 3 mètre adulte.

Tu peux le monter en petite haie, très touffue.

Par contre, je le trouve un peu jaune, le rufa aime la mi-ombre, voir ombre total.
Jean-Marc

Image-------------Image
civodulbx

Re: fargesia rufa

Message par civodulbx »

Merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'il est exposé plein sud :roll:
Bon, je vais voir comment il évolue pendant les mois à venir. Je le déplacerai si je constate qu'il ne se développe pas. Le truc, c'est que j'ai peu voire pas du tout d'ombre dans le jardin car il était dénué de toute plantation quand on a emménagé il y a 1 an et demi.
J'aviserai donc.
chouchenn

Re: fargesia rufa

Message par chouchenn »

Ne t'en fais pas ,il monte graduellement les miens font 1.5 mètre ,
planté il y a 2 ans 1/2.
civodulbx

Re: fargesia rufa

Message par civodulbx »

chouchenn a écrit :Ne t'en fais pas ,il monte graduellement les miens font 1.5 mètre ,
planté il y a 2 ans 1/2.
ils sont en plein soleil les tiens ?
chouchenn

Re: fargesia rufa

Message par chouchenn »

les plus anciens seulement du soleil l'été en début d'après midi vers 15 heures.
ceux que j'ai planté cette année au soleil ont quadruplé de volume et se sont bien développés en hauteur .

Il faut dire qu'il n'ont pas manqué d'eau cette année . :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: fargesia rufa

Message par malaga »

mon rufa planté au printemps 2010 s'est bien développé, je trouve qu'il s'étoffe vite mais monte moins vite que le scabrida "Asian wonder" il est aussi d'un vert plus clair que ce dernier!
Mais je suis d'accord avec les autres: pas le soleil de l'après-midi pour ce bambou!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: fargesia rufa

Message par civodulbx »

malaga a écrit : Mais je suis d'accord avec les autres: pas le soleil de l'après-midi pour ce bambou!
chouchen semble dire qu'il n'y a aucun souci au soleil, au contraire même :roll:
il dit : ceux que j'ai planté cette année au soleil ont quadruplé de volume et se sont bien développés en hauteur .
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: fargesia rufa

Message par malaga »

chouchenn parle du soleil breton qui cède souvent à la pluie en été!
va voir les messages sur le forum des fous de bambous (pas besoin de s'inscrire!)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chouchenn

Re: fargesia rufa

Message par chouchenn »

malaga a écrit :chouchenn parle du soleil breton qui cède souvent à la pluie en été!
Je viens de trouver ma porte -parole :lol:
civodulbx

Re: fargesia rufa

Message par civodulbx »

Ok oui je comprends, les conditions de chaleur et de pluie sont quelque peu différentes, c'est certain :wink:

Sur le forum malaga, les avis sont assez divergents.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: fargesia rufa

Message par Andres74 »

Chez moi, il est au soleil une bonne partie de la journée.
Contrairement à d'autres fargesia, ses feuilles ne s'enroulent pas au soleil.
Maintenant il y a le soleil et le soleil, comme vous l'avez constaté.

Par contre, je ne sais pas si ton terreau est adapté.
J'ai l'impression que c'est de l'argile, il faudrait quelque chose de moins compact, moins lourd, avec des matières organiques.
Il va turionner tout autour. C'est comme avec le rhododendrons: racines pas trop profondes qui se développent en largeur.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: fargesia rufa

Message par colibri82 »

Comme ça été dit, le Fargesai rufa tolère assez mal le soleil dans nos régions du Sud.

Des amis m'en ont offert des jolis, j'en ai acheté d'autres et systématiquement au soleil de Carcassonne tous virent du vert foncé au vert très clair.
D'ailleurs ceux qui sont dans trop petits pots perdent en plus la majorité de leur feuillage.
Je suis obligé de les arroser tous les jours en été (je peux difficilement les placer tous à l'ombre !).

Sinon, ta terre est semblable à celle que j'ai chez moi: trop compacte, sûrement trop dure en été et pauvre.
Il te faut amender et pailler, ça aidera aussi à garder l'humidité en été pour espacer la fréquence des arrosages.

Mais oui, vient faire un tour sur le forum des bambous, j'y suis modérateur :wink:
Il y a de très nombreux messages au sujet des Fargesia (y compris rufa) et nombreux sont ceux qui viennent s'inscrire en période chaude pour poser la même question au sujet d'un rufa qui déperrit au soleil du sud !
En moitié Nord du pays, c'est tout le contraire, ils profitent à merveille de situations ensoleillées.
Cédric
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: fargesia rufa

Message par tragus »

Pour aller dans le sens des commentaires précédent, c'est vrai que ce Fargesia forme rapidement une touffe compacte, mais il s'élève plutôt lentement.

J'en ai planté un en 2008 il a fait des chaumes de 1,80 mètres cette année. Les Chaumes anciens ont tendance à s'affaisser sous le poids du feuillage abondant: le port est un peu pleureur je trouves.

Le mien n'a jamais de soleil en hiver et il le reçoit pendant quelques heures en été.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
civodulbx

Re: fargesia rufa

Message par civodulbx »

ok j'ai compris qu'il n'était pas forcément à la bonne place au soleil (soleil toute la journée).
Je verrai comment il se comporte et je le déplacerai peut-être vers un coin qui reçoit moins de soleil.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »