votre avis sur maurelii ?

guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par guims76 »

un juste dosage d'eclairage d'humudite et de temperature !!!
c'est dur mais pas impossible !!! quand on voit le blog d'un allemand avec des souches enormes qui les deterrent , les mets au garage et replante au primptemps sans difficultes !!
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par julien77 »

guims76 a écrit :un juste dosage d'eclairage d'humudite et de temperature !!!
c'est dur mais pas impossible !!! quand on voit le blog d'un allemand avec des souches enormes qui les deterrent , les mets au garage et replante au primptemps sans difficultes !!
C'est vrai, si il y arrive c'est que nous on peu! Mais lui, il les laisses dans le noir total ou pas?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par guims76 »

ca je sais pas !
je viens de brancher une ampoule qui eclaire 6h par jour , comme ca plus de soucis de ce cote :D
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par gougoutz »

Je suis étonné par vos échecs avec l'hivernage du Maurelli, j'ai également déterré le mien l'année dernière j'ai coupé ses feuilles et il a passé 5 mois dans ma cave dans le noir complet au sec, j'ai suivi le même mode opératoire que l'allemand, et il est reparti au printemps du stipe à grande vitesse, il m'avait même impressionné par sa vitesse de croissance en 3 mois il c'était complètement refait.
Il avait même au début de l'hivernage continué à poussé dans la cave, la feuille était complètement décoloré bien sur, pratiquement blanche
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par palmvienne »

Ici toujours dehors et moins abimé que basjoo à sa gauche, :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par julien77 »

:shock: :shock: :shock: Mais il est mort là! ?

Pour moi, le maurelli est dans le noir aussi et continu a pousser :D (+2cm en 2 semaines). Je pense que cette année sa va le faire! :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par palmvienne »

julien77 a écrit ::shock: :shock: :shock: Mais il est mort là! ?

Pour moi, le maurelli est dans le noir aussi et continu a pousser :D (+2cm en 2 semaines). Je pense que cette année sa va le faire! :wink:
Les feuilles sont mortes (pas grave) mais le pseudo stipe est bien vert non éclaté et bien rigide, contrairement aux basjoos qui ont gelé/éclaté sur environ 1cm en épaisseur. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par julien77 »

Sa fait bizar de le voir dans cette état la... Tu as u combien en mini?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par palmvienne »

julien77 a écrit :Sa fait bizar de le voir dans cette état la... Tu as u combien en mini?
J'ai eu quasi 12 jours de givre, (avec soleil et dégel tous les jours) mon mini - 3,4° n'est pas si extrême, en fait c'est surtout pour une fin novembre début décembre que ce n'est pas si courant ainsi que la durée de cet épisode très anticyclonique et sans stratus :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par HARRYMANAE »

:shock: La vache,ça fait mal le gel :shock:
Sacrée patate le maurel (finalement Maurel est hardy :D )

Ne penses tu pas que c'est sa masse qui diffère les dégats :?:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit ::shock: La vache,ça fait mal le gel :shock:
Sacrée patate le maurel (finalement Maurel est hardy :D )

Ne penses tu pas que c'est sa masse qui diffère les dégats :?:
hardy le maousse qui résiste mieux que basjoo, mais attention il faut qu'il végète, s'il végète à rien il crève.
Plus sérieusement ce doit être sa masse et l'absence de gel au niveau du sol (sol pas gelé), il est peut être aussi plus résistant au givre car on a surtout été affecté par le givre. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par HARRYMANAE »

:D
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par guims76 »

gougoutz a écrit :Je suis étonné par vos échecs avec l'hivernage du Maurelli, j'ai également déterré le mien l'année dernière j'ai coupé ses feuilles et il a passé 5 mois dans ma cave dans le noir complet au sec, j'ai suivi le même mode opératoire que l'allemand, et il est reparti au printemps du stipe à grande vitesse, il m'avait même impressionné par sa vitesse de croissance en 3 mois il c'était complètement refait.
Il avait même au début de l'hivernage continué à poussé dans la cave, la feuille était complètement décoloré bien sur, pratiquement blanche
peu tu nous decrire ton mode operatoire stp ?
apres selon vos reussites/echecs , la taille du stipe est peu etre un facteur determinant pour sa survie l'hiver !
le miens est petit ! 40/50 cm de haut et une dizaine de centimetre de diametre .
pour l'instant il se porte pas trop mal ! il se desseche un peu sur l'exterieur du stipe mais rien de bien mechant et les racines ont l'air "belles". to be continued......... :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par palmvienne »

Pour moi les échecs sur déterrages sont surtout du à l'extraction, car je ne peux vu la taille de la plante extraire la totalité de la motte, c'est pour cette raison que j'ai décidé de le laisser en terre, ce qui pour l'instant ne semble pas plus mal, (cette grosseur de pseudo stipe 30/35cm est atteinte en 6/8 mois en partant d'une plante de 5cm de diamètre). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: votre avis sur maurelii ?

Message par Ber »

Ah pour moi, à la vue de ta photo et la couleur du stipe, je dirais qu'il est bien cuit ton ventricosum, Claude.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ensete »