Eucalyptus pour les BDR

GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Eucalyptus pour les BDR

Message par GerardCarry »

Vous me conseillez quels Eucalyptus, Je souhaiterais ceux aux floraisons colorées, Resistants aux vents, Sécheresse, Calcaire, Bord de mer. :wink:
Image
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par ludovic13 »

Gérard pour ma part il y en un qui me plait particulièrement c'est Eucalyptus ficifolia mais il est hélas tres fragile au gel et je l'ai testé déjà sur carry.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par Zifool »

choisir soigneusement ton eucalyptus Gerard car certains n'apprécient pas le calcaire et il me semble que c'est assez calcaire chez toi non ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par GerardCarry »

Bonjour Ludovic, J'aime aussi le ficifolia. :wink: Il est du quel côté de Carry? Comment il a poussé? Zifool, Oh pauvre ici c 'est calcaire et pauvre à souhait. On m'a orienté sur l'Eucalyptus leucoxylon, Mais est-il fragile lui aussi! :wink:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par Zifool »

le leuxycodon resiste bien au calcaire avec une jolie floraison rouge et supporte des t° de -6°c a -10°c suivant les souches sur l'encyclopédie de benoit parfait pour chez toi il me semble :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par zozzo69 »

ludovic13 a écrit :Gérard pour ma part il y en un qui me plait particulièrement c'est Eucalyptus ficifolia mais il est hélas tres fragile au gel et je l'ai testé déjà sur carry.
Pas si fragile au gel que ça visiblement, puisque Palmvienne en a un grand chez lui à Vienne, qui a très bien résisté à la vdf.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par marco19 »

Bonjour Gérard,
il y a aussi Eucalyptus sideroxylon rosea, qui est assez rustique (Z8b), et qui serait adaptable sur tout type de sols.
Du coté des mallee, il y a aussi des choses intéressantes, comme erythronema : très résistant à la sécheresse (400mm par an de précipitation dans sa région d'origine) et pousse sur sol calcaire en Australie, il est peu connu en France mais il serait de rusticité supérieur à ficifolia.
Il y a aussi Eucalyptus lansdowneana, originaire du Sud de l'australie (Z 9a), pousse facilement sur tout type de sols, y compris très calcaire, dans les régions aux précipitations faibles à modérées (dixit 'Gardener's companion to Eucalyptus', livre de Ivan HOLLIDAY et Geoffrey WATTON).
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par GerardCarry »

Boujour Marco, Je te remercie grandement pour ton aide. :wink: Je vais me mettre à la recherche de ces Eucalyptus.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par gabrytrachy »

Peut-être aussi leucoxylon et cosmophylla, mais je ne sais pas s'il supportent le calcaire. Ils peuvent supporter des pointes de -10°C pour le premier et -8°C pour le deuxième.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par ludovic13 »

Il était sur la face est du lotissement bellevue au dessus du Cap Rousset .
Je dis "était" car il n'a pas survécu a un hivers un peu rigoureux entre -5 et-7°.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par HARRYMANAE »

Je rebondis :wink: Y a t il d'autres Eucalyptus avec une floraison aussi belle que celle de ficifolia?
Qu'en est il de cette affirmat° qui consiste a dire que les Eucalyptus ne laissent que peu de place aux autres vegetaux sous leur canopee?
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par ludovic13 »

Lors de ma visite au jardin du Rayol la botaniste qui nous guida m'a affirme que les feuilles et écorces qui se dispersent sur le sol provoquent une phyto-toxicité pour la vegetation au pied de l'arbre.
Un moyen plutôt ingénieux de réduire la concurrence pour les besoins en eaux de la plante pendant la période de sécheresse.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par marco19 »

HARRYMANAE a écrit :Je rebondis :wink: Y a t il d'autres Eucalyptus avec une floraison aussi belle que celle de ficifolia?
Qu'en est il de cette affirmat° qui consiste a dire que les Eucalyptus ne laissent que peu de place aux autres vegetaux sous leur canopee?
Les sous-bois de forêts d'Eucalyptus en Australie sont les plus riches au monde en diversité botanique (genres et espèces recensés au km2).
On considère que rien ne pousse sous une canopée d'Eucalyptus lorsqu'ils sont plantés de façon intensive et hors de leur milieu naturel, c'est plutôt le facteur 'manque de lumière' qui est à l'origine de cet apauvrissement mais je pense aussi que leurs feuilles et leurs écorces doivent renfermer des tannins (comme les chênes) enpéchant la levée de certaines adventices.
Mais, bien plus près de chez nous, les plantations massives de résineux (douglas, épicéas, etc mais pas les pinus) sont beaucoup plus nocives pour l'environnement : plus rien ne pousse sous une forêt de Douglas ou d'Epicéas, pas grand chose n'arrive à vivre également dessous, de plus, il y a acidification des cours d'eau, nanisme chez les poissons (par manque de calcium disponible) et particulièrement la truite fario, qui, en plus, ne trouve plus grand chose à se mettre sous la dent...Le manque de lumière provoque aussi une quasi disparition du phytoplancton nécessaire à l'alimentation des petits poissons, c'est donc le début de la chaine alimentaire qui est détruit...
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par ludovic13 »

ludovic13 a écrit :Lors de ma visite au jardin du Rayol la botaniste qui nous guida m'a affirme que les feuilles et écorces qui se dispersent sur le sol provoquent une phyto-toxicité pour la vegetation au pied de l'arbre.
Un moyen plutôt ingénieux de réduire la concurrence pour les besoins en eaux de la plante pendant la période de sécheresse.
L'eucalyptus macrocarpa est assez spectaculaire en fleur.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Eucalyptus pour les BDR

Message par GerardCarry »

zozzo69 a écrit :
ludovic13 a écrit :Gérard pour ma part il y en un qui me plait particulièrement c'est Eucalyptus ficifolia mais il est hélas tres fragile au gel et je l'ai testé déjà sur carry.
Pas si fragile au gel que ça visiblement, puisque Palmvienne en a un grand chez lui à Vienne, qui a très bien résisté à la vdf.
Des erreurs d'étiquetage?
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »