tneruals a écrit :C'est clair que si ces palmiers étaient venus du Tessin, je pense que le problème ne se serait pas posé (du moins pour l'instant). Bon je sais, la production nationale ne suffit certainement pas et les gens veulent du pas cher, d'où les camions entiers de plantes espagnoles à prix cassés... mais avec les bébêtes...
Bonjour Laurent,
Les palmiers tessinois sont absolument sain et j'espère qu'ils le resteront toujours. La production tessinoise actuelle est conçue pour faire face à la demande intérieure cantonale et se concentre essentiellement sur Trachycarpus fortunei et Chamaerops humilis. Pour ce qui est des palmiers déstinés à la pleine terre, la capacité tessinoise pourrait absorber sans le moindre problème tout le marché national (vu que cela porte essentiellement sur le territoire tessinois). Pour les Trachy plante d'orangerie, je pense aussi qu'il y aurait une capacité suffisante. Je crois néanmoins qu'il n'y ait pas de pépiniéristes tessinois qui vendent sur grande échelle à niveau national (mais je dois vérifier). Cela pourrait être une idée. Biensûr le problème est toujours celui des côuts de produtions qui en Suisse sont très élévées dans tous secteur.
Néanmoins la solution est simple

. Si tous les Suisses venaient en vacances au Tessin, il pourraient avoir facilement des Trachy gratuitement, ou en tous les cas trouver des pépinières pleines de Trachys et autres plantes exotiques de toutes grandeures et en pleine santé. Cela s'appelle, les palmiers km 0, et très écologiques, vu qu'ils sont produit en plein air sans aucun besoin de serres ou de chauffages....