(37) mon jeune jardin de touraine

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par auvergnat »

je trouve le raphi histrix pas tres cher a l'ombre des figuiers!(en 2 l) :wink:
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

auvergnat a écrit :je trouve le raphi histrix pas tres cher a l'ombre des figuiers!(en 2 l) :wink:
oui, tu as raison mais le souci est sa croissance très lente et c'est la raison pour laquelle je l'ai pris en 7 litres avec un rejet en prime. Au niveau de la rusticité, son age un peu plus avancé sera que bénéfique. Je crois que Plantule teste le sien pour la première année en terre,à suivre...
Stéphane.
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par auvergnat »

J4AI ESSAYER UN RAPHI HISTRIX IL Y A 3 ANS ?IL A PERI DES LE PREMIER HIVER MAIS PLACER PLUS NORD EST .j'ai réessayer l'année derniere au centre d'un groupe de palmiers provenant du meme endroit(montauban )et il a meme pas broncher a -18 sans aucune protection ....cette année il est protéger par les toits des autres palmiers ,je ne m'inquiéte pas pour lui ,mais la pousse elle....tres tres lente !
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par auvergnat »

mon pote a perdu 4 wagnerianus dont 1 qui avait un stipe d'1 metre ,a l'ombre des figuiers ....moi j'en avais pris 4 petits (stipe 35 a 40cm) il y a 3 ans ,1 a péri les trois autres stagnent complétement pourtant mis au meilleur endroit de la maison .... :oops: j'en ai deux petits acheter il y a 2 ans a montauban (stipe de 10a 15 cm),ils ont des stipes de 40 avec belles feuilles déployées 8) :D .je me méfie donc de leur acclimatation (en ce qui concerne a l'ombre des figuiers... :evil: )
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Viendront s'ajouter au jardin ce printemps deux"mahonia beali" achetés en solde dans une jarinerie. Ils étaient en mauvais état et recouverts de calcaire suite à un mauvais arrosage.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il m'afallu les nettoyer et voici le résultat:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Je viens également de recevoir un"cornus venus r" qui lui rejoindra un massif de terre de bruyère:
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.o ... e-touraine

Vivement le printemps...
Stéphane.
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Mon jardin sous la neige ce Matin
Image

Uploaded with ImageShack.us
mes bébés y sont à l'abri:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le reste du jardin:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vivement le printemps!!! les températures sont peu descendues: -1 à - 2 la nuit dernière.
Stéphane.
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par auvergnat »

salut habasque! :wink: sympa tes photos hivernales !chez nous memes temperatures mais tres peu de neige ,tant mieux :o memes tes palmiers trachy sont sous protections ,je vois que tu ne lésines pas...tu redoutes surement fevrier 2012,encore une fois... :oops: encore un bon mois a tenir ,on croise les doigts :roll: .merci pour tes post ,je vais te piquer comme idée les yuccas ,mahonia et watsonia (tres joli fleur orange !). :) je n'ai que du yucca filamentosa du fait qu'il ne pique pas ,une question quand meme ,est ce que tes variétes de yucca que tu as enoncer piquent ....car chez moi enfants et chien je suis donc prudent avec cela...!j'espere trouver cela dans le coin ....sinon ou les as tu dénicher...? MERCI ENCORE :wink:
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Bonsoir Auvergnat,
Oui je préfère protéger ces palmiers au mois les 2 ou 3 premières années après leur plantation.Je suis également touché que tu me piques mes idées et quant aux yuccas je coupe sur chaque nouvelle pousse leur pointe. ça ne demande pas tant que ça de boulot si tu ne te laisses pas dépasser. Le fait de couper les pointes ne les ont jamais endomagés. Moi j'aime bien traîner l'hiver dans les jardineries et leur demander de me faire un prix quant je tombe sur un sujet qui a un aspect non vendable(feuillage abimé par l'humidité, les floraisons sèchées et non coupées, les rejets qui ont déformé ou cassé les pots,etc...).Je marchande quoi!!!
De retour chez moi, petit toilettage, nouveau pot avec un nouvel apport de terreau, un peu d'engrais et un séjour jusqu'au printemps sous la serre... :mrgreen:
Je fouine même dans les jardineries de supermarché. mon yucca gloriosa variegata vient de chez Gam V. Je fouine, je fouine... :wink:
Stéphane.
Avatar du membre
Palmedor12
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2013 14:30

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par Palmedor12 »

Jeune jardin mais qui m'a l'air très prometteur... Les massifs vont être de plus en plus grandiose ;)
Tu entoures tes plantations avec seulement de la bâche ou tu mets de la paille au pied pour les protéger encore un peut plus de l'hiver?
J'avais utilisé l'hiver dernier une espèce de toile en tissu - qui sert normalement à protéger les fraises des oiseaux l'été- mais cela n'a pas été assez éfficace pour le yuka, il a gelé... Je rentre toujours mes palmiers dans une grange mais on ne peut pas tout déplacer non plus...
Si tu as une technique presque infaillible je suis preneuse ;)
« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
de Auguste Comte
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

bonsoir Palmedor,
Je te remercie. je les protège avec du voile d'hivernage puis je couvre le tout d'un plastique de forçage et ça a toujours suffit pour les protéger. j'évite de mettre de la paille au pied qui peut retenir l'humidité. à travers le voile d'hivernage l'air circule également. j'ai la chance d'avoir une terre sableuse et donc un sol bien drainé. Essaie peut être de sur élever tes yuccas dans une terre bien drainée.Voici un massif à yuccas que je prépare pour le printemps:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Stéphane.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par patou »

et bien je vois que la pelle est de sortie :mrgreen: sur la 2ème photo on a l'impression que le massif va être rond, ça fait un peu bizarre non :?: tu ne comptes pas l'allonger un peu ? c'est juste un avis :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

patou a écrit :et bien je vois que la pelle est de sortie :mrgreen: sur la 2ème photo on a l'impression que le massif va être rond, ça fait un peu bizarre non :?: tu ne comptes pas l'allonger un peu ? c'est juste un avis :mrgreen:
Oui Patricia, il va être encore agrandi puisqu'il faut que je creuse de nouveau pour élargir mon massif de terre de bruyère où viendra s'installer mon"cornus vénus r".
La terre récupérée ira avec le massif à yuccas puis des pierres viendront l'agrémenter. Il ne sera pas arrondi mais en longueur sur 2 niveaux comme tu peux le voir sur la première photo.
Stéphane.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par patou »

vu de ta maison, ça sera en effet plus esthétique, j'ai hâte de le voir fini :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Palmedor12
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2013 14:30

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par Palmedor12 »

D'accord merci je vais essayer de les surrélever sans mettre de paille alors... Le problème est qu'ils sont déjà en pleine terre je vais pas les arracher maintentant ...
Enfin je vais bien me débrouiller merci pour les conseils en tout cas..
« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
de Auguste Comte
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: (37) mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Pas de casse cet hiver!!! :mrgreen:
Les Trachycarpus fortunei n'ont pas bronché ainsi que le sabal minor et le Chamaerops humilis.
Ras pour les yuccas rostrata, Beschorneria yuccoides,tetrapanax.je laisse encore couvert le massif à agaves, aloé et opuntias.Prudence... :wink:
Je viens de planter les yuccas "gloriosa variegata","bright star","color guard"ainsi que deux plants d'hesperaloe parviflora. Mon raphi histrix sera planté début mai.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai donc commencé mon massif à yuccas avec sedums, opuntia,cylindropuntia,hesperaloe parviflora.reste à venir la déco avec pierres et galets.
Image

Uploaded with ImageShack.us
La cuve de 1000 litres d'eau de pluie a été cammouflée.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
ont également été plantés:
-cornus controversa variegata
-cornus florida"cherokee chief"
-cornus vénus r
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

A plus!!!
Stéphane.
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »