palmvienne a écrit :Une fois que le froid est à l'intérieur il s'y trouve piégé, c'est un peu comme si tu mettais ton palmier dans un 'frigo'
à moins que ton sol ne soit émetteur de chaleur
En fait ce genre d'isolation n'est valable que pour des froids faibles genre givre et de très courtes durées, avec retour en positif sur un jour
donc inutile pour les palmiers assez rustiques mais dès que l'on s'inscrit dans la durée en négatif sans chauffer ça ne sert à rien, à la limite c'est valable le long des côtes pour protéger d'une pointe de froid un matin, il vaut encore mieux une lampe IR céramique à poussin ou à cochon qui chauffe les surfaces pas les volumes.

tout à fait d'accord avec toi! j'ai réussi à griller mon plus beau waggy en l'enveloppant dans un voile pendant la VDF de février! (heureusement il a refait une douzaine de palmes + petites, + épaisses, +foncées ce qui est amusant)
la protection passive est intéressante pour les pots, peut-être également au sol et autour du coeur si pas trop d'humidité: sans laisser d'air qui pourrait se refroidir!
Les protections artificielles efficaces doivent, je le pense aussi, comporter un système chauffant mais je ne les utiliserai pas à cause des réchauffements soudains possibles dans ma région!