Page 1 sur 2
un nouveau venu chez nous : un chamearops humilis???????
Posté : 05 sept. 2007 10:50
par valie
Bonjour
j'ai trouvé votre forum en faisant une recherche par Google sur les chamaerops et je dois dire que j'y ai déjà passée plusieurs heures dessus. Il est génial

,je me suis donc enregistrée hier.
Voilà j'ai acheté un chamaerops humilis en grande surface il y a 2 jours.
Il était sec comme tout, apparemment les racines dépassent du pot ...
Je voulais le mettre en pleine terre mais d'après vos conseils il vaut mieux attendre le mois de juin. Si je le met en pot quel terreau dois-je utiliser, va-t-il supporter l'hiver à l'intérieur où il fait entre 20 et 22 °?
Que me conseillez-vous car je suis bien décidée à le conserver coute que coute. En effet j'avais un cycas revoluta et au printemps je l'ai mis dehors mais les pluies quotidiennes me l'ont fait pratiquement mourir.

Je retente donc ma chance avec ce palmier.
J'habite en Rhone-Alpes, que faut-il faire l'hiver quand il est en pleine terre:?:
Ah oui il mesure 70 cm de hauteur, il a 3 stipes et le plus gros des stipes fait 8 cm environ.
Voilà
Posté : 05 sept. 2007 10:57
par antho
Bonjour Valie,
Bienvenue parmis nous.
Dans quel secteur de rhone alpes te trouves tu?
Car ici en tout cas je trouve que c'est maintenant la meilleurs periode pour faire des plantations de palmier. La terre est encore chaude et les palmiers vont bénéficier des pluies d'automne pour commencer à s'enraciner avant l'hiver.Lors des plantation en fin de printemp, les palmier souffrent tout l'ete du manque d'eau et de la chaleur.
Posté : 05 sept. 2007 11:41
par gregory
bonjour valie
bienvenu chez toi
Ou habite tu dans la loire, mon frere reside a st just st rambert; pour les conseils, connaissant bien la region, tu pourras le planter au mois de mai.
pour le reste, je te conseille un bassinage et un rempotage pour passer la saison dans le garage.
s'il ne gèle pas trop tu pourra le laisser dehors mais attention au chocs thermique
n hesite pas à me contacter en mp ou voit avec ben
greg
Posté : 05 sept. 2007 11:44
par ecolojon
bonjour et bienvenu !
En effet tu peux encore le mettre en pleine terre (mais n'attends pas trop).
Pour l'hiver, il y a plusieurs solutions. Tu peux par exemple resserer les plames supérieurs autour du bourgeon apical (la partie d'où les nouvelles feuilles sortent) et les tenir fermées ensemble avec un lien (attention à ce que ce dernier ne soit pas coupant). Tu peux ensuite entourer ton palmier d'un voile d'hivernage. Si une grosse vague de froid arrive pendant l'hiver (Autour ou en dessous de -9°C) pendant plusieurs jours tu peux entourer les troncs et le bourgeon apical avec de la laine de verre ou tout autre matériaux isolant, voir même, installé une guirlande chauffante. Attention la laine de verre devra être enlevée dès que les t°C redeviennent positives sinon des pourritures risquent de s'installer à cause de l'humidité et du manque de circulation d'air entre le palmier et sa protection. Une chose qui me semble intéressante aussi est que, lors de grosse vague de froid, plus l'environnement du palmier est sec (terre et atmoshère), plus il resistera au froid.
Posté : 05 sept. 2007 14:12
par Isagave
Bonjour Valie, je te souhaite la bienvenue sur le forum des "fous" de palmiers entre autres...

Posté : 05 sept. 2007 21:15
par valie
eh bien merci pour votre accueil chaleureux.

et vos réponses ultra rapides.
J'ai acheté du terreau cet après-midi mais j'avoue que je suis prise entre 2 feux : le rempoter ou le mettre dehors en pleine terre.
Je me laisse quelques jours pour réfléchir.
Posté : 05 sept. 2007 22:20
par Joe
ne te laisse pas trop longtemps pour reflechir !!!
sinon si tu le met en pot !! ne pas le mettre à l'int. en hiver (chauffage, air sec, il ne va pas apprecier !!), le mettre dans un endroi frais entre 0 et 12 ° (repos vegetatif), genre cave, garage, avec un minimum de lumiere .
Posté : 05 sept. 2007 23:38
par spawn
salue valie et bien venue sur le forom
en pleine terre jusqu'à fin septembre sans problème je vient de recevoir un humilis argenta de chez
http://www.alombredesfiguiers.com/palmi ... gentea.htm
il va rejoindre mes autre palmier avec protection pour l'hiver
fait ton choix le mien et fait pleine terre attention sol bien drainer bonne continuation
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10066914
Posté : 06 sept. 2007 14:20
par valie
Eh bien il y a beaucoup de monde de la Loire sur ce forum
Ce qui me dérange de le mettre en pleine terre à cette époque c'est que mon terrain est fait de glaise et l'eau stagne, j'ai peur qu'il n'apprécie pas.
J'ai vu tes photos Spawn et apparemment le mien aussi serait un "argentea" car le dessous des feuilles est picassé de blanc mais vu que je n'y connais pas grand chose ne rigolez pas mais j'ai cru qu'il avait souffert avant que je l'achète

Posté : 06 sept. 2007 23:10
par spawn
bonsoir valie tu a raison la glaise pas bien bon se genre de palmier même pas trop l'humidité . si c'et bien humilis argenta il récite jusquà -16°
a tu une photo de ton palmier
tu ne veux pas essayer d'autres palmier exemples brahea armata, butia capitata chamaerops humilis cerifera,ou des bananier musela lasiscarpa ou musa basjoo dans la loire il résiste sans problème
Posté : 07 sept. 2007 13:42
par valie
j'ai bien une photo mais je ne ssais pas comment faire pour la mettre

Posté : 07 sept. 2007 13:44
par gregory
bjr valie, il y a un post pour telecherger les photo mais je ne sais plus ou

Posté : 07 sept. 2007 14:15
par gregory
ca y est j ai trouvé dans "LA VIE DU FORUM"
voili voila
greg
Posté : 07 sept. 2007 15:40
par antho
Bonjour,
Toutes les explications sont là pour inseré des photos.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=269
Posté : 07 sept. 2007 20:34
par spawn
salut valie va sur le lien
http://servimg.com/index.php
il te reste a t'enregistrais très simple d'utilisation
après en 1 fichier parcourir
dossier ou se trouve ton palmier clic sur la photo
ouvrir envoyer
miniature copier coller dans ton texte
fin a toi de jouer