qu'est-ce-que vous pensez de mon cycas?

Répondre
valie

qu'est-ce-que vous pensez de mon cycas?

Message par valie »

bonsoir
Il n'y a quelques jours que j'ai découvert votre forum et on s'y attache :wink:

Maintenant que j'ai appris comment faire pour mettre des photos, je ne vais plus arrêtre lol

Revenons à  des choses plus graves, regardez mon cycas :

Image
Image

Je l'ai acheté en juin 2006 il avait 2 couronnes, il était magnifique. Je suis dégoutée j'y tenais beaucoup. Je l'ai mis dehors en pot au printemps et je crois qu'il n'a pas aimé les pluies quotidiennes. Yl y a quelques semaines j'ai coupé toutes les feuilles qui étaient sèches. Croyez-vous que je vais le sauver?
Andres74

Message par Andres74 »

Salut,
dans le pot, y a-t-il un trou pour évacuer l'eau?

tu a changé de pot depuis son achat?

effectivement, les cycas supportent mieux la sécheresse que le sol toujours très humide.
mais le jaunissement peut venir aussi bien de l'extrême sécheresse que de l'extrême humidité

essaye de le rentrer à  la maison, dans un endroit où il y a de la lumière
ne l'arrose pas tant que ce n'est pas vraiement sec

normalement, il devrait sortir de nouvelles feuilles au printemps, mais on ne sait jamais
même s'il perd toutes ses feuilles, ne le jette pas

ou il était en plein soleil et il a grillé?
ses feuilles étaient toujours un peu jaunes (j'en ai un comme ça) ou de vert foncé?
gregory

Message par gregory »

regarde s'il ny a^pas de fourmi au racines ou si elles ne sont pas pourries.

tu peux le tenter en pleine terre, j en connais un qui a resister à  st etienne à  - 14
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Valie,

Il faut rempoter ton Cycas dans un pot à  évacuation, les bacs à  réserve d'eau ne sont pas du tout adaptés à  cette espèce... :wink:
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

Si c'est un pot deux parties, il suffit peut-être d'enlever la partie basse et le mettre sur une soucoupe.

PS. Hmm, pouvez-vous regrouper les sujets sur les cycas dans les plantes xérophytes? En ce moment, ils sont dans toutes les trois catégories..
valie

Message par valie »

merci pour vos réponses.
En fait il est dans un bac à  reserve d'eau. Je l'ai rempoté dès son achat. Ses feuilles étaient très vertes au départ puis après l'été elles avaient un peu jaunies aux extrémités. Il a passé l'hiver à  l'intérieur de la maison et au printemps je l'ai remis dehors.
Je ne l'ai pas mis en plein soleil il était protegé sous une avancée de toit mais il a beaucoup plu en mai et juin et l'eau ne s'est pas évacuée dans le pot.
Il n'y a pas de fourmis aux racines et les racines ne sont pas pourries apparemment.
Soit je le met en pleine terre soit je le rentre donc, à  moi de décider de son sort lol
Andres74

Message par Andres74 »

Décidement, rentre-le ou mets-le sous un abri où tu pourra décider de la quantité d'eau à  lui donner.

Les beaux jours finiront dans quelques semaines et en hiver la plante affaiblie aurait du mal en pleine terre.

Les cycas dans les pots dehors devraient avoir de la terre au ras du pot pour que l'eau ne s'accumule pas comme dans une bassine.

En tout cas, les cycas sont assez costauds.
Dans la plupart des cas, ils sont importés de l'Asie avec les racines et les feuilles coupées.
valie

Message par valie »

bon alors finalement je l'ai rempoté dans un pot plus petit en plastique.Ses racines étaient toutes recroquevillées et enroulées alors qu'il avait un grand pot !!! mais elles ne sont pas pourries et il y a plein de jeunes racines blanches.
J'ai tenté l'opération de la dernière chance pour le sauver, je l'ai laissé dehors et dès qu'il fera froid je le rentrerai pour l'hiver au garage.
valie

Message par valie »

bonjour à  tous
me revoilà  presque 1 an après!!!!
J'ai mis mon cycas en pleine terre en avril car il me semblait mort dans son pot et il y a quelques jours :shock: SURPRISE : 2 feuilles qui commencent à  pousser au milieu. Je n'y croyais plus, je suis trop contente de l'avoir sauvé. Il va falloir que je le deterre pour le remettre en pot pour passer l'hiver au garage.Quand me conseillez-vous de le faire?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »