Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Sim01 »

Content de voir qu'ils poussent bien, une photo sans la lumière de la HPS serait bienvenue ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par POA »

Voici un petit tour des Zamia issus des graines envoyées par Simon: j'ai pris le plus gros spécimen obtenu dans chaque espèce.
Je compte en planter certains en pleine terre dès cette année!

Zamia neurophyllidia.
Image

Zamia nesophila: La plus rapide de toutes!
Image

Image

Zamia lindenii
Image

Zamia hamanii
Image

Image

Zamia encephalartoides (2 plants obtenus) Semble se plaire sous le climat guyanais, malgré une saison des pluies particulièrement active. Il sont plantés dans un substrat très drainant à base de charbon. De loin, tout de même, l'espèce la plus lente.
Image

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par HARRYMANAE »

Magnifique,belle réussite dans tes conditions :wink:
A ce stade on fait bien la différence entre les espèces :!:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Andres74 »

La croissance est vraiment impressionnante. :shock: :shock:

Merci pour vos photos. C'est intéressant de suivre l'évolution des cycadales dans des conditions différentes.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Sim01 »

La croissance en milieu tropical est vraiment bluffante! A ce rythme là tu auras surement les premiers cônes dans 2-3 ans pour les espèces à feuilles plissées!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par JMDUPUYOO »

Ah oui ça pousse vite quand même en Guyane!

Et pas de problème avec la CAS?

A+

JM
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par POA »

Pour le moment, cette saloperie n'est pas arrivée chez moi, mais elle est pas loin et la progression est fulgurante dans les jardins...Il semble toutefois que les Zamia soient moins sensibles que les Cycas. Quoiqu'il en soit, je prépare mon marc de café, selon les conseils de Simon!!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par JMDUPUYOO »

POA a écrit :Pour le moment, cette saloperie n'est pas arrivée chez moi, mais elle est pas loin et la progression est fulgurante dans les jardins...Il semble toutefois que les Zamia soient moins sensibles que les Cycas. Quoiqu'il en soit, je prépare mon marc de café, selon les conseils de Simon!!
Mais elle se propage comment? Entre cycas ou bien elle avance sur d'autres plantes? Tu n'es pas assez isolé?

Je me demande si le marc de café ne fonctionnerais pas avec les autres cochenilles?

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Sim01 »

J'ai essayé le marc contre les cochenilles farineuses sur quelques plantes en suivant la méthode Tom Broome, mais je n'ai pas eu de résultats. Il faut un marc spécifique qui ait encore un peu de caféine, apparemment Broome utilise celui de Starbucks qui en contient plus et dont la méthode de fabrication du café ne l'élimine pas en totalité. Selon lui ça marche mais il faut en pulvériser souvent et appliquer du marc sur le caudex.

La CAS (Cycad Asian Scale) se propage de proche en proche car elle ne semble pas toucher d'autres types de végétaux et en effet elle butte principalement les plantes du genre Cycas, par contre Dioon semble peu affecté. Le meilleur moyen de ne pas en avoir reste donc la prophylaxie, toujours bien inspecter les plantes qu'on reçoit pour ne pas risquer une contamination.

Je pense qu'elle ne s'établira pas en France (dans un futur proche en tout cas) à cause de ses exigences thermiques et aussi car les Cycas ne sont pas aussi abondants qu'en Asie ou en Floride et donc moins de risques de contamination de proche en proche.

Vous pouvez lire les publications de Thomas Marler si vous voulez voir les dégats causés à Guam sur les populations de Cycas micronesica (jusqu'à 95% des populations décimées). Idem que pour la Floride, l'infestation provient de plantes cultivées dans des zones d'endémisme du parasite.

A noter aussi que les espèces natives de la zone de la CAS la supportent bien mieux que les autres.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par POA »

J'ai également essayé le marc de café sur les cochenilles farineuses "classiques", sans aucun résultats!

Pour ce qui est de la dissémination de la CAS en Guyane, son arrivée est récente (1 ou 2 ans max) mais sa propagation est fulgurante. Il y a manifestement un rôle essentiel des axes de communication humains dans sa propagation, car les spécimens situés le long des routes, y compris très éloignés des zones urbanisées, sont contaminés en priorité. La "foret" de Cycas (revoluta et circinalis) qui est plantée devant le hall principal de l'aéroport à Rochambeau, situé pourtant en pleine campagne, sont TOUS en train d'y passer! Leur contamination s'est fait au moins 6 mois après l'apparition des premiers cas "épidémiques" sur l'île de Cayenne. Quel dommage.
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par jpgwada »

J'en avais parlé dans un post de 2011
Concernant les Cycas, leur cas est très grave sur tout l'arc antillais, car ils sont infestés par la cochenille Aulacaspis yasumatsui Takagi originaire d'extrème orient. Même les plus vieux spécimens centenaires y passent :evil:
http://www.google.gp/images?hl=fr&clien ... 80&bih=611
Je viens de poster des photos de mon Cycas revoluta, qui tient avec les traitements.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 139&t=9479
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par HARRYMANAE »

Les 4 espèces de Zamias offertes par Sim sont en terre depuis cet été en condition calanquaise
Seul les encephalartoides sont en site ouvert plein soleil Les 3 autres sont perdus dans une ambiance plus humide et ombrageuse de feuillages tropicaux :wink:
Ils semblent tous bien traverser cet hiver
Z encephalartoides.jpg
Z encephalartoides.jpg (123.13 Kio) Vu 2598 fois
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Andres74 »

C'est intéressant, mais un peu risqué pour les autres espèces.
Si tu pouvais nous indiquer les températures quelles subissent et dans lesquelles elle se développent...

Chez moi, le z. roezlii a produit de nouvelles feuilles dehors, en été.


Sinon, mes semis dont on parle ici sont un peu en régression depuis leur déplacement dans une autre pièce.
J'ai par contre un sublime z. lindenii, déjà rempoté, tenu hors du groupe.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par Ber »

Ah ouais, c'est assez téméraire comme test !
Je les avais rentrés dès que les tempés passaient en dessous de 10°...



Chez moi, certains ont fait des feuilles cet hiver :

Image

Image
Arrested development
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Germination des graines de Zamia envoyées par Sim01

Message par eviblood »

hello, ou en sont vos semis?

sim01, c’était à moi que chilensis31 avait confié ses graines, car j'ai une serre avec orchidées et broméliacées!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zamia »