(06) Nice - Le Parc Vigier

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par gimli »

metamorphose a écrit :Brahea a a mon avis vu juste , car on trouve un très gros Agathis robusta a la villa thuret à  Antibes .

c'est donc très probable qu'un autre ait été planté à  Nice

http://gardenbreizh.org/photos/Benoit-M ... 41515.html
La desquamation du tronc est effectivement très similaire. Il y a plus de chance que ce soit un Agathis robusta.
Ces deux photos montrent la très grande convergence morphologique du feuillege des deux espèces

Podocarpus nagi
Image

Agathis robusta
Image

Je surveillerai la fructification qui elle est très différente.
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par Stephking56 »

Très beau parc, en voyant l'état des palmiers, je me fais le même constat que Métamorphose.
metamorphose a écrit : je trouve cependant dommage qu'il n'y ait pas d'autres essences plus osées ! =)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par BLACHERE Eric »

Très joli tout ça mais bien trop taillé à  mon goût :(
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par Serkan »

je suis persuadé que cette taille est motivée, en grande partie, par la nécessité de contrôler les parasites :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par julien29 »

merci pour ces belles photos! j'espère pouvoir y aller un jour...
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par julien77 »

Jolie parc, franchement j'ador, le sabal fait une de c'est taille :shock: , et le brahea est au top lui aussi :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par gelsurf »

Vraiment de magnifiques photos que tu nous fais partager... un grand merci, à la hauteur des palmiers que tu as photographié
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par palmier43 »

sa laisse reveur , la hauteur des brahea je pense pas qu'il pouvait devenir aussi grand .
Image
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par LeFaysan25 »

De très belles photos de très beaux palmiers sauf les trachys qui semblent ne pas aimer le midi et les canariensis qui sont un peu malingres je trouve.Visiblement les canariensis souffrent à Nice mais de quoi?C'est vrai qu'à Hyères par exemple ils sont beaucoup plus "plantureux" ,ont beaucoup plus de palmes ,et des stipes deux fois plus larges.Seraient-ce d'autres cultivars ?
Ceux-ci seraient-ils mâtinés avec du dactylifera à feuilles vertes???C'est curieux car les syagrus sabal et braheas et même les W.robustas semblent se développer normalement eux....En tout cas merci pour cette ballade de rêve et on en redemande tous!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par metamorphose »

palmier43 a écrit :sa laisse reveur , la hauteur des brahea je pense pas qu'il pouvait devenir aussi grand .

Il ne s'agit pas de Brahea armata mais plutôt de Washingtonia filifera, comme mentionné plus haut :p
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par metamorphose »

LeFaysan25 a écrit :De très belles photos de très beaux palmiers sauf les trachys qui semblent ne pas aimer le midi et les canariensis qui sont un peu malingres je trouve.Visiblement les canariensis souffrent à Nice mais de quoi?C'est vrai qu'à Hyères par exemple ils sont beaucoup plus "plantureux" ,ont beaucoup plus de palmes ,et des stipes deux fois plus larges.Seraient-ce d'autres cultivars ?
Ceux-ci seraient-ils mâtinés avec du dactylifera à feuilles vertes???C'est curieux car les syagrus sabal et braheas et même les W.robustas semblent se développer normalement eux....En tout cas merci pour cette ballade de rêve et on en redemande tous!

Je n'ai jamais remarqué cette différence avec les canariensis varois !
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nice - Le Parc Vigier

Message par LeFaysan25 »

Pourtant je fréquente les deux départements depuis très longtemps et je trouve vraiment que les phénix canariensis sont plus gros et plus grands dans le 83 en général,j'en connais vers Hyères des sujets très hauts et sûrement très vieux et beaucoup plus palmés également!Ceci dit sans chauvinisme aucun puisque j'aime beaucoup les deux départements!Peut-être les taille-t-on trop à Nice et moins dans le Var je l'ignore .J'en connais de très beaux dans les A.M.,mais ceux de la promenade des anglais sont assez malingres aussi je trouve,à tel point que gamin je pensais que ce n'était pas la même espèce!
Peut-être peu de terre par là et des embruns...Il faudrait que je retrouve des photos pour appuyer ce que j'avance sinon je vais me faire transformer en pissaladière!
Ceci dit si j'en avais des comme ça au Fays je serais déjà fou....de joie!
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: (06) Nice - Le Parc Vigier

Message par palmierbret »

Un retour sur le Parc Vigier grâce à une carte postale ancienne trouvée il y a quelques jours :

Image

Il me semble distinguer au premier plan un "Phoenix humilis".

Fred
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (06) Nice - Le Parc Vigier

Message par Serkan »

oui c'est le phoenix "historique" qui est toujours là ! il produit des petits fruits rouges (j'en ai ramassé à son pied il y a 5 ans)

c'est super de trouver ces cartes, je me suis mis aussi à collectionner les vieilles cartes de la côte mais elles sont rares !
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: (06) Nice - Le Parc Vigier

Message par palmierbret »

Génial, je n'étais pas certain qu'il s'agisse du même exemplaire car la Villa qui se trouve sur la carte postale a disparu.
Pour le Phoenix, il faut plutôt l'appeler aujourd'hui : Phoenix loureiroi var. humilis
Effectivement ses fruits sont rouges et petits, mais peut-être s'est-il hybridé avec les nombreux P. canariensis qui l'environnent.

Pour les cartes postales anciennes, il y a les brocantes mais aussi le site suivant : http://www.delcampe.fr . C'est aussi une mine quelque soit son thème de recherche.

Fred
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »