(17) Le jardin de Benoit MARENNES 2 en pleine terre

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Répondre
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

(17) Le jardin de Benoit MARENNES 2 en pleine terre

Message par Benoit BINSON »

Cette fois ce sera un peu plus complet, et rangé au bon endroit!

Brahea armata acheté à  PALMARIS en novembre 2002 avec 2 feuilles : Image

Les 2 Braeha edulis achetés à  PALMARIS en novembre 2002 avec 2 feuilles : Image Image

Livistona chinensis acheté à  FLORAMA en février 2004 (sujet de 3 ans environ à  l'achat) : Image

2 Nannorhops ritchiana achetés à  PALMARIS en novembre 2002 avec 2 feuilles :Image
Image

Phoenix canariensis "fruits rouges" acheté à  PALMARIS en novembre 2002 avec 2 feuilles :Image

Phoenix theophrastii acheté à  PALMARIS en novembre 2002 avec 2 feuilles :Image

2 Sabal minor semés en 2002 (une seule photo a fonctionnée avec imageshack!): Image

Sabal palmetto acheté à  FLORAMA en février 2004 avec 2 feuilles : Image

Sabal texanensis (=? Sabal mexicana ?) acheté à  FLORAMA en février 2004 avec 2 feuilles : Image

A suivre pour le reste du jardin...
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Le jardin de Benoit MARENNES (17) 2 en pleine terre

Message par Benoit BINSON »

Voici la deuxième partie!

2 Butia capitata achetés dans une pépinière de l'Ile d'Oléron en 2001 (avec 6/7 feuilles d'environ 50 cm) et plantés la même année :
ImageImage

2 Chamaerops humilis semés en 1999 et plantés au printemps 2001 :ImageImage

Jubaea chilensis semé en 1997 et planté en avril 2003 :Image

8 Phoenix canariensis semés directement en 2002 :ImageImage

2 Phoenix dactylifera semés directement en 2003, j'espère que vous avez une bonne vue :ImageImage

Phoenix theophrastii acheté à  PALMARIS en novembre 2002, 2 feuilles à  l'époque, planté en juin 2006 :Image

Trachycarpus fortunei plant récupéré dans le potager d'une amie qui voulait s'en débarasser en 2000 (avec 5/6 feuilles et 5 cm de diamètre à  la base), il a beaucoup grandi :Image

2 Washingtonia filifera (ou hybride?) semés en 1997, celui isolé planté au printemps 1999, celui dans la touffe en 2001 :
ImageImage

Et voila, vous avez fait le tour pour ce qui est des palmiers de mon jardin
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 14 mars 2008 14:24, modifié 1 fois.
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

felicitations

Message par gregory »

je te felicite pour ton jardin, nous voyons tous le travail que nous avons a faire.


plantons encore des palmiers d autres espèces tentons tous des acclimatations et partageons nos expériences.


Merci a toi


greg
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

voila quelques jolis specimens.

beau travail :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Benoit,

Tes butias sont tres beaux. Ton jubaea est pas mal, 10 ans epuis le semis!
Ca pousse pas vite quand même. Il a l'air de souffrir un peu. Sais tu de quoi?

Quelles sont tes températures mini dans ton jardin?
Es- tu dispensé de protections hivernales pour tes phoenix?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Voilà  plein de palmier pleins d'avenir.

Je me demande depuis un moment quelle est la plante au premier plan sur la photo de ton livistona que l'on voit aussi sur celle du Brahea edulis.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Devant le Livistona sur la gauche de la photo, avec les feuilles très fines qui sont en fait très découpées, il s'agit de Grevillea johnsonii!ImageImage

Devant le Livistona sur la droite de la photo, avec les feuilles composées, Ceratonia siliqua, le Caroubier!
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Benoit,

Jolis jardin et belles plantations.
A propos de l'île d'Oléron, connais-tu les Phoenix du port de Boyardville ?
Ils auraient été plantés avant 1985 et seraient les plus beaux de l'île ?

Frédéric
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Le Jubaea va mieux. La photo a été prise 6 mois après la plantation, en octobre 2005. Il était stressé par son long séjour en pot, puis sa nouvelle transplantation, de plus une année très séche seulement 533 mm (qui suivait un automne 2004 et un hiver 2004/2005 également secs), pour 720 mm en moyenne. Depuis, il va mieux, même s'il a perdu 3 feuilles dans l'hiver 2005/2006 (-8.5°c mesuré à  10 centimètre au-dessus de sol pour son premier véritable hiver, -4°C au pire avant dans son pot). Il a fait 3 belles feuilles bien vertes avec l'automne chaud et pluvieux. Un petit -6,5°C à  +10 cm pour l'instant cet hiver, et qui ne semble pas avoir laissé de trace, à  confirmer au redémarrage!
Même si j'habite à  seulement 3 km de l'Océan, je n'ai pas un micro-climat aussi favorable qu'on pourrait le croire! Je suis en campagne, loin de toute grande agglomération. A 500 mètres au Nord Nord-Est, j'ai le vaste marais de Brouage, ancien Golfe de Saintonge, qui est une importante source d'humidité en hiver, et qui accentue nettement le froid par situation de Nord-Est (froid et humidité!). Le sol de mon jardin est très argileux, particulièrement sec et dur en été, et gorgé d'eau les hivers très arrosés! L'installation des plantes n'est pas toujours facile. Creuser un trou que l'on rempli d'un mélange plus léger, ne fait que créer une mare... Il est préférable d'installer la plante jeune et directement dans ce sol difficil. Il y a de la perte, mais à  terme elle ne s'en porte que mieux. Il faut de la patience et de la persévérance!!!
Sur les îles charentaises, la douceur est nettement plus marquée, surtout sur les côtes Nord et Est ou l'air froid continental est un peu réchauffé par les quelques kilomètres qu'il fait sur l'Océan. Dans les villes également avec le micro-climat urbain tel à  Royan, Rochefort et bien sur La Rochelle ou l'on peut admirer quelques beaux spécimen en devenir.
Depuis l'hiver 2002/2003, j'ai relevé au pire -10,7°C à  +10 cm en janvier 2003.
Les dernières terribles grandes vagues de froid sont janvier 1985, février 1986 et janvier 1987, trois grands hivers successifs qui ont calmé les ardeurs exotiques pendant dix à  quinze ans. -10°C sur les îles, -15 voire moins dans les terres, avec de nombreuses journées sans dégel même sur les îles!!! Mais depuis la fin des années 90, c'est reparti, et semble s'accentuer! Le réchauffement climatique y serait-il pour quelque chose?
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Photos du jour!

Message par Benoit BINSON »

Voici le Jubaea ce matin même : ImageImageImage
Bien entouré, il faut bien meubler en attendant qu'il grandisse!
Le Trachycarpus fortunei au Nord de la touffe : Image
Les 2 Chamaerops humilis Nord-Ouest et Nord-Est de la touffe : ImageImage
Les 2 Butia capitata : ImageImage
Les 2 Washingtonia : ImageImage
ImageImageImage
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Effectivement ça n'a plus rien a voir pour ton jubaea
Je pense qu'il va bien pousser maintenant en pleine terre.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Superbe jardin...il me tarde de voir le mien comme ça. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Oui!

Je les ai découvert dimanche dernier, quel hasard! Lors d'une petite promenade en famille. J'ai même des photos que je joindrai plus tard, car je n'ai pas le temps tout de suite. Mais je doute un peu qu'ils datent d'avant 1985, vu leur taille! Ils sont quand même beaux, bien que certains aient la base éclatée par l'émergeance de racines aériennes.
Aller une petite vite fait : Image
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Message par palmierbret »

Benoît,

L'exemplaire au second plan, au stipe déjà  bien formé pourraît avoir une vingtaine d'années.

J'ai en ma possession un article écrit en 1984 (publié en 1985) sur les
palmiers dans l'île d'Oléron : ces Phoenix canariensis du port de plaisance
y sont mentionnés (huits exemplaires) ainsi que d'autres respectivement situés :
- à  la Perrotine, allée de Fort Royer (sujet femelle semé en 1965 ou 1966)
- la Brée, route des boulassiers (sujet femelle ayant 15 ans d'âge en
1983-1984)
- à  Dolus, à  La Berguerie (sujet mâle)

L'auteur signale dans ce même article un Phoenix dactylifera (mesurant 3,8 m
en 1983) situé dans un jardin à  Domino au n°8 de la rue Aristide Brillant
qui donna des dattes en 1982 et 1983 !

Sont-ils toujours vivants ?
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Réponse pour ANTHO sur la protection des Phoenix :

J'ai déjà  perdu 2 Phoenix canariensis semés en 1997, puis planté en 2001, mauvaise année! Décembre 2001 est passé par là  , -7,1°C à  +10cm, et surtout deux jours sans dégel. Les 2 sont morts, malgré la protection d'un voile d'hivernage. Mais ils étaient encore petits. Le froid humide les a bien saisis. Les coeurs ont rapidement pourris au printemps...

Ceux, qui sont actuellement en place, ont été semés directement en 2002. Toutes les parties aériennes ont gelées pendant l'hiver 2002/2003 malgré la protection dérisoire d'un pot retourné dessus, -10,7°C à  +10cm et 2 jours sans dégel. Mais ils sont bien repartis.
Aucun souci l'hiver 2003/2004, -4,6°C à  +10cm.
L'hiver 2004/2005, partiellement défoliés sans aucune protection à  part la proximité du Washingtonia et du Trachy, et très bien repartis ensuite, -7,4°C à  +10cm, aucun jour sans dégel, mais une journée avec neige au sol!
L'hiver 2005/2006, presque tous entièrement défoliés malgré le couvert, limité il est vrai du Washingtonia, mais plus conséquent du Trachy, mais très bien repartis, -8,5°C à  +10cm, aucun jour sans dégel.
Et cet hiver, pour l'instant tout va bien, il est vrai que le Washingtonia et le Trachy ont pris de l'ampleur et assurent déjà  une bonne protection, -6,5°C à  +10cm, mais 3 jours avec neige au sol tout de même!

Pour le Phoenix thephrastii, c'est son premier hiver en pleine terre, je le soigne donc un peu. Je lui ai regroupé les palmes qui sont fort raide, et en ai brisées 2!!! Je l'ai ensuite protégé par un voile d'hivernage pendant la période de gel de décembre, puis de janvier. Voile, que j'ai retiré dés le redoux, pour éviter que l'humidité persiste et favorise le pourrissement. Le prochain hiver, je pense le laisser se débrouiller. Les palmes sont fragiles, et les folioles sont particulièrement raides et piquants (aie!!!) à  la base. J'avais procédé de la même manière avec les Butias et finallement l'absence de protection a limité l'humidité et j'ai eu moins de palmes abimées, surtout celles en formation dans la hampe!
Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »