(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

Il y à une grande confusion chez le genre Cestrum, et les auteurs ne sont jamais d'accord sur leurs descriptions.
Pour moi il me semble que j'avais le Parqui ( acheté chez Le jardin de Rochevieille ) léger parfum dés le couché du soleil l'arbuste était peu élégant ( le port, le feuillage et les tiges ) me faisaient penser au Forthysia avec une odeur désagréable du feuillage au touché.
Les fleurs étaient d'un jaune verdâtre alors que le tien correspondraient effectivement à aurantiacum avec ses fleurs orange et son allure plus esthétique , sauf que normalement l'aurantiacum ne serait pas parfumé ?

Jean- François ( Rochevieille, ) dans son catalogue, avait à l'époque deux Parqui : Cestrum parqui provenance du Chili ( récoltait lors dune expédition ) et Cestrum Parqui 'orange essence' moi j'avais le premier.
Toujours sur son catalogue, il a :
-cestrum Fargesii fleur jaune -12°
-Cestrum sp "Tancítaro" fleur jaune -6°-8° ?
-Cestrum 'cretian purple' fleur pourpre violet -9°-10°
-Cestrum aurantiacum fleur orange
-Cestrum nocturnum fleur blanc verdâtre -3° parfum vraiment intense.
:wink:



En revanche, j'ai toujours le Cestrum nocturnum, qui malheureusement cet hiver a gelé au ras du sol, et qui fleurira cette année très tardivement : ce qui ne me permettra pas beaucoup de profiter de son parfum intense ( parmi les plus forts du règne végétal )
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Ah ah merci pour ses précisions Serge. Je trouve que pas mal de Cestrum sont pas très esthétiques à la fois par leur floraison peu remarquable que leur feuillage. Tout le contraire de C. aurantiacum et C. elegans et C.Newelii.

Pour ma part le C.aurantiacum tient bien jusqu’à -7°, puis ensuite très vite les branche prennent le gel, à -10° la ramure est cramée, mais la plante repousse vigoureusement. Hélas, elle est alors peu florifère.
Il est parfumé le soir, je l'ai longtemps cru sans odeur, mais à partir de 22h, la fragrance des fleurs est juste sublime !

Une petite mise à jour d'estivale, ou le bassin comment çà être sympa, j'ai cette année N. "black princess" et N. " Blue siam purple" mais qui a eu du mal a poussé hélas.
Image
Le Nymphaea Mexicana :
Image
Nymphaea inconnu rustique :
Image
Nymphaea tropical "Bull's eyes" cultivé en baquet, comme tout mes tropicaux, avant de rejoindre le bassin, car le climat est trop frais ici pour les faire réellement bien progressé dans un bassin à mi-ombre.
Image

Les crinum moorei commencent :
Image
Un Bauhinia inconnu rustique dont j'adore le feuillage :
Image
Nerium olander "souvneir des îles canaries" en pot
Image
et la récolte de kiwi sera belle !
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Joachim a écrit :Merci pour les photos, j'adore les nénuphars ! On dirait que les tiens ne produisent pas beaucoup de feuilles ?...
Très joli, cet oleander !
oui exact, le bassin est à l'ombre au moins la moitié de la journée, donc mes nunéphars et lotus fleurissent avec du retard en général... et puis je laisse les nénuphars en pot et j'oublie souvent l'engrais ce qui fait qu'ils ne développent pas des touffes exponentielles, mais la floraison est moins généreuse aussi. Les tropicaux supportent mieux ce type de conditions j'ai l'impression, bien que leur culture soit pas des plus aisée vu le climat ici. :lol:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

Ptivince je sais pas tes minimas hivernal mais le cestrum elegans risque d’être limite chez toi , j en ai un au jardin qui n avait jamais vu plus bas que -4°c depuis que je l ai planté soit 9 ans il avait jamais perdu une feuille , cette hiver -6°c sur 2 ou 3 heures...déplumé bois éclaté. Il est reparti , retrouve une belle allure mais c'était limite et j ai pas eu une fleur :(
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

super tous ces nymphéas :D
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

mitch56 a écrit :Ptivince je sais pas tes minimas hivernal mais le cestrum elegans risque d’être limite chez toi , j en ai un au jardin qui n avait jamais vu plus bas que -4°c depuis que je l ai planté soit 9 ans il avait jamais perdu une feuille , cette hiver -6°c sur 2 ou 3 heures...déplumé bois éclaté. Il est reparti , retrouve une belle allure mais c'était limite et j ai pas eu une fleur :(
Hélas, vu ce que tu dis, je peux tirer une croix dessus ! :lol: tes hivers froids sont mes hivers doux ;)
Merci remi !

Une petite mise à jours, avec la pluie et le soleil, sa pousse ! :lol:

La saison des agapanthes !

Les caduques d'un bleu azur :
Image
les classiques africanus, moins rustiques, bleu ciel :
Image
Les lotus sont en boutons ( ils sont a l'ombre la moitié de la journée,, c'est donc deja bien qu'il fleurissent :lol: )
Image

et quelques fleurettes d'été :)
L'hibiscus des marais est en pleine floraison, les H. coccineus le seront dans deux semaines.
Image
L'erythrine x bidwilii à retrouver un peu de lumière et fleurit :
Image
et le fuschia retzii qui a résisté à l'hiver sans repartir de souche ( il n'est pas adossé a un mur)
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

De bien jolies floraisons ton hibiscus est très beau j aime beaucoup aussi le russelia :)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

mitch56 a écrit :De bien jolies floraisons ton hibiscus est très beau j aime beaucoup aussi le russelia :)
Oui j'avais découvert ces plantes en pot au lac majeur, je les avais trouvé bien plus élégante comme cela que dans les rocailles de la cote d'azur. En plus elle y poussent et fleurissent sans soucis sans avoir de contenant énormes, ce qui est loin d'être le cas de toutes les plantes. Bon par contre il leur a fallut 2 ans pour bien s'installer et fleurir tout l'été.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

quelques nouvelles du jardin en cette fin d'été, ou la pluie et la chaleur sont au rendez vous, ça pousse bien, c'est agréable.

La passiflora "purple haze " est au top et va fleurir comme cela jusqu'en decembre ! c'est une des meilleures passiflores que j'ai eu à ce niveau. Ma P.caerulea fini sa floraison bien avant. Elle est plantée depuis 2009 à cet endroit, mais j’ai du la protégée en 2012, sinon elle est sans soucis jusqu’à -8° environ, ce qui est pas mal pour une passiflore.
Image
Le lagerstreomia indica fleurit bien, depuis 1 bon mois :
Image
Les tillandsia usneoides profitent bien grâce aux averses orageuses regulieres depuis juin ! Ils ont fait l'objet d'une division du coup j'ne ai pas mal.
Image
Un trio de fleurs exotiques : passiflora caerulea qui grimpe dans les trachycarpus fortunei, hedychium x "devon cream" mon plus précoce, les hédychium gardnerianum vont suivre, et l'erythrina x bidwilii qui fleurit depuis début juillet, et bien mieux depuis quelle a retrouvée un peu de lumière !
Image
Les nymphea tropicaux fleurissent bien avec cet été plutôt chaud et précoce, notamment ce Nymphea "director Georges T. Moore", un des plus bleu :
Image
Le fuschia regia, profite un peu d'un temps chaud mais pas caniculaire et des pluies pour bien poussé et fleurir, c'est de loin le meilleur fuschia en climat continental. Il a résisté a l'hivers en gardant sa ramure sous -8°.
Image
L'abutilon x "mirellii" est chargé de fleurs grâce aux dernières pluies :
Image
et une nouveauté qui a mis un peu de temps a s'installé, un Rubus ichangensis pas si commun ! Il me gratifié d'une floraison très..discrète !
Image
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Ah c'est toujours un plaisir d'avoir des news de ce jardin, que de belle choses!
Splendides la passiflore et l'abutilon!
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

merci domi et j'ai oublié le coin pépinière, ou j’ai plein de petits trésors que je n'ai pas encore la place de planté ou en attente/test! :lol:

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Quand on est atteint, on est atteint Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

superbe passiflore et ce nymphéa est magnifique
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Superbe cette mise à jour.

J'adore Purple Haze également. Et tu n'as pas parlé de son parfum :D
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

Joachim a écrit :Quelle beauté, ce nymphéa ! :o :D
Passiflore bleue aussi, dommage qu'elle ne soit pas plus rustique.
Tu n'as pas peur que ton cerulea va étouffer le pauvre trachy ?
Merci à tous pour vos commentaires c'est encourageant ! :)

@ joachim : La passiflore "Purple haze" est surement l'hybride le plus rustique. J'ia testé Violacea, "impératrice eugenie" ou " alato-caerulea", "amethyste", toutes ont succombées. Elle vaut vraiment le coup !

La P. caerulea je la taille tout les ans, et puis elle ne s'accroche pas facilement au palmiers donc elle monte pas haut si je ne l'aide pas ! Ce palmiers pousse vraiment bien, 40 cm de tronc par ans !
Sinon, si tu aimes els nénuphar tropicaux, je peux t'envoyer une bulbe au printemps prochain.
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »