(Croatie) Mon jardin

Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par jeanfix40 »

C' est très vert chez toi, la pousse doit etre soutenue avec aussi de la chaleur. Je regardais les données climatiques de Rijeka, en gros à 10 Kms de chez toi, 150 mm d' eau en Juillet et un relevé annuel des 2 dernières années de 1500mm en 2012, et 2100mm en 2013. C' est un bon climat tu as de la chance. Les températures négatives n' ont pas l' air d' etre trop violentes, une mini a -7°C en 2010 et 2012, et pas de VDF violente dans les 10 dernières années. Les Sabals devraient etre heureux chez toi. As tu testée les Rhopalostylis de Nouvelle-Zélande en Zone protégée de la maison?
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

jeanfix40 a écrit :C' est très vert chez toi, la pousse doit etre soutenue avec aussi de la chaleur. Je regardais les données climatiques de Rijeka, en gros à 10 Kms de chez toi, 150 mm d' eau en Juillet et un relevé annuel des 2 dernières années de 1500mm en 2012, et 2100mm en 2013. C' est un bon climat tu as de la chance. Les températures négatives n' ont pas l' air d' etre trop violentes, une mini a -7°C en 2010 et 2012, et pas de VDF violente dans les 10 dernières années. Les Sabals devraient etre heureux chez toi. As tu testée les Rhopalostylis de Nouvelle-Zélande en Zone protégée de la maison?
Je ne manque effectivement pas d'eau, mais les hivers sont également très arrosés et la neige, voire la pluie givrante, peut être brièvement de la partie, si bien que je me limite à des espèces dont la rusticité est relativement appropriée.
Le Rhopalostylis sapida est bien beau, mais hélas hors de ma fourchette de températures. C'est un palmier à tenter plus au Sud, depuis Zadar, ou sur les îles.
De plus, mon espace encore disponible est très limité.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par euroced »

Je reviens juste de Croatie (Dalmatie), c'est le paradis des palmiers!!! Ils sont magnifiques et plutôt variés. J'ai trouvé ça plus luxuriant que la côte méditerranéenne française, Italienne et que la Grèce.
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par franck33 »

:D quelques photos peut être ?... :wink:
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par euroced »

oui Franck, c'est prévu pour bientôt :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

euroced a écrit :Je reviens juste de Croatie (Dalmatie), c'est le paradis des palmiers!!! Ils sont magnifiques et plutôt variés. J'ai trouvé ça plus luxuriant que la côte méditerranéenne française, Italienne et que la Grèce.
Et la tendance - avec la promotion immobilière - est d'en planter davantage, mais les ravageurs s'introduisent aussi dans cette voie. :( Après le conflit, la Croatie est entrée dans l'aire du capitalisme sauvage et de la déréglementation. :?
Ce sont les anciennes pépinières locales d'Etat qui auraient dû se développer, mais ça ne rapporte pas sur le court terme. :mrgreen:
Maintenant, il s'agit de lutter pour ne pas bétonner le littoral et pour protéger les biens publics (comme la forêt et l'eau), mais la souveraineté d'un petit État est bien fragile face à la pression extérieure qui a déjà fracassé la YU.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Après deux ans (Ouais, dans la litterature, y z'ont dit 2 ans à se languir :lol: ), ma 1ère naissance de Trithrinax campestris.
Si vous permettez, je fais comme Napoléon et me couronne moi-même. :lol:
Image
La photo est moche, car prise à la va vite. Sorry !
Donc, avec ma méthode habituelle en mini-serre, à 30 degrés.
Du terreau humidifié dans la partie basse et les graines à peine enfoncées dans 2,5 cm de Perlite moins humide en surface.
J'ai rincé il y a 2 ans les graines dans une dissolution très peu concentrée de iode dans de l'eau et j'ai parfois sprayé avec du fongicide par précaution.
Une chose est certaine : il faut TRES peu d'humidité et donc être patient.
J'espère que les autres graines suivront et que j'aurai ensuite autre chose à vous montrer que ce germe.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Un second bébé de Trithrinax campestris. Youpiiiii ! :D

Image

Donc, je répète : DEUX ans et une humidité TRES modérée.

En fait, c'est un peu le délire, car ces graines germent quasiment à sec, comme me l'avais dit des amis serbes et croates, car il faut bien dire que le présent forum est plutôt avare concernant la multiplication de cette espère, tout comme le reste de la Toile qui ne présente quasiment pas de photos. :(

Ben oui, il faut bien que je revienne de temps en temps pour critiquer un peu. Non ?

J'ai donc placé les graines en surface et juste inséré les germes en direction du substrat, afin qu'ils trouvent dorénavant l'humidité dont ils vont avoir besoin, mais la sortie du germe reste libre, pour éviter tous risques de pourriture.
Je les maintient aussi toujours en serre pour éviter tout choc suite à un changement de conditions.
Les graines restantes sont toujours bien lourdes et dont apparemment en bonne santé, si bien que j'attends la suite des germinations.

Voilà. Bonne chance à ceux qui veulent aussi tenter cette aventure argentine !
C'est aussi facile que celle des coquitos chiliens, mais encore plus long. :mrgreen:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par patou »

super, tiens-nous au courant pour la suite vivi :D combien de graines avais-tu mis à germer ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

patou a écrit :super, tiens-nous au courant pour la suite vivi :D combien de graines avais-tu mis à germer ?
Un dizaine (petit paquet de RPS) comme toujours. :D

Pour le moment, tout est OK. Les germes restent sains et s'enfoncent LENTEMENT.

Après 2 ans, pas question de les perdre. :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
patou a écrit :super, tiens-nous au courant pour la suite vivi :D combien de graines avais-tu mis à germer ?
Un dizaine (petit paquet de RPS) comme toujours. :D

Pour le moment, tout est OK. Les germes restent sains et s'enfoncent LENTEMENT.

Après 2 ans, pas question de les perdre. :lol:
Ce n'est pas le moment de relâcher ta vigilance, je comprends pourquoi je n'y arrive pas en semis, je ne suis pas patient, et quand par hasard je réussi une
germination (très rare) le stade plantule pour moi est une épreuve tout aussi aléatoire. :!: :!: :? :? :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par patou »

c'est super, surtout après avoir eu autant de patience, moi au bout d'un an je balance tout au jardin :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Ouais la patience et beaucoup d'attention. :D

Pour moi, le plus délicat reste cependant les Arbutus unedo.

J'en ai une marmaille de 2,5 cm de haut qui poussent à la vitesse de la nuit et j'espère qu'ils vont supporter l'hivernage. :roll:

Le problème est que je n'ai pas encore trouvé ce qu'ils préfèrent comme substrat, apparemment plutôt acide, mais je n'ai pas de maquis à leur offrir en pot. :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par palmvienne »

patou a écrit :c'est super, surtout après avoir eu autant de patience, moi au bout d'un an je balance tout au jardin :mrgreen:
Moi aussi, :!: :!: :? sauf qu'aujourd'hui j'ai eu un miracle une graine de butia gigantéa qui a percé au bout de 7 mois, sur plusieurs centaines de graines semées, pourvu que je ne rate pas la plantule qui va arriver. :!: :!: :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par patou »

cool un petit cadeau de noël avant l'heure ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »