(Maroc) Photos de mon a jardin a Casablanca

pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

Skip, je finis les travaux dans 15 jours,et après grosse crémaillère, bien sur tous les fous de palmiers sont invités :lol: :lol: :lol: :wink:

sinon je complète ma commande de palmiers, livistonia chinensis et decipiens, phoenix theo-machin, silvestris, et reclinata, quelques sabals, ma collection de 40 variétés d'agrumes dont les fameux doigts de bouddha,les clémentines japonaises et kumquat entre autre, collection d'agave,dasilirions, rostratas bien sur, je compléterai les photos au fur a mesure , et mon potager avec 200 varietes de tomates...(fous de tomates aussi)

je me ruine, mais pour moi c un investissement à  long terme pour les enfants,en plus la proprieté prend bcp de valeur en etant plantée.... donc plantez! c'est un garnd kiff et en plus ca peut rapporter gros... :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par pipo le 24 juin 2008 23:52, modifié 3 fois.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

Mat, c sur c un brahea, on m'avait donné le nom en me le vendant, mais il est resté trois ans en pot , et.... j'ai oublié :oops:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bravo pour tes plantations Pipo.Le petit brahea doit etre un edulis .Un conseil si je peux, attention au niveau de la terre au pied! Il craint la pourriture.J'en ai fait la triste expérience avec un gros.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

salut guy,

quel est donc la procédure a suivre pour éviter la pourriture??? merci
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

ok pipo, les pétioles sont armés ou pas ?!

Mat.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

qu'est ce que tu veux dire par armés???
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

pipo a écrit :qu'est ce que tu veux dire par armés???
armés :arrow: dentés, sur le pétiole, tige qui relie la palme au stipe.
Eric.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

Non pas de dents c bien lisse
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Les edulis de l'age du tien n'ont pas de dents piquantes, sauf tres tres légèrement dentelé vers la base des pétioles pas plus qu'un trachy.
Pour éviter la pourriture il faut ,à  la plantation tenir compte de l'enfoncement du stipe à  l'arrosage et donc le niveau du sol ne doit pas etre au dessus de la base des pétioles les plus anciens,niveau du départ des racines .Je vois sur tes photos que tu devras bien controler ce point en enlevant de la terre au besoin,plus tard,quand ils seront bien établis.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

A votre avis, quel age a-t-il?
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

la seule espèce du genre qui n'est pas armée c'est nitida. maintenant il est possible que ca se forme avec le temps si c'est une autre espèce comme dit syagrus. je pense que ca devrait apparaitre un minimum aussi. je connais mal les brahea on en trouve rarement chez nous et je suis peu intéressé par ce genre.

Mat.
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

mat, si peux me permettre tu as tort de ne pas t'intéresser au genre brahea, car c en fait de très beaux palmiers adultes, super lents, mais d'une
grande beauté, moi je trouve qu'il ont bcp de classe, une harmonie et une assurance se dégage des sujets adultes, en fait c des super washintonia (plus beaux, plus rares , plus difficiles,...),
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut pipo,

voila un autre débat intéressant. Je respecte parfaitement ton point de vue et tes observations sont parfaitement justifiées. Loin de moi l'idée de dénigrer les espèces que vous cultivez.

Je pense que chaque jardin peux avoir un thème, une organisation, un style prédominant etc... J'ai la chance de pouvoir cultiver ici toutes les espèces tropicales et c'est le thème principal que je souhaite. On compare France métropolitaine et Calédonie dans les espaces verts. D'un coté tu as des Trachycarpus, P.canariensis, Chamaerops, Washingtonia etc... de l'autre à  la même place tu vas trouver les Cocos, Archontophoenix, Wodeytia, Veitchia arecina, Roystonea etc... On trouves aussi des P.Canariensis, des Washingtonia, quelques Chamaerops et quelques Trachycarpus mais ma préférence n'est pas la.

Un autre point c'est que j'ai la chance de vivre auprès des palmiers les plus convoités au monde, parmi les plus difficiles d'accès, les plus rares, et aussi parmi les plus difficiles à  cultiver. Planter un P.canariensis, c'est prendre la place d'un Kentiopsis par exemple. Mon terrain n'est pas gigantesque. J'ai 3000mà‚². je pense que j'arriverais a en affecter peut-être 1000 a 1500mà‚² aux palmiers alors il faut que je sélectionne. J'ai des Washingtonia en pot et des P.canariensis en pot et P.Dacty etc... Je pense que je vais les donner a quelqu'un qui aura la place de les planter et a qui ca fera plaisir. Pareil pour les Roystonea. Je prefère garder cette place pour Burretokentia, Kentiopsis, Clinostigma ou des Dypsis.

Encore un point c'est que le Brahea par exemple aura probablement du mal à  supporter l'humidité ambiante et notre saison des pluies. J'arriverais toujours à  le cultiver mais un palmier mal adapté aux conditions c'est un palmier qui appelle la peste. C'est la porte d'entrée pour touts les nuisibles et pas de moindres. C'est mettre en danger la collection. C'est des traitements chimiques inévitables. Idem pour toutes les maladies etc... Si tu regardes en ce moment par exemple et c'est pas des anneries, les plantes en difficultés sont Washingtonia attaquer par brontispa, P.Canariensis attaquer par brontispa et P.Dacty malade. Au niveau challenge de culture j'aurais bien mieux à  faire avec les palmiers Calédoniens et les Cyrtostachys ou autres.

Mais je te l'accorde un gros Brahea c'est la classe. Et j'aime les P.dacty tu peux me croire car ce n'est pas simple d'en trouver dans le commerce. Tu sais qu'on trouve beaucoup de P.dacty en brousse chez nous ?! Au milieu de grands champs. Il faudra que je prenne des photos c'est assez invraisemblable.
En fait les bagnards qui sont venu d'Algérie ont apporté avec eux les dates et leurs connaissances de la phoeniculture. Ce qui fait que, en particulier dans la région centre, on trouve facilement des touffes de P.dacty a droite à  gauche.

un petit lien qui t'intéressera probablement.

http://www.jle.com/fr/revues/agro_biote ... sion%20PDF

Mat.
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Message par ludo81 baobab »

Salut
Alors ces dactilifera il poussent ???
Tu nous doit des photos :D :D
follement ludo81
ZONE 8B
Image
pipo
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars 2008 15:07
Localisation : Casablanca Maroc

Message par pipo »

ça arrive, je descend a Marrakech dans deux jours.....
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »