Page 1 sur 1

Chamaerops humilis nain ?

Posté : 11 sept. 2007 15:03
par Isagave
Je me pose beaucoup de question sur ce Chamaerops ???

J'ai acheté 2 Chamaerops en Espagne en 2001 et planté la même année en terre.
Jusque là  rien de spécial, ils ont fructifié tous les deux mais sans jamais aller au terme.
Pas de pousse fulgurente non plus, puis j'ai fait ma grande transplantation en 2004, j'en ai perdu un. :cry:

Et depuis celui-ci pousse bien mais il est toujours petit, il est vrai que même avant la transplantation ils avaient fait pas mal de feuilles mais petites... :?

Alors est-ce un pb génétique ?

Cette année encore il a poussé mais en miniature et en plus je viens de voir ce matin une petite inflorescence. :D
Les nouvelles feuilles sont très pruineuses.
Le stipe principal mesure 12 cm pour 21 cm de circonférence et les stipes rejets mesure 4/5 cm.
Il n'a jamais été défolié, il n'a ni maladie, ni tâche, ni parasite juste 2/3 petits bouts de feuilles sèches et il semble assez rustique.
Cela fait quand même 6 ans qu'il est là  , il était certes plus petit quand je l'ai eu.

Le voici en entier.
Image

Avec ma main pour comparaison.
Image

L'inflorescence.
Image

Posté : 12 sept. 2007 21:00
par Isagave
Allo... :lol: :wink:

chamaerops humilis

Posté : 12 sept. 2007 21:28
par alsacepalmiers
slt isa je pense que tu dois avoir un chmaerops humilis nain car j'ai le meme souci avec un des miens par cotre j'en ai un autre qui n'arete pas de pousser l'espece doit etre differente a+

Posté : 12 sept. 2007 22:10
par cvm31
en ce qui me concerne :?: (faut pas en demander de trop à  un parisien :lol: )

Posté : 12 sept. 2007 22:41
par Isagave
Merci Vincent et cvm ( :P )...donc c'est une variété à  part entière peut-être ?

Re: Chamaerops humilis nain ?

Posté : 13 sept. 2007 01:01
par Serkan
Bonjour; si c' est un humilis acheté en espagne il y a des chances qu' il soit issu du milieu naturel ou de graines du milieu naturel.Or on trouve pas mal de formes à  petites feuilles tres rigides dans la campagne de la region de Valencia par exemple,D' ou j' ai ramené un REJET (eh oui ) avec 2 ou 3 racines en 1981 que j' ai planté dans un jardin de la banlieue toulousaine et ce palmier s' y trouve toujours.En 26 ans il apris seulement 1 metre :shock: et 3 ou 4 rejets! C' est une forme extrémement rustique qui n' a pas bougé durant l' hiver de 1985 mais qui est d' une lenteur extreme ;il n' est jamais arrosé ni fertilisé.

Posté : 13 sept. 2007 09:05
par Isagave
Merci Serge...a-t-il un petit nom ?

C'est vrai que dans cette jardinerie il n'y avait que ces 2 spécimens différents des autres plus classiques... :wink:
Enfin j'espère quand même qu'ils n'ont pas été arraché. :shock:

Posté : 13 sept. 2007 10:21
par ecolojon
moi, c'est 3 de mes petits trachy qui sont nains... on pensait avec Manu à  des Wagnerianus car les feuilles sont courtes et rigides mais elles sont aussi tellement plus petites...en plus ces palmiers ont 3-4 ans et je ne me souviens pas avoir semé des wagnerianus à  cette époque... faut que je mette des photos à  l'ocasion, vous me direz ce que vous en pensez... parceque si ça continue je vais avoir des trachy bonzaï :roll:

Posté : 13 sept. 2007 16:39
par gregory
serge j ai une question sur un de mes humilis

les feuilles deviennent de plus en plus petites environ 2 cm maintenant , je crois que j avais dfait un post il y a quelque temps aurait tu une explication ?*

Posté : 13 sept. 2007 22:11
par Serkan
Isa, ça arrive souvent d' avoir des humilis arrachés, en espagne, et qui ont repris en pepiniere et c' est une des raisons de la disparition de certaines populations.Sur la population du " puig de la palma" de l' estartit ( costa brava ) qui est parmi les + " nordiques"( il en existerait encore plus au nord dans les environs de rosas ), il est ecrit: ---- autrefois poussaient ici des centaines de ces palmiers et aujourdhui il ne reste plus que ces quelques exemplaires ( tout au plus 3 ou 4 ) s' il vous plait respectez- les; la collecte de cette espéce est passible d' amende.Au passage, ce ' puig de la palma' est un e randonnée superbe avec un panorama epoustouflant et un accès assez facile :D

Posté : 13 sept. 2007 22:17
par Serkan
Gregory, il se peut qu' il y ait une carence ou alors qu' un champignon du type phytophtora empeche le developpement normal du feuillage mais dans ce cas le chamaerops y est assez resistant ; utiliser aliette express; c' est radical .Car 2 cms c' est pas normal ou alors c' est un tout petit plan ?

Posté : 13 sept. 2007 22:20
par Isagave
Merci pour ces infos Serge... :wink:

Posté : 13 sept. 2007 23:23
par gregory
ce week end, je fais des photos